blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 21 février 2020

Une révolution dans la contraception



le 20/02/2020

Vous n’êtes pas pleinement satisfaite des différentes possibilités de contraception actuelles ? Les chercheurs non plus, et ils ne chôment pas pour y remédier. Deux nouveautés importantes sont annoncées comme imminentes.

Pour les femmes, une solution mensuelle

Plus d’un tiers des Françaises absorbent encore leur pilule quotidienne, un chiffre en net recul cependant après la mise en accusation des contraceptifs de troisième génération en 2012. Une équipe de chercheurs américains de l’école de médecine de Harvard et du MIT a décidé de voler à leur secours. Et pour remonter la cote de la pilule, ils ont imaginé une version qui se prendrait seulement une fois par mois. Une innovation beaucoup moins contraignante que la prise quotidienne à heure fixe, entraînant moins de risque d’oubli, imagine-t-on aisément. Elle a été rendue possible grâce à un procédé assurant la fonte progressive du cachet et permettant ainsi une distribution de longue durée du principe actif. Durant la quatrième semaine, il ne reste plus d’hormones à diffuser, et c’est là que surviennent justement des saignements proches des règles.
[...] 

Pour les hommes, un processus non hormonal et sans effets secondaires

Jusqu’à présent, en dehors de la vasectomie et du préservatif, la première étant irréversible et le second, sujet aux « accidents de parcours », les hommes qui désiraient contrôler leur fertilité ne disposaient que d’une solution : le slip chauffant, inventé par le Français Roger Mieusset – il porte bien son nom ! – et expérimenté par une centaine de patients depuis 2010. Ce sous-vêtement, en réalité, ne chauffe pas vraiment, mais il plaque les testicules contre le corps, ce qui augmente légèrement leur température et freine effectivement la production des spermatozoïdes. Mais il faut porter le dispositif quinze heures par jour et compter un délai de réaction de trois mois environ, durée du processus de production des spermatozoïdes, pour que la méthode devienne efficace ou cesse de l’être.

Aucun commentaire: