Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 11 mai 2013

LIVRES

Soignez-vous !

1 mai 2013

Le FN en symptôme d’une société malade auscultée par Bernard Stiegler

Et dire qu’on les a déclarées mortes, les idéologies ! Pourtant, depuis plus de quatre décennies, c’est sur le terrain idéologique que la «Révolution» - de signe contraire à celle dont rêvait Mai 68 - a posé ses mines et établi «la domination des idées néoconservatrices et ultralibérales». Les leurres qu’elle a diffusés «se déchirent de toutes parts» et sont dénoncés, les malheurs qu’elle a créés - l’«immondialisation», la crise hypersystémique, la dé-souverainisation du politique, le «gouvernement de la bêtise par la bêtise», la misère sociale - s’amplifient sous les yeux indignés de tous. Comment se fait-il alors qu’«aucune nouvelle lucidité», qu’aucun«renouveau du discernement» n’émerge pour les contrer, pour empêcher que continue «la destruction systémique des formes attentionnelles, c’est-à-dire de l’intelligence collective», et que«partout dans le monde, en particulier en Europe» on assiste à «une montée sans précédent des idées de l’extrême droite»- ces idées qui, causes de la catastrophe, sont prises pour son remède ?

vendredi 10 mai 2013

Corps et Médecine

Recherches en sciences humaines et sociales

Rencontre – Le temps du soin

2 mai 2013
Par 

Rencontres transdisciplinaires du Centre d’Études du Vivant    
Institut des Humanités de Paris – Université Paris-Diderot
LES BATTEMENTS DU TEMPS

Mardi 14 mai 2013, de 19h à 21h :

“Le Temps du Soin”, avec Frédéric Worms, philosophe. 

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris
Métro RER : Bibliothèque François Mitterrand. Bus : 62.64.89.132.325

Entrée libre
Renseignements et ré-écoute des précédentes rencontres : www.centredetudesduvivant.net

jeudi 9 mai 2013

Le Brésil appelle 6 000 médecins cubains en renfort dans ses zones déficitaires

Le gouvernement brésilien négocie avec La Havane la venue de 6 000 médecins cubains pour travailler dans les régions qui en manquent, ont indiqué les ministres des Affaires étrangères des deux pays réunis à Brasilia. « Le Brésil examine la possibilité d’accueillir des médecins cubains par le biais de conversations avec des membres de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) », a confirmé le ministre brésilien Antonio Patriota, évoquant quelque 6 000 praticiens. Le but est que ces professionnels cubains aillent « dans les zones particulièrement déficitaires en médecins ».
Le Brésil, 7e économie du monde, mais en manque de professionnels qualifiés dans divers secteurs, envisage depuis un moment d’accueillir sur son sol des ingénieurs et des médecins en particulier.
 07/05/2013

Corps et Médecine

Recherches en sciences humaines et sociales

Parution – Expériences de la folie. Criminels, soldats, patients en psychiatrie (XIXe-XXe siècles)

15 février 2013
Par 

Parution - Expériences de la folie. Criminels, soldats, patients en psychiatrie (XIXe-XXe siècles)

Laurence Guignard, Hervé Guillemain et Stéphane Tison (dir.), Expériences de la folie. Criminels, soldats, patients en psychiatrie (XIXe-XXe siècles), Rennes, PUR, 2013.

À partir de trois situations institutionnelles différentes (judiciaire, militaire, hospitalière) exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, ce volume saisit les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Il s’y dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.
Laurence Guignard est maîtresse de conférences à l’université de Lorraine, centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH).
Hervé Guillemain est maître de conférences à l’université du Maine (Le Mans), centre de recherches historiques de l’Ouest (L’UNAM, CERHIO-UMR 6258).
Stéphane Tison est maître de conférences à l’université du Maine (Le Mans), centre de recherches historiques de l’Ouest (L’UNAM, CERHIO-UMR 6258).
Sommaire 
De la fureur à la dangerosité : folie violente/folie dangereuse au XIXe siècle
  • « Furieux », « dangereux », « dangerosité » : figures et concepts
  • Hôpital ou prison ? Les institutions de la régulation
Du front à l’asile : l’expérience de la folie de la Grande Guerre aux années vingt
  • L’impact de la guerre sur l’institution psychiatrique et les dispositifs de soin
  • Pratiques médicales et regards scientifiques sur les pathologies liées à la guerre
  • Expériences individuelles et familiales de la folie
Les malades dans l’institution hospitalière au XXe siècle
  • Expériences psychiatriques
  • L’institution en question
  • La résurgence de la parole des patients et de leurs familles

Algérie : semaine de grève dure dans les hôpitaux

Plusieurs syndicats de professionnels de santé algériens ont lancé un appel à la grève nationale cette semaine. Un débrayage de trois jours est prévu jusqu’à mercredi, jour où est prévu un sit-in devant le ministère de la Santé.
Généralistes, dentistes, pharmaciens, spécialistes, psychologues, professeurs d’enseignement paramédical, ouvriers des hôpitaux, paramédicaux... Tous les corps de métiers sanitaires clament leur insatisfaction. Les revendications, regroupées au sein d’une plateforme commune, sont multiples : révision statutaire, amélioration du régime indemnitaire, titularisation de 19 000 vacataires et contractuels, augmentation des salaires de 40 %, reprise du dialogue social...

Un médecin américain crée un site répertoriant les études cliniques pour aider ses malades


Un médecin de Floride, frustré de la difficulté à trouver les dernières recherches sur des traitements expérimentaux pouvant sauver la vie de ses malades, a créé un site internet répertoriant les essais cliniques partout dans le monde.

MyClinicalTrialLocator.com est un site à but non-lucratif dont l’ambition est de devenir le « Wikipedia des essais cliniques », en permettant un accès rapide et gratuit à un moteur de recherche des études menées par des chercheurs dans des universités du monde entier, explique son initiateur, le Dr Bruce Moskowitz, 64 ans. Ce site cherche également à faciliter l'accès à ces recherches médicales.
Suicide de salariés : quels risques juridiques pour les employeurs ?
Par Pierre Bonneau, avocat associé, département social, CMS Bureau Francis Lefebvre 
06/05/2013
Comment la décision d’une personne de mettre un terme à ses jours, nécessairement intime et aux ressorts complexes, peut-elle entraîner la responsabilité civile ou pénale de l’entreprise qui l’employait ou des représentants de celle-ci ?
L’intérêt pour cette question s’est renforcé depuis la mise en examen au mois de juillet 2012 de Didier Lombard, ancien Président directeur général de France Telecom, pour harcèlement moral après le suicide d’une trentaine de salariés de l’entreprise au cours des années 2008 et 2009. Cet événement a illustré de façon éclatante et inquiétante la judiciarisation du phénomène des risques psychosociaux.
VIVONS-NOUS DANS UN UNIVERS OU DANS UN MULTIVERS ? 


Conférence donnée à l'IAP le 7 février 2012 par Aurélien BARRAU, astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble.
Dans cette conférence, je proposerai une introduction simple à la cosmologie d'aujourd'hui et aux concepts physiques qui la sous-tendent. De la relativité générale à la théorie des cordes, en passant par les trous noirs et la gravitation quantique, nous en viendrons à interroger le statut de notre univers lui-même. Se pourrait-il qu'il ne soit pas unique ? Peut-on penser dans un "multivers" ? Peut-on y faire des prédictions ? Quelles ramifications philosophiques pourraient naître de cette hypothèse d'univers multiples ?

2. Tonino Benacquista et Michel Schneider
Par Jean-François Cadet
La psychanalyse est souvent présente dans ses œuvres. Roman, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios de film, bande dessinée : ce touche à tout est abonné aux succès. Peut-être est-ce dû à son écriture sobre, directe et efficace teintée d’humour qu’on retrouve dans son dernier ouvrage. Son receuil de nouvelles, « Nos gloires secrètes » est paru chez Gallimard.
Toujours avec Tonino Benacquista qui publie « Nos gloires secrètes » chez Gallimard. Et Michel Schneider, psychanaliste, auteur « Lu et entendu » aux Presses Universitaires de France; un livre qui s'efforce de définir ce qui rapproche et différencie écriture et psychanalyse.


Séminaire et meeting du Collectif alternatif en psychiatrie (CAP), samedi 25 mai 2013, 9h à 18h30, à l'AGECA, Paris 11ème

Les services de l'Etat sont "à l'os"

LE MONDE | 
Ce n'est pas la misère, mais c'est parfois déjà la pauvreté. Dans les ministères, dans les services déconcentrés, les contraintes budgétaires se font durement sentir. Ici, ce sont des factures payées aux entreprises avec trois mois de retard. Là, c'est une partie d'un tribunal de grande instance (TGI) interdite au public pour cause de chute de moellons. Ailleurs, c'est la gendarmerie privée, pour la deuxième année consécutive, de tout achat de véhicules...
En 2012, les dépenses de l'Etat, hors charges de la dette et pensions, ont diminué de 300 millions d'euros. Or, elles augmentent spontanément de 6 milliards d'euros par an, selon la Cour des comptes, et de 7 milliards, selon le ministère du budget. La baisse de 2012, inédite, a donc exigé une vigilance de tous les instants. Cet effort va se poursuivre. En 2014, il faudra trouver 7,5 milliards d'euros d'économies, a prévenu le ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve. Pour obtenir une baisse effective de 1,5 milliard.
"CAPACITÉ À FONCTIONNER"
Dans cet environnement rude où, de l'aveu d'un budgétaire, "ce n'est plus du train de vie de l'Etat qu'il est question, mais bien de la capacité des services publics à fonctionner", 2013 est une année charnière. Quelques semaines après le vote d'un budget truffé de hausses d'impôts, Bercy a annoncé un gel supplémentaire de crédits, au grand dam de plusieurs ministres.
"Les services sont à l'os. Le respect des normes budgétaires se traduit déjà par près de 8 % d'économies sur le fonctionnement et l'investissement en trois ans. On ne peut pas faire plus", déplore-t-on au ministère de l'intérieur. Sauf à ce que l'Etat ne puisse plus payer l'essence des voitures de police ou faire face aux besoins des demandeurs d'asile...

Pfizer annonce les nouveaux lauréats de son Programme d'excellence en recherche en psychiatrie


Pfizer annonce les nouveaux lauréats de son Programme d'excellence en recherche en psychiatrie

Pfizer remet 100 000 $ à chaque gagnant 
et offre de nouveaux prix de partenariat en 2013 ~

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW/ - Pfizer Canada a le plaisir de présenter le deuxième groupe de lauréats de son Programme d'excellence en recherche en psychiatrie. Lancé en mai 2011, ce programme a pour but de soutenir les efforts des chercheurs canadiens en psychiatrie pour faire progresser la recherche clinique et la prise en charge des patients dans ce domaine.

Le DRajamannar Ramasubbu, M.D., professeur agrégé, Hotchkiss Brain Institute, Université de Calgary, et le DJorge ArmonyPh. D., Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill, recevront tous deux 100 000 $. Cette somme servira à appuyer leurs projets de recherche sur les maladies psychiatriques.

« Ce prix marque un progrès important vers l'amélioration des résultats thérapeutiques dans la dépression majeure. L'approche empirique actuelle retarde le rétablissement du patient et est à l'origine d'effets indésirables majeurs, soutient le DRamasubbu, qui étudie les altérations du fonctionnement du cerveau au tout début du traitement antidépresseur comme facteurs de prédiction de la réponse individuelle au traitement. En travaillant à la mise au point d'un modèle individualisé et personnalisé, nous espérons garantir une intervention précoce pour que les patients reçoivent le bon médicament dès le départ. ».



Comment regardons-nous le monde ?

La lecture de la semaine m’a été suggérée par une auditrice Alysse Hallali, que je remercie, elle provient de The Daily Dot et on la doit à James Elkins, professeur d’histoire de l’art à l’école d’art de Chicago. Son titre : “est-ce que Google nous fait voir l’art de trop près ?”
“L’Internet nous rend visible l’univers entier”, commence Elkins. “On peut examiner les galaxies les plus éloignées de l’univers, avec la meilleure résolution, en voyant exactement ce que les astronomes voient. On peut regarder en direct des images venant du plus profond de l’océan, des parties du monde jamais contemplées par aucun œil.
 ONE DOLLAR  Comment vit-on avec un dollar par jour ?
Raconter le quotidien de ceux qui gagnent quelques dollars par jour, c’est l’ambition d’un webdocumentaire participatif proposé par Rithy Panh. Avec l’envie de développer une plateforme libre de droits accessible aux journalistes citoyens des pays en développement.
Extrait du webdocumentaire "Le ministre de la papaye" - DR
Extrait du webdocumentaire "Le ministre de la papaye" - DR
A la fin de la journée, Moa Bora, vendeur ambulant de Phnom Penh, calcule ce qu'il a gagné en vendant des mam [papayes fermentées] sur sa moto. Sur 20 000 riels [3,8 euros] de recette, il ne lui en reste plus que 5 000 une fois les frais déduits. "Même si je travaillais dix ans, je ne pourrais même pas m'acheter un pneu de 4 x 4", observe-t-il dans une vidéo de sept minutes intitulée Le Ministre de la papaye. "Un jour, j'aimerais avoir une charrette avec une vitrine. [...] J'aimerais aussi recruter cinq ou six garçons, qui seraient habillés comme sous le protectorat français : pantalon court, chemise blanche et bretelles."
Autisme: défendre la psychanalyse face aux attaques du gouvernement

Marie-Arlette Carlotti a tenu des propos d’une exemplaire binarité et d’un manichéisme confondant en opposant la psychanalyse et les méthodes «qui marchent».

I
l souffle un vent de haine dans le débat passionnel qui existe aujourd’hui sur l’autisme. Il pleut des propos de détestation à l’endroit de la psychanalyse.

A l’occasion de la présentation du 3e Plan autisme, jeudi 2 mai, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a tenu au Parisien des propos d’une exemplaire binarité et d’un manichéisme confondant, mettant dos à dos, dans l’approche thérapeutique de cette maladie, les tenants de la psychanalyse et ceux qui «utilisent d’autres méthodes». Madame Carlotti affirme que ces dernières sont «celles qui marchent», laissant sous-entendre que celles de la psychanalyse sont nulles et non avenues.
De plus, la ministre a déclaré le même jour que «depuis quarante ans l’approche psychanalytique est partout» et«concentre tous les moyens». Des mots qui laissent un goût particulièrement amer.

Anne Lise Stern, psychanalyste du "Savoir-déporté"

Le Monde.fr | 

Anne-Lise Stern
Anne-Lise Stern | Seuil

Née à Berlin, le 16 juillet 1921, Anne-Lise Stern est morte à Paris le 6 mai 2013, date de l'anniversaire de la naissance de Freud.
Anne-Lise Stern occupait une place presque mythique dans le champ psychanalytique français. Fille juive de la psychanalyse et de la langue allemande, rebelle à toute forme de savoir institué, mais travaillant sans cesse au cœur des institutions, elle transforma son expérience de la déportation en une "deuxième naissance", refusant de voir dans la "grande Histoire" racontée par les historiens, ce qu'elle considérait avant tout comme une réalité psychique. La mémoire plutôt que l'histoire, le récit plutôt que la reconstitution des faits.
NAÎTRE, C'EST NAÎTRE APRÈS

Quand France Telecom évoquait des départs « par la fenêtre ou par la porte »

Par , 

La fuite d’un document interne à France Telecomet rédigé dans le courant de l’année 2006 met l’entreprise dans l’embarras. En effet, ce document relate une phrase plutôt gênante, imputée à l’ancien PDG, Didier Lombard.
Selon une note interne à France Telecom publiée par Le Parisien, une réunion tenue par l’Acsed (l’association des cadres de la firme) en 2006 aurait donné l’opportunité à Didier Lombard, le PDG d’alors, d’évoquer les nombreux départs de salariés souhaités -22 000 au total-, dans le cadre des plans de restructuration d’alors. Pas franchement de la meilleure manière qui soit, puisque le document exhumé laisse entendre que M. Lombard aurait tenu le discours suivant :
« En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte. »
Néanmoins, ce document aurait depuis été modifié, et l’original détruit par la secrétaire de l’Acsed, sur demande de ses supérieurs. Pour rappel, 35 suicides avaient été listés au sein de France Télécom entre 2008 et 2009.

mercredi 8 mai 2013

Fronde contre la psychiatrie à outrance

7 mai 2013 

 La nouvelle édition du DSM - 5, l’ouvrage américain qui fait autorité dans le monde de la maladie mentale, élargit le champ des troubles et des traitements. Ses opposants donnent de la voix.


Tous fous, comme le suggère le DSM - 5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, et 5 pour cinquième édition)? Dans quelques jours, vous aurez la réponse : la nouvelle bible du diagnostic psychiatrique sera rendue publique à l’occasion du congrès de l’APA (l’Association des psychiatres américains) qui se tient du 15 au 18 mai à San Francisco. Le DSM - 5 est l’ultime version d’un ouvrage qui règne sur la psychiatrie mondiale en décrivant, une par une, les 450 pathologies mentales qui nous menacent.
Alors que faire ? Se cacher ? Et si nous étions tous un peu moins fous que les auteurs ne l’écrivent ? Car pour la première fois, la colère gronde, des pétitions et des manifestes circulent, y compris outre-Atlantique, pour «dénoncer cette psychiatrisation à outrance de nos modes de vie». Au point qu’aux Etats-Unis, le très sérieux National Institute of Mental Health prend ses distances.
Frontière. «On doit se battre», dit avec force le psychanalyste Patrick Landman, qui préside en France le collectif «Stop DSM - 5».