Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 4 août 2018

Psychiatrie de la Personne Âgée : quelle(s) populations et quelle(s) stratégie(s) thérapeutique(s) ?

Résultat de recherche d'images pour "Psychiatrie de la Personne Âgée : quelle(s) populations et quelle(s) stratégie(s) thérapeutique(s) ?"

Information générales

Téléchargez le programme préliminaire en cliquant ici

Prolongation de l’appel à poster uniquement en ligne jusqu’au mercredi 15 août 2018

Posters (pas de prise en charge par le Congrès) – Inscription au Congrès obligatoire pour présenter votre poster

– Nouveau : le Comité Scientifique de la SF3PA attribuera le prix du meilleur poster 2018 lors d’un poster tour qui aura lieu le vendredi 21 septembre 2018 de entre 12h30 et 14h00 et le prix du meilleur poster (invitation au 2ème congrès de la SF3PA : inscription, transport et hébergement) sera remis lors de la cérémonie de clôture vendredi 21 septembre 2018 à 17h00.


La lutte continue à l’hôpital Pinel

Par Anne Kanaan 


Les murs de briques rouges de l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel, symbole samarien de ce que beaucoup décrivent comme « le parent pauvre de la médecine », vont-ils pouvoir continuer à tenir debout ? Pour certains, le futur semble compromis. C’est ce qu’estime cet ancien infirmier qui a démissionné en décembre 2017. «  J’ai trouvé un travail ailleurs et compte tenu de la situation de l’hôpital, j’ai décidé de saisir cette opportunité,explique-t-il. Je cherchais à partir, la situation était de pire en pire, malheureusement, j’avais perdu espoir que les choses s’améliorent  ».

50 jours d’une lutte acharnée


Si beaucoup de soignants, de médecins, ont laissé leurs pas les guider vers la sortie de l’hôpital, d’autres continuent de lutter. Chrystèle Leclercq y exerce le métier d’infirmière depuis 22 ans. Aujourd’hui, elle endosse également la casquette de secrétaire générale de la CGT. Elle fait partie de celles et ceux qui, depuis 50 jours, se mobilisent nuit et jour pour faire entendre leurs revendications. «  C’est notre 50e jour de grève, ça fait 20 jours et presque autant de nuits que nous campons devant l’hôpital.

vendredi 3 août 2018

Quelles sont les pièces de l’identité ?

LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE par Etienne Klein
28/07/2018
59 MIN

Qu’est-ce qui fonde la singularité absolue du moi ? Entretien avec le philosophe Paul Audi.
Paul Ricoeur en 1990. Dans son livre "Soi-même comme un autre" (1990), le philosophe s’efforçait de refonder l'ego, le Soi-même, dans la certitude intime d'être soi par rapport à l'Autre.
Paul Ricoeur en 1990. Dans son livre "Soi-même comme un autre" (1990), le philosophe s’efforçait de refonder l'ego, le Soi-même, dans la certitude intime d'être soi par rapport à l'Autre. Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP
Nous avons naïvement tendance à croire que les organismes vivants sont composées d’entités stables qui, au jour de leur mort, désagrègent leurs liens et se dispersent. Cette image, on le sait désormais, est globalement fausse. Par exemple, les molécules organiques qui forment nos tissus quittent notre organisme dans une ronde incessante et sont remplacées par d'autres. La vitesse de ce renouvellement est très élevée, même dans des tissus comme l'os qui ont l'apparence la plus solide ; nos cellules sont constamment remises à neuf ; nos globules rouges ont une espérance de vie de 120 jours ; les cellules de nos alvéoles pulmonaires sont remplacées toutes les semaines. L'unité spatio-temporelle, historique, d'un être humain apparaît analogue à celle du bateau de Thésée qui était perpétuellement réparé et dont les sophistes d'Athènes se demandaient, au fur et à mesure que les pièces en étaient modifiées ou remplacées, s'il s'agissait encore du même bateau. 
Le sentiment que nous avons tout au long de notre existence de la pérennité de notre corps correspond donc pour une grande part à une illusion. Mais alors, qu’est-ce qui fonde notre identité ? Qu’est-ce qui la maintient vivace au cours du temps ? Qu’est-ce qui fait que le moi est, chaque fois, lui-même ?
Invité : Paul Audi, philosophe, auteur de nombreux ouvrages, qui traitent pour la plupart des relations entre l’éthique et l’esthétique. Son dernier essai "Au sortir de l’enfance" vient de paraître chez Verdier, tout comme "Analyse du sentiment intérieur" qui vient de paraître en poche.

Origines du système solaire, une histoire nébuleuse

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
29/07/2018
59 MIN

Que connait-on de la jeunesse de notre Système solaire et comment en est-il arrivé à l’architecture qu’on lui connait aujourd’hui ? Quelle est la véritable origine de la nébuleuse planétaire ? Comment se sont formées les deux variétés de planètes ?
"En plus de la diversité des objets de notre système solaire, nos planètes présentent elles-mêmes un degré de diversité incroyable" Jean-Pierre Bibring
"En plus de la diversité des objets de notre système solaire, nos planètes présentent elles-mêmes un degré de diversité incroyable" Jean-Pierre Bibring Crédits : NASA
Il y a 13,7 milliards d’années naissait notre Univers dans le Big Bang. 300 millions d’années plus tard s’allumaient les premières étoiles puis les premières galaxies se formèrent, notre Voie Lactée il y a 12 milliards d’années et notre Soleil n’apparut qu’il y a 4,6 milliards d’années, nous sommes en quelques sorte des petits jeunes dans notre voisinage, de nouveaux arrivants. On a longtemps pensé que nous étions le produit de Coatlicue, une supernova alentour aboutit à la naissance du soleil mais une théorie récente remet en cause cette hypothèse. Alors, d’où venons-nous ? Comment notre système s’est-il formé, et quelle est l’histoire de sa naissance ?



Hélène Courtois, géographe du cosmos

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
22/07/2018
59 MIN

Comment le superamas de galaxies Laniakea a-t-il été découvert et dans quel contexte? Quelles sont les nouvelles connaissances qu'elle nous a permis de mettre en évidence ? Quid des forces répulsives et attractives provenant d’entités lointaines exercées sur notre galaxie ?
La Nébuleuse du Homard
La Nébuleuse du Homard Crédits : CC0
Elle est notre deuxième grande exploratrice de la semaine : exploratrice au sens géographique du terme, ou plutôt cosmographique car grâce à ses travaux, nous savons un peu mieux où nous nous situons dans l’Univers, à des distances assez vertigineuses. En effet, après le système solaire, il y a notre galaxie, la Voie Lactée, incluse dans un Groupe Local, lui-même compris dans un ensemble d’environ 1 milliers d’autres galaxies, le superamas de la Vierge, qui est lui-même inclus, depuis sa découverte par notre invitée en 2014, dans un superamas encore plus vaste, nommé Laniakea. Cette découverte lui a valu d’être classée dans la liste des 50 personnalités les plus influentes de France :

La mort du vieux lion

GRANDE TRAVERSÉE : MOI, SIGMUND FREUD par Christine Lecerf
03/08/2018
1H49
Vienne, 14 mars 1938. Hitler marche sur Vienne. L’étau se resserre autour du père de la psychanalyse, dont les livres ont déjà été brulés en 1933. Freud consulte, écrit plus que jamais, fume cigare sur cigare et semble ne pas voir le péril monter.
Le vieux Sigmund Freud
Le vieux Sigmund Freud Crédits : © Sigmund Freud Museum Wien
Ma grande consolation, c’est de penser que je ne bouche pas entièrement l’avenir aux miens, que je ne les conduis pas à un sommet, d’où ils ne pourraient pas davantage s'élever.            
Sigmund Freud                                                               
Une série documentaire produite par Christine Lecerf réalisée par Julie Beressi
Contemporain de la boucherie de la guerre de 1914/1918 et de l’effondrement de l’Empire austro-hongrois, Freud diagnostique un “malaise” de la civilisation et postule l'existence d'une “pulsion de mort” dans l'homme et au sein de toute société.  Mais ce grand humaniste ne peut pas imaginer le sort qui va être réservé aux Juifs. Ce n’est que le 22 mars, lorsque sa fille Anna est arrêtée et interrogée par la Gestapo, que le vieux maître consent enfin à quitter son pays.
Freud en exil
Freud en exil Crédits : Keystone - Getty

Lire la suite  et écouter le podcast ...

Écœurés du monde légué par les adultes, les enfants attaquent leurs gouvernements

Daily Geek Show

Écœurés du monde légué par les adultes, les enfants attaquent leurs gouvernements

En 2015, 21 jeunes américains et américaines portaient plainte contre le gouvernement, le mettant en cause du réchauffement climatique. Les plaignants affirmaient que « leur droit de vue, de liberté et de propreté » était violé par les lois du gouvernements concernant les énergies fossiles. Dans le monde entier, des enfants prennent conscience de l’urgence de la situation et n’hésitent pas à attaquer leur gouvernement qui ne les protègent pas du réchauffement climatique.

DES ENFANTS UNIS CONTRE LES POLITIQUES GOUVERNEMENTALES

Si cette revendication peut paraître extrême, elle a été acceptée à plusieurs reprises et le 20 juillet, la cour d’appel des États-Unis rejetait la tentative de révocation par l’administration Trump. Une nouvelle victoire pour le petit groupe qui prend de plus en plus d’influence avec le soutien de la cour fédérale. Elle verra son affaire jugée au tribunal le 29 octobre prochain.

PSYCHIATRIE La lutte continue à l’hôpital Pinel

Par Anne Kanaan | 

Ce vendredi marque les 50 jours de grève d’une partie du personnel de l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel de Dury, près d’Amiens.. Le préavis de grève est reconduit jusqu’au 31 août prochain.

es murs de briques rouges de l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel, symbole samarien de ce que beaucoup décrivent comme « le parent pauvre de la médecine », vont-ils pouvoir continuer à tenir debout ? Pour certains, le futur semble compromis. C’est ce qu’estime cet ancien infirmier qui a démissionné en décembre 2017. «  J’ai trouvé un travail ailleurs et compte tenu de la situation de l’hôpital, j’ai décidé de saisir cette opportunité,explique-t-il. Je cherchais à partir, la situation était de pire en pire, malheureusement, j’avais perdu espoir que les choses s’améliorent  ».

50 jours d’une lutte acharnée

Si beaucoup de soignants, de médecins, ont laissé leurs pas les guider vers la sortie de l’hôpital, d’autres continuent de lutter. Chrystèle Leclercq y exerce le métier d’infirmière depuis 22 ans. Aujourd’hui, elle endosse également la casquette de secrétaire générale de la CGT. Elle fait partie de celles et ceux qui, depuis 50 jours, se mobilisent nuit et jour pour faire entendre leurs revendications. «  C’est notre 50e jour de grève, ça fait 20 jours et presque autant de nuits que nous campons devant l’hôpital. Malgré la chaleur, la pluie, la fatigue, 24 heures sur 24 nous sommes là. 

Hôpital Lariboisière : "C'est juste inhumain"

31.07.18

Aux urgences de l'Hôpital Lariboisière (AP-HP), dans le 10e arrondissement de Paris, les professionnels dénoncent une situation "insoutenable". Les soignants sont dans l'incapacité de faire face au flux de patients alors que les équipes sont trop peu nombreuses pour les accueillir.
Pas content
De 230 passages par jour en moyenne, le service – l’un des plus gros de France – s’est rapproché des 300 passages quotidiens. 

Penser l’Ehpad et son devenir. Pas sans la psychiatrie !





L'information psychiatrique 2018/6
parGeorges Jovelet
Psychiatre des hôpitaux, praticien contractuel, CH de Laon 02000

Premières lignes

Les conditions de vie des résidents, le mal-être des équipes, l’insatisfaction des familles et les difficultés des directeurs ou directrices d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) émergent de façon récurrente dans l’actualité, ponctués par des mouvements sporadiques de grève, le témoignage ici d’une infirmière, d’une aide-soignante qui démissionne, de récits d’expérience...

Psychose hallucinatoire chronique : de bons résultats pour l’amisulpride à faible dose

Univadis
  • Howard R & al.
  •  
  •  Lancet Psychiatry
  •  
  •  1 juil. 2018
  •  
  • de Agnès Lara  
  • Cette essai britannique, contrôlé randomisé, montre que l’amisulpride à faible dose (100 mg/j) est supérieur au placebo pour améliorer les symptômes psychotiques à 12 et 24 semaines chez les sujets souffrant de psychose hallucinatoire chronique (ou psychose hallucinatoire schizophrénique très tardive) dont les symptômes apparaissent au-delà de 60 ans. L’effet apparaît important à 24 semaines, malgré une observance non optimale selon les auteurs. Le traitement semble bien toléré puisque les arrêts de traitement pour effets indésirables sont similaires dans le groupe intervention et placebo, bien qu’un léger surcroît de symptômes extrapyramidaux soit observé sous amisulpride.    Lire la suite ...

Composition du nouveau Conseil National des TSA et des TND

change.org 

31 JUIL. 2018 — La composition du Nouveau Conseil National des TSA et des TND vient d'être annoncée. En dépit d'une apparente ouverture dans les derniers mois, ce conseil exclut toute pluridisciplinarité. Une nouvelle fois, les associations dont l'orientation se réclame de près ou de loin de la psychanalyse sont exclues de la concertation, avec les conséquences que cela aura pour les enfants et leurs parents. 
Vous trouverez ci-joint la lettre que Monsieur Patrick Sadoun, Président du RAAHP, adresse au Premier Ministre. 

Monsieur le Premier Ministre,

Vous nous aviez fait l’honneur de nous inviter le 6 avril dernier pour la présentation de la stratégie nationale pour l’autisme. Après le lancement de la concertation par le Chef de l’Etat en juillet 2017 à l’Elysée, nous étions heureux de constater l’engagement du gouvernement en faveur de nos enfants. Beaucoup des mesures que vous aviez annoncées constituaient en effet de réelles avancées, même si de nombreux points restent à préciser et même si les moyens alloués ne permettront pas d’offrir une place adaptée à tous ceux qui en ont le plus besoin.


Vienne, 19 Berggasse

GRANDE TRAVERSÉE : MOI, SIGMUND FREUD par Christine Lecerf
02/08/2018
1H49
Depuis 1891, Freud a emménagé au 19 de la Berggasse. Les visiteurs sont nombreux. Parmi eux, des hommes, souvent de futurs disciples. Mais surtout des femmes, patientes et futures analystes, desquelles Freud apprend beaucoup et qui vont parfois même enrichir ses propres travaux.
Vienne, 19 Berggasse
Vienne, 19 Berggasse Crédits : © Sigmund Freud Museum Wien
Je suis ici depuis à peine trois jours et déjà toute la morosité du caractère viennois s’est emparée de moi. Cette ville met de nouveau à vif tout ce qui commençait à se cicatriser.                                                                              
Sigmund Freud
Une série documentaire produite par Christine Lecerf réalisée par Julie Beressi

L'Ombilic des rêves

GRANDE TRAVERSÉE : MOI, SIGMUND FREUD par Christine Lecerf

1900, Freud fait une entrée fracassante dans le XXe siècle. Il propose un modèle du psychisme humain assez proche du principe de l’iceberg. Sous le conscient émergé et le préconscient affleurant à la surface, l’inconscient rôde au fond de l’océan.
Le bureau de Freud
Le bureau de Freud Crédits : Christine Lecerf - Radio France

Le livre sur le rêve a tout à coup pris corps pour de bon. Aucun de mes travaux n’aura été aussi complètement mien : c’est mon propre fumier, ma bouture, et une nova species mihi, une nouvelle espèce créée par moi.                                                                
Sigmund Freud
Une série documentaire produite par Christine Lecerf réalisée par Julie Beressi

Psychanalyse du trou du cul

  
Pataphysique du trou. Sans se prendre la tête (dans le cul), il est bon de se plonger un instant dans les fondements inconscients de nos envies sodomites et rectumesques. Pour beaucoup d’entre nous, c’est d’abord notre mère qui a pris possession de notre derrière.

Pour le psychanalyste Didier Dumas, « qu’elles aient abusé de suppositoires ou des lavements, elles ont composé l’interdit de tout contact avec le pénis de leur fils par un intérêt tout maternel pour ses excréments. En naissant, l’enfant n’a pas la maîtrise de son anus : ses sphincters sont immatures.

Exposition des adolescents à la pornographie : une hausse inquiétante, alertent les gynécologues

Bénédicte Gatin
| 15.08.2018


C’est un appel solennel qu’a souhaité lancer aujourd’hui le collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) : face à l’exposition croissante des jeunes à la pornographie, via Internet, la société savante apostrophe les autorités et demande que soit appliquée la loi sur la protection des mineurs.
Il faut dire que les chiffres interpellent : selon une étude Ipsos publiée le 8 juin, un jeune de 14 à 24 ans sur cinq (21 %) dit regarder de la pornographie au moins une fois par semaine (15 % chez les 14-17 ans), 9 % une fois par jour et 5 % plusieurs fois par jour.

jeudi 2 août 2018

La psychiatrie algérienne et son avenir





L'information psychiatrique 2018/6

parMonique d’Amore
monique.damore.at.orange.fr
etFabienne Roos-Weil
fabrwl.at.wanadoo.fr

Après une tribune visant les médecines alternatives, les homéopathes saisissent l’ordre des médecins

« Nous avons déposé des plaintes pour non-confraternité, non-respect du code de déontologie », a déclaré le président du Syndicat national des médecins homéopathes français.
Le Monde.fr avec AFP 
L’homéopathie consiste à administrer des substances en quantité infinitésimale pour guérir.
L’homéopathie consiste à administrer des substances en quantité infinitésimale pour guérir. FRED TANNEAU / AFP
Ils contre-attaquent. L’organisation des médecins homéopathes a annoncé, vendredi 27 juillet, avoir déposé des plaintes disciplinaires devant l’ordre des médecins contre les signataires d’une tribune qui attaquait les « médecines alternatives », dont l’homéopathie. « Nous avons déposé des plaintes pour non-confraternité, non-respect du code de déontologie, étant donné qu’ils ne veulent plus reconnaître notre titre de médecins », a déclaré le président du Syndicat national des médecins homéopathes français, Charles Bentz.

Conférence La schizophrénie repères et lecture de 1852 à 1955



Conférence La schizophrénie repères et lecture de 1852 à 1955, 15 septembre 2018 14:45-15 septembre 2018 15:45, Journées du patrimoine 2018 .

Journées du patrimoine Centre hospitalier Saint-e-Anne Paris samedi 15 septembre – 14h45 à 15h45 Conférence : La schizophrénie, repères et lecture de 1852 à 1955 Conférence : La schizophrénie, repères et lecture de 1852 à 1955La bibliothèque médicale Henri Ey : lieu de partage et de conservation des connaissances scientifiques en psychiatrie, neurosciences, psychologie et psychanalyse. Une présentation historique du lieu permettra de mettre en lumière les évènements marquants de son évolution au sein de l’hôpital Saint-e-Anne et du tout nouveau GHT Paris. Un échantillon de ses collections historiques et patrimoniales illustrera concrètement le parcours bibliographique sur l’histoire de la schizophrénie guidé par Mme Caroline Dugène, documentaliste. [Source: Ministère de la Culture 

Chirurgie bariatrique : Les risques pour les patients perdus de vue

Nicolas Evrard
| 01.08.2018
Sleeve, by-pass, anneau gastrique : en France, ces interventions se multiplient d’année en année. Le problème majeur est une surveillance insuffisante des patients opérés. Pour l’Académie nationale de médecine, c’est au généraliste d’assurer ce rôle. Pourquoi ? Et comment ? Réponses.
En France, la chirurgie bariatrique connaît un gros succès ! Le nombre de patients qui en ont bénéficié a été multiplié par 3 entre 2006 et 2014, pour atteindre plus de 50 000 interventions par an. Pourtant, dans le même temps, le pourcentage de patients obèses (IMC ≥ 30) est resté pratiquement le même, soit entre 16 et 17,5 % chez les hommes et les femmes, d’après le BEH (13/06/17). Au total, la France a un des taux de chirurgie bariatrique les plus élevés des pays occidentaux, alors que la prévalence de l’obésité est inférieure à beaucoup d’autres pays européens. Cet engouement s’explique bien sûr par les bons résultats sur la perte pondérale, la rémission significative des comorbidités et l’amélioration de la qualité de vie des malades obtenue grâce à ces interventions.