Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 29 juillet 2016

Tranches de vie en psychiatrie Réflexions d'un infirmier

Tranches de vie en psychiatrie

Résumé

En peu d'années, la psychiatrie a changé. La logique comptable et les protocoles ont réduit l'activité du soignant à des gestes techniques, aseptisés et rentables. La psychothérapie a disparu. Les électrochocs et les attaches reviennent en force. On ne cherche plus à comprendre, à écouter mais à normaliser, à effacer le symptôme avec des molécules chimiques. La maladie y perd son sens et sa raison d'être.

La musique qui soigne 1/5 Effet Mozart ou bienfaits aléatoires ?

25.07.2016


Avant d’arriver dans le cabinet médical, la musique aime rappeler ses bienfaits en citant Aristote ou Pythagore. Mais quand on se demande les bien-fondés de l’effet Mozart, le mythe scientifique fait office de symptôme : la musique soigne, à condition de discerner le vrai du faux.


Music For Your Plants
Music For Your Plants
Lire la suite et écouter l'émission ...




La Suisse débordée par les besoins en soins psychiatriques des migrants

SUISSE 24-07-16
La prise en charge psychologique des migrants est encore largement insuffisante en Suisse.
La santé psychologique des migrants suscite le débat en Suisse Forum / 2 min. / lundi à 18:13
Au lendemain des attaques en Allemagne, la santé psychique des migrants suscite le débat. Lundi, le président des syndicats de police allemands a évoqué la nécessité d’examiner davantage l’équilibre mental des réfugiés.
Et la question préoccupe aussi en Suisse. Les médecins de l'Hôpital de l'Ile à Berne ont ainsi constaté que 14% des requérants d’asile qui arrivent au service des urgences présentent des troubles psychiques, comme le révélait dimanche la SonntagsZeitung. C’est même la troisième cause de consultation après les blessures et les infections.
Les médecins soulignent qu’un tiers des réfugiés du Proche-Orient souffrent de troubles mentaux, contre seulement 4% des migrants africains. Il est question de dépressions et de psychoses notamment. Et face à cette hausse des consultations, les urgentistes sont débordés.

Du conflit avec les parents à la dépendance à Internet 20 ans plus tard !

21/07/2016


La dépendance à Internet est en augmentation chez les quadras. Identifier les facteurs de risque permettrait d’agir plus tôt avant que les symptômes n’apparaissent. Pour la première fois, les auteurs de cette étude longitudinale, ont étudié les facteurs psychosociaux de l'adolescence à l'âge adulte qui interviennent dans l’apparition de cette dépendance à la quarantaine.
Les données issues d’une cohorte prospective de 548 hommes et femmes américains, suivis de l'adolescence à la quarantaine précoce (âge moyen = 43 ans ; SD = 2,8) ont été analysées.

Attentats en Europe : "Les terroristes ne sont pas des malades psychiatriques"

  • Mohamed Lahouaiej Bouhlel  

    Du tueur de Nice à celui d’Ansbac (Allemagne), plusieurs auteurs d'attentats récents auraient souffert de troubles psychiatriques. Ces actes ne sont pourtant pas à mettre sur le compte de la folie pour le psychiatre Samuel Leistedt.

    Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le tueur de Nice, présentait un profil ultra violent, et souffrait de "crises" au cours desquelles il "cassait tout", a expliqué son père dans différents médias. L’adolescent de 18 ans qui a assassiné 9 personnes à Munich le 22 juillet avait reçu un suivi psychiatrique, tout comme le réfugié syrien qui s’est fait exploser deux jours plus tard à l’entrée d’un festival de musique à Ansbach, en Allemagne, faisant 15 blessés. Ces passages à l’acte à visée meurtrière terrifient et sont parfois mis sur le compte d’un grave déséquilibre mental. Une analyse qui n’est pas forcément pertinente selon le docteur Samuel Leistedt, psychiatre et professeur en psychiatrie à l'Université libre de Bruxelles, à l'université de Mons et aux États-Unis, expert auprès des tribunaux, qui a beaucoup travaillé sur le terrorisme.
  • Thérapie de 3e génération Dépression : l’activation comportementale est aussi efficace que les TCC

    par Audrey Vaugrente

    L'activation comportementale est une psychothérapie qui consiste à modifier le comportement du patient. Elle est aussi efficace que la technique de référence.