Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 22 octobre 2011


Par HÉLÈNE ROUQUETTE-VALEINS
Juger avec vérité

À Bordeaux, pour la première fois, se déroule un colloque sur la psychologie et la psychiatrie en justice.

 Michel Bénézech.  ph. Alexandre Sioc'Han de Kersabiec

Michel Bénézech. PH. ALEXANDRE SIOC'HAN DE KERSABIEC


« Sud Ouest ». La société médico-psychologique, dont vous êtes membre, organise à Bordeaux un colloque sur le thème « La recherche de la vérité en psychologie et psychiatrie judiciaires ». De quoi s'agit-il ? Professeur Michel Bénézech (1). C'est une première. Sur le thème, et à Bordeaux (2). La Société médico-psychologique est la plus ancienne des sociétés françaises de psychiatrie. Fondée en 1852, elle est composée de plus de 400 membres, la plupart psychiatres, et elle organise des journées thématiques scientifiques sur le psychisme humain et ses troubles

Lire la suite ici

.

“Polisse” analysé par un psychiatre criminologue


Le 19 octobre 2011 

Expert en criminologie, Roland Coutanceau commente le film “Polisse”, de Maïwenn. Il insiste sur l'écoute des victimes, mais aussi des auteurs de violences.






“Polisse”, de Maïwenn. DR.
Inceste, pédophilie, viol, délinquance forcée... Les héros de Polisse, de Maïwenn, des policiers de la brigade de protection des mineurs de Paris, y sont confrontés au quotidien. Sans juger de la qualité du film (lire les avis partagés), le psychiatre et criminologue Roland Coutanceau (1), expert pour les tribunaux et président de laLigue française pour la santé mentale, en éclaire plusieurs thèmes.

Les personnalités multiples de Sybil: un mythe créé lors d'une psychanalyse?



La fameuse "histoire vraie" de Sybil, aux 16 personnalités, qui a fait l'objet d'un livre et d'un film ayant connu un grand succès, a introduit dans la culture populaire le concept de personnalité multiple, aujourd'hui appelé trouble dissociatif de l'identité, caractérisé par la présence de plusieurs identités ou "états de personnalité" distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement d'une personne.
La journaliste Debbie Nathan expose dans son livreSybil Exposed, The Extraordinary Story Behind the Famous Multiple Personality Case que les personnalités de "Sybil", Shirley Mason, ne seraient pas apparues spontanément en conséquence de son enfance difficile, mais auraient été provoquées par un traitement "qui violait presque toutes les normes éthiques de la pratique pour les professionnels de la santé mentale".
Lire la suite ici

jeudi 20 octobre 2011


Des avatars sur le divan.

Pulsions suicidaires, anorexie... Pour soigner des ados en grande souffrance, le Dr Xavier Pommereau, pédopsychiatre à Bordeaux, a mis au point une méthode inédite : une thérapie par le biais de doubles numériques. Avec des résultats qu'il dit « spectaculaires ».Par Pascale Krémer / Illustrations Séverine ScagliaLire la suite ici