Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 22 février 2019

Une psychiatrie mondialisée. Comment l’Occident exporte ses troubles mentaux

Publié le 


Chaque culture a sa façon d’exprimer la souffrance psychique. Mais la médecine occidentale impose de plus en plus son répertoire de symptômes et les traitements qui vont avec. Le journaliste Ethan Watters en donne la preuve par la dépression et le stress posttraumatique.



En ces temps de mondialisation, nous devrions être sensibles aux différences locales et y attacher de la valeur. Et savoir que toutes les cultures n’ont pas la même conception de la psychologie humaine est crucial dans l’approche de la santé et de la maladie mentale.

Ainsi, un Nigérian peut souffrir d’une forme de dépression propre à sa culture, qu’il décrira par une sensation de brûlure dans la tête, alors qu’un paysan chinois parlera simplement de douleurs à l’épaule ou à l’estomac. Et une étude auprès de réfugiées salvadoriennes traumatisées par une longue guerre civile a montré que certaines d’entre elles ressentaient ce qu’elles appellent des calorías, une sensation de chaleur corporelle intense.



"Elles sont toujours en train de courir" : malgré les annonces d'embauches, la situation dans les Ehpad ne s'est pas vraiment améliorée

Résultat de recherche d'images pour "france info"

Une aide-soignante dans une chambre d\'un Ehpad. (Illustration). 

Édité par Thomas Pontillon   Mis à jour le 

"Le matin, elles sont toujours en train de courir". Les résidents de l'Ehpad de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) constatent, comme les dix syndicats de personnel, que la situation ne s'est pas améliorée, malgré une grève inédite l'an dernier et l'annonce par le gouvernement d'un plan au printemps dernier qui prévoyait la création de 20 000 postes supplémentaires.
Un an après, les représentants syndicaux seront reçus jeudi 21 février à 10 heures à l'Élysée. Ils vont demander à être reçus par Emmanuel Macron et vont remettre leurs doléances : plus de personnels dans les Ehpad publics, qui représentent environ la moitié des établissements, et des hausses de salaires.

La menace d'une nouvelle grève 

Dans la chambre de son Ehpad, Renée Planchais a le sourire et le rire facile, mais cette dame âgée s'inquiète pour les aides-soignantes qui l'accompagnent au quotidien : "Elle me demande si ça va bien, mais moi je leur demande toujours 'comment allez-vous aujourd'hui ?'", dit-elle. Souvent, Renée reçoit la même réponse. "C'est souvent la fatigue. Le matin, elles sont toujours en train de courir. Il y a énormément de travail".  

Il y a des fois où elles ont mal au dos, et elles s'arrêtent de travailler parce qu'elles n'en peuvent plus"
Renée Planchais
à franceinfoLire la suite ...

Suicide : l’écoute attentive, l’acte d’urgence de prévention

Résultat de recherche d'images pour "réunion 1"

Avec 90 décès par an en moyenne et plus de 1200 tentatives de commettre l’irréparable, le suicide est une question de société à La Réunion. Le 22 février, un colloque est organisé sur le campus universitaire du Tampon sur le thème de l’adolescence. Au menu, réflexion et espoir.
Catherine Saminadin, présidente de l'Association SOS Solitude : "nous sommes là pour donner de l'espoir, pour donner de l'amour". © Loïs Mussard
© LOÏS MUSSARD Catherine Saminadin, présidente de l'Association SOS Solitude : "nous sommes là pour donner de l'espoir, pour donner de l'amour".
  • Loïs Mussard   Publié le 

Antidouleurs : l'Amérique dévastée

Très efficaces pour soulager la douleur mais extrêmement addictifs, les opioïdes ont inondé le marché américain. Ils sont à l'origine d'une terrible crise sanitaire, avec 72 000 morts d'overdose pour la seule année 2017. Un reportage d'"Envoyé spécial".

Résultat de recherche d'images pour "Antidouleurs : l'Amérique dévastée france 2"


Hausse inquiétante du nombre d’overdoses liées aux médicaments à base d’opium en France

Fentanyl, morphine, tramadol... Quatre personnes meurent chaque semaine des suites d’une overdose de ces antidouleurs pointe l’Agence du médicament.
Par Pascale Santi Publié le 22 février 2019
Plus de morts, plus d’hospitalisations, plus de consommation. Les problèmes liés à la mauvaise utilisation des médicaments antidouleur opioïdes ont fortement augmenté en France ces dernières années. C’est ce que montre un rapport sur l’état des lieux de la consommation publié par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mercredi 20 février.

LE CLASSEMENT DES CHU ET DES SPÉCIALITÉS RÉALISÉ PAR LA RÉDACTION EST LE PREMIER ÉTABLI EN FONCTION DES PRÉFÉRENCES DES JEUNES MÉDECINS.

Résultat de recherche d'images pour "what's up doc les gros dossiers"


Notre classement analyse les choix de CHU et de spécialités formulés par les nouveaux internes en fonction de leur rang de classement. Cette analyse exclut les internes du Service de santé des Armées (SSA) et les internes sous contrat d’engagement de service public (CESP) qui choisissent parmi des postes dédiés. 


Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences réalise avec succès la fusion de son système d’information en collaboration étroite avec Maincare Solutions (Communiqué)

dsih, le magazine de l'hôpital orienté systèmes d'informations

18 FéVRIER 2019 


En fin d’année, les établissements Maison Blanche, Sainte-Anne et Perray Vaucluse se sont unis pour devenir le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Ce processus a notamment été rendu possible par le succès de la fusion de leurs systèmes d’information, en particulier des applicatifs M-GAM et M-GEF de Maincare Solutions. La nouvelle entité juridique devient ainsi le premier acteur hospitalier francilien des maladies mentales et du système nerveux et le plus grand établissement psychiatrique d’Europe. L’opération parachève un long travail de préparation initié entre l’équipe Projet du GHU Paris et les équipes Maincare Solutions, avec l’aide du SILPC.


1ère édition du colloque national de la psychothérapie centrée sur l’humain

Maroc Diplomatique

22 février, 2019

1ère édition du colloque national de la psychothérapie centrée sur l’humain

Appuyé par le soutien de plusieurs acteurs d’envergure, dont le Ministère de la Santé, et sous l’égide de la Fédération Marocaine de Psychothérapie, l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle (IMPR) http://institut-psychotherapie.ma/ organise le « Premier Colloque National de la Psychothérapie Centrée sur l’Humain » sous le thème : « Pour une dignité sociale ».

Un événement qui revêt une dimension humaine et pédagogique puisqu’il intègre une approche humaniste - de son précurseur le psychologue Carl Rogers - dans le tissu sociétal marocain.

Congrès de l’Encéphale : des psychothérapies plus si virtuelles

egora.fr

Par Corinne Tutin le 13-02-2019


Leur intérêt est constaté dans de multiple pathologie, et en particulier chez les sujets souffrant de phobie

"Depuis quelques années, la réalité virtuelle est largement employée en psychiatrie", a expliqué Lise Cerda, psychologue à l’Université Aix-Marseille. Une revue de la littérature de D. Freeman, publiée en 2017, a ainsi répertorié 285 études, dont 86 concernant l’évaluation, 45 portant sur les modèles théoriques, et 154 sur le traitement, avec une activité démontrée dans les troubles anxieux, la schizophrénie, les addictions, les troubles du comportement alimentaire*. "Ces techniques peuvent être utilisées, en association ou non aux autres méthodes psychothérapeutiques, leur efficacité étant liée à leur capacité d’induire chez le malade les mêmes pensées, émotions et comportements que dans la réalité, en engendrant un sentiment de présence, faisant considérer l’expérience virtuelle comme réaliste".

La qualité de la vie sexuelle durablement améliorée par la chirurgie bariatrique

Damien Coulomb
| 21.02.2019
C'est une conséquence de la chirurgie de l'obésité à laquelle on ne pense pas toujours, et pourtant, la qualité de la vie sexuelle semble durablement améliorée après une chirurgie bariatrique, selon les données d'une cohorte observationnelle publiées dans le « JAMA Surgery ».

De nouvelles approches pour traiter les troubles cognitifs et anxio-dépressifs associés à la BPCO

Univadis

Pelgrim CE & al.   5 janv. 2019  

À retenir


Les troubles cognitifs et anxio-dépressifs sont fréquents chez les sujets atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) mais restent peu détectés et donc mal pris en charge. Une revue parue dans l’European Journal of Pharmacology fait le tour des différentes stratégies actuellement envisagées pour les prévenir et les traiter. Au-delà des traitements pharmacologiques, les approches nutritionnelles ou susceptibles de moduler le microbiote intestinal suscitent de plus en plus d’intérêt.



Troubles anxieux généralisés : quelles sont les molécules les plus efficaces et les mieux tolérées ?

Univadis

Slee A & al.    31 janv. 2019  

À retenir


Une méta-analyse en réseau a comparé l’efficacité et l’acceptabilité des traitements pharmacologiques des troubles anxieux généralisés (TAG). La duloxétine, la prégabaline, la venlafaxine et l’escitalopram se sont avérés être les molécules les plus efficaces et présentant la meilleure acceptabilité par rapport au placebo. Ces molécules peuvent donc être considérées en traitement de première ligne dans la prise en charge des TAG. La mirtazapine, la sertraline, la fluoxétine, la buspirone et l’agomélatine se sont également montrées efficaces et bien tolérées, mais sur des échantillons de plus faible taille. Ces options peuvent donc être considérées mais nécessitent d’être confirmées par des essais de plus grande envergure. C’est la quétiapine qui a affiché la taille d’effet la plus importante, mais au prix d’un nombre plus élevé d’arrêts de traitement par rapport au placebo. De la même façon la paroxétine et les benzodiazépines se sont montrées efficaces mais moins bien tolérées.


Encephale : Electro-convulsivothérapie : un effet anti-inflammatoire ?

Univadis


  • Dr Alexandre Haroche   
    Comment fonctionnent l'électroconvulsivothérapie ? Ce traitement développé dans les années 1930 a longtemps eu la réputation de n'être basé que sur un savoir empirique, sans réelle explication sur son efficacité. A l'heure actuelle, on considère que les ECT ont un effet sur de multiples voies biologiques altérées au cours de la dépression et, en particulier, sur l'inflammation cérébrale. Les mécanismes précis à l'origine de l'effet antidépresseur restent toutefois mystérieux.

    "Jeu de l'oie médicamenteuse" : support de pédagogie ludique

    19.02.19

    Voilà comment Lynda Lombard, cadre de santé formateur en IFSI, nous explique pourquoi elle a créé ce "jeu de l'oie médicamenteuse" : "je suis partie du paradigme qui me correspond : on apprend aussi bien en s’amusant. Durant plusieurs mois, j’ai imaginé et construit un outil au service des étudiants, qui leur permettent en groupe de s’amuser tout en renforçant, consolidant leurs connaissances dans le domaine complexe de la pharmacologie".
    "Jeu de l'oie médicamenteuse" : support de pédagogie ludique
    Le postulat de départ était le suivant : le référentiel de formation infirmier est très codifié, il dénombre précisément le contenu tout autant que la répartition des heures allouées à chacune des unités d’enseignements. Référente de l’unité pharmacologie et thérapeutiques (U.E.2.11) depuis trois ans, je n’ai pu que constater la difficulté de certains apprenants à comprendre, à intégrer et pire, à trouver de l’intérêt professionnel pour cette unité d'enseignement (U.E). Son contenu, quel que soit le semestre, est particulièrement appréhendé car il est décrit comme complexe à retenir autant qu’à intégrer par les étudiants d’années supérieures. Légende qui se perpétue au fil des années.

    Le grand champ des quantiques

    Par Erwan Cario et Camille Gévaudan — 
    Lévitation d’un aimant avec un supraconducteur refroidi à l’azote liquide.
    Lévitation d’un aimant avec un supraconducteur refroidi à l’azote liquide. Photo Nicolas Tavernier. Réa



    Ce savoir qui nous permet de comprendre la plupart des propriétés du monde reste encore peu compris dans la population. Il est pourtant à la portée de tous d’en saisir les grands principes.

    Un robot-majordome qui géolocalise les endroits adaptés aux handicapés

    Mercredi 20 février 2019

    Où trouver le restaurant, les toilettes, le cinéma adapté quand on est une personne handicapée ? Un majordome répond instantanément…

    Wilson, le robot qui renseigne les personnes handicpées.
    Wilson, le robot qui renseigne les personnes handicpées. © Getty / Razvan Chisu / EyeEm

    Le majordome s'appelle Wilson. Il est ce qu’on appelle un chatbot, un robot performant qui répond aux questions. Il est disponible 24h sur 24.

    Une innovation d'une ancienne élève des arts déco
    I Wheel Share a été crée par Audrey Sovignet. Avant que son jeune frère ne devienne tétraplégique, jamais cette ancienne étudiante des arts déco n'aurait imaginé être capable de monter ce service.


    Symétrie CPT, le retour de l'univers-miroir ?

    LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin et Eléonore Pérès
    12/02/2019
    58 MIN

    Où est passée l’antimatière dans l’univers ? Comment les physiciens étudient-ils ce déséquilibre ? Qu’est ce que la symétrie dite C,P, T et comment se révèle-t-elle dans le modèle standard de la physique des particules? Qu’est ce que la violation de cette symétrie et que traduit-elle physiquement?
    Reflet de la Voie lactée
    Reflet de la Voie lactée Crédits : Narathip Ruksa - Getty
    Le modèle standard de la physique des particules est robuste. Depuis la découverte du boson de Higgs, il est qui plus est complet : toutes les cases sont cochées, et jusqu’à preuve du contraire, il résiste à toutes les tentatives expérimentales de le mettre à mal. Oui mais voilà, il reste pourtant quelques problèmes de taille, au rang desquels la dissymétrie très prononcée entre matière et antimatière. Si à chaque particule de matière correspond une antiparticule, où sont donc passées toutes ces antiparticules que l’on observe que de façon extrêmement rare dans notre univers ? Une hypothèse a récemment ressurgi : et si le Big Bang avait produit, en même temps que notre univers, un anti-univers qui remonte le temps ?
    Symétrie CPT, le retour de l’univers miroir ? C’est le programme bancal qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.