blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 19 février 2019

Une interne récompensée pour la retranscription d'une consultation difficile en BD

Amandine Le Blanc
 19.02.2019

Bd Suzanne Badr
Suzanne Badr

Comme chaque année dans le cadre de son Congrès, l’Intersyndicale nationale représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) a remis le prix Alexandre Varney pour récompenser le travail original d’un interne mettant en valeur la discipline. L’année dernière, cette distinction avait été remportée par Florent Tronel pour son site d’aide à la lecture de l’ECG, ecgclic.fr. Cette année c’est Suzanne Badr, interne en premier semestre à Poitiers, qui a reçu le prix pour une bande dessinée réalisée sur ses traces d’apprentissage.
Retranscrire les émotions
Sans « talent particulier pour la narration ou le dessin », l’idée lui est venue à la suite d’une session au congrès du CNGE, portant sur l’utilisation de la bande dessinée dans l’enseignement aux médecins. « J’ai eu l’idée de retranscrire une consultation qui m’avait marqué sous forme de BD pour faire passer des messages plus parlants qu’à travers des écrits », explique l'interne. Suzanne Badr a choisi une consultation qui lui a particulièrement posé problème d’un point de vue relationnel avec un patient d’une quarantaine d’années en dépression à la suite d’un licenciement, qui était accompagné de sa femme.
« J’étais mal à l’aise voire mise à l’écart face à ce duo qui ne me laissait pas placer un seul mot, le patient complètement à bout de nerfs, sa femme ingérable et moi qui ne gérait pas du tout la situation. » La retranscription de la session au format de bande dessinée lui a permis de communiquer ses émotions lors de cette consultation particulière. « À travers les personnages, j’ai pu exprimer mon ressenti, mon stress et la manière dont je me suis organisée pour gérer la situation. J’ai également pu me positionner sur une question fréquemment posée lors de la consultation de médecine générale : la place de la tierce personne ».
Un format à encourager
Le Dr Olivier Saint Lary, président du jury, a reconnu lors de la remise du prix qu’au-delà de l’originalité et de la pertinence de la question posée, le format avait également été un critère déterminant pour choisir la lauréate. « Parce que la recherche vise aussi à être diffusée », a-t-il souligné.
Pour sa part, la gagnante estime que les enseignants devraient proposer à leurs étudiants un médium varié et selon elle la BD est un support « qui laisse plus de places à l’expression des émotions mais oblige aussi à synthétiser la démarche dans la réflexion ». Le dessin permet « d’immerger le plus possible le lecteur dans une expérience vécue afin qu’il se l’approprie », et « il apporte une vision globale des situations complexes », explique Suzanne Badr.


Aucun commentaire: