Pauline Anderson 6 décembre 2023
Orlando, États-Unis – Les résultats d’une nouvelle étude indiquent que le régime Atkins modifié (MAD) permet de réduire considérablement les crises chez les adultes atteints d’épilepsie résistante aux médicaments.
Les résultats de cette petite nouvelle revue et de la méta-analyse suggèrent que « le MAD peut être un traitement adjuvant efficace pour les patients âgés qui ont échoué aux médicaments antiépileptiques », a déclaré à Medscape Medical Newsla chercheuse de l’étude, la Dre Aiswarya Raj, de l’Aster Malabar Institute of Medical Sciences (Kerala, Inde).
Les résultats (abstract #3332) ont été présentés le 4 décembre lors du congrès annuel de l’American Epilepsy Society (AES).
" Le MAD peut être un traitement adjuvant efficace pour les patients âgés qui ont échoué aux médicaments antiépileptiques "
Un manque de données sur les adultes
Le MAD est une approche nutritionnelle alternative "plus appétissante" qui combine le régime cétogène qui limite les glucides et le régime Atkins, favorisant lipides et protéines.
Le régime comprend moins de glucides que le régime Atkins traditionnel et met davantage l’accent sur la consommation de graisses. La Dre Raj a déclaré que la recherche suggère que le MAD « est une thérapie prometteuse dans les populations pédiatriques, mais il n’y a pas beaucoup de données chez les adultes ».
" Une thérapie prometteuse dans les populations pédiatriques, mais il n’y a pas beaucoup de données chez les adultes "
La Dre Raj note que ce type de régime n’a pas été très populaire chez les patients qui, selon les cliniciens, pourraient être soignés par un traitement médicamenteux, peut-être en raison des inquiétudes concernant l’impact cardiaque de la consommation d’aliments riches en graisses.
Lire la suite ...