blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 29 janvier 2024

Hospitalisés en psychiatrie, ces jeunes se confient sur les réseaux sociaux

Par   Publié le 29/01/2024 

CHRONIQUE DES RÉSEAUX. Les témoignages de jeunes hospitalisés en psychiatrie, qui racontent leur quotidien, rencontrent beaucoup de succès.

Sur la plateforme TikTok, les récits d’internement sont très nombreux.

 

On est en clinique psychiatrique, alors, bien sûr que… » C'est avec cette trend que sept adolescentes ont remporté un énorme succès sur TikTok. Avec 5 millions de vues, la jeune Léa et ses six amies, toutes hospitalisées en psychiatrie, démontent les clichés sur l'internement psychiatrique. Parmi les milliers de réactions et de commentaires à leurs vidéos, des témoignages similaires (« La tisane qu'on vous donne le soir, MDR, c'est le meilleur moment ! »), de la curiosité et du soutien.

Un sujet qui attire les jeunes

Il faut dire que, sur TikTok, les récits d'internement sont très nombreux. Parmi les vidéos à succès, on retrouve principalement des « vlogs » d'ados tournés dans leurs chambres d'hôpital et de repas du jour à la cantine de l'établissement, rythmés par des activités et anecdotes insolites. « Comment j'ai fini il y a quelques jours en hôpital psychiatrique », commence ainsi l'étudiante Chloé dans une vidéo très visionnée. Tout en se maquillant et en incorporant la mention « collaboration commerciale » à son TikTok, la créatrice de contenus raconte fin décembre 2023 à ses abonnés les épisodes maniaques qui l'ont conduite à se faire hospitaliser en psychiatrie. « Moi aussi, je pensais qu'un hôpital psychiatrique, ce n'était que pour les fous. Et pourtant, j'y suis restée trois semaines », insiste Chloé en s'appliquant du fond de teint face à son smartphone, la voix apaisée.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: