blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 29 janvier 2024

"Psychanalyse et médecine entre corps et langage"

Des médecins, chefs de service, chirurgiens s’interrogent sur la scientificité toujours grandissante de leur discipline, et des psychanalystes s’impliquent dans la « clinique du fracas » : maladies graves, atteintes et lésions corporelles (réanimation en néonatalité, fin de vie, sujets dans le coma, enfants en déshérence, sexe et genre)...

Editorial

À L’AISE !

« Régale-toi ! » « Je profite ». « Il est interdit d’interdire » : 

Le projet rêvé d’acte de libération face à l’étouffement moral et névrotique, interdits et limitations érigées en système, a fait son chemin… Vers Cythère. 

Vers la cible : Une permissivité sans fin devenue mot d’ordre, phylogénétiquement engrammé : No limit !

Ce trait d’humour a fini par être cru, puis érigé en valorisation de la perversion et de la psychose, qui règnent de nouveau sur grand écran, dans la joie et les fracas. 

Direction : la jouissance ! Affranchissement de toute castration. Pulsion en circuit court, brut. Régression et narcissisme confiné, minable ou éclatant : je m’occupe de moi, de mon Moi. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: