Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 10 août 2012

L’hôpital psy malade de la souffrance au travail


Farida Chadri | Publié le 27.07.2012
L’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud est en deuil. A quelques semaines d’intervalle, l’établissement a encaissé le  d’une aide-soignante dans un  de fonction, et le décès d’une cadre supérieure de  victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) sur le lieu de travail. Et contrairement aux apparences, le second drame a révélé un profond malaise au sein du personnel de l’hôpital, plus particulièrement chez les cadres. 

L'énigme d'Andy F., tueur de son père, de sa mère et de ses deux frères

LE MONDE | 

Non aux blouses d'hôpital qui laissent voir les fesses !

LE MONDE | 

La piste prometteuse des traitements antiépileptiques pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

LE MONDE | 

jeudi 9 août 2012

Un appel de médecins contre les dépassements d'honoraires

Créé le 08-08-2012

Lancée par l'association "la santé, un droit pour tous", la pétition dénonce un abus qui "déconstruit notre système de santé".

Lire la suite ici
TÉMOIGNAGE

Schizophrène, il lance un blog : « Je fais la manche sur Internet »

07/08/2012 à 16h03
Ramses Kefi | Journaliste

Lire la suite ici

TÉMOIGNAGE07/08/2012 à 16h03

Schizophrène, il lance un blog : « Je fais la manche sur Internet »

Ramses Kefi | Journaliste

Le DMP huit ans après : des doux rêves au dur retour à la réalité

lequotidiendumedecin.fr 09/08/2012

Véritable patate chaude pour les politiques, le dossier médical personnel (DMP) vivote depuis près d’une décennie. Entre promesses non tenues et annonces flamboyantes, le résultat est bien médiocre au regard des espoirs de la communauté médicale.

Soigner la maladie mentale quand il n’y a pas de psychiatre

L'Hôtel-Dieu de Paris doit rester un hôpital

LE MONDE | 

mercredi 8 août 2012

Disséquer Calvino
[mercredi 08 août 2012

LITTÉRATURE
Couverture ouvrage
ITALO CALVINO. ÉCRIVAIN DU PARADOXE
Isabelle Lavergne
Éditeur : HERMANN
280 pages /28,40 € sur
Résumé : Un livre qui dissèque l’œuvre d’Italo Calvino sous le prétexte d’en tirer des théories linguistique et psychanalytique.













" ILS CHANGENT LEUR MONDE " 2/6

Diagnostiquer Parkinson bientôt simple comme un coup de fil

Le mathématicien Max Little veut créer une application pour aider au dépistage et au suivi d'une maladie qui touche 6,3 millions de personnes

Harcèlement : la rue ne doit plus être un espace où les hommes font leur loi

LE MONDE | 

Deux laboratoires abandonnent un traitement expérimental contre l'Alzheimer

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 

Christiane Taubira prend ses distances avec les centres éducatifs fermés

Le Monde.fr avec AFP | 

mardi 7 août 2012


« Aujourd'hui, l'hôpital Provo rend le personnel malade », selon la CGT


| LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |
L'hôpital brûle-t-il ? De l'intérieur manifestement. Un personnel à cran s'est rassemblé vendredi dans le hall de l'hôpital Victor-Provo à l'appel de la CGT. Des infirmiers, brancardiers, aides-soignants ulcérés par des conditions de travail qu'ils jugent insécurisantes. La direction dit comprendre leur malaise mais reste convaincue de la nécessité de réorganiser pour mettre fin au déficit.


 Vendredi midi, une centaine de personnels sont venus exprimer leur ras-le-bol et leurs craintes.

PUBLIÉ LE 06/08/2012
« Il faut arrêter d’instrumentaliser la médecine à des fins de gestion migratoire et sécuritaire »
Jean-François Corty, directeur des missions France à Médecins du Monde, se félicite de la suppression de la franchise de 30 euros imposée l’an passé aux sans-papiers pour avoir droit à l’Aide médicale d’Etat. Mais il enjoint le gouvernement à aller un peu plus loin.

Lire la suite ici
Hôpital et patient connecté : pourquoi autant de retard en France ?
par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le jeudi 02 août 2012

Technologie - Les technologies de connectivité des hôpitaux et de maintien à domicile des patients (télétransmission) existent et sont aujourd'hui fiables. Mais dans les faits, les projets ont du mal à être déployés. Explications avec Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare.
Lire la suite ici
Agent Public et Citoyen :
Droit de réserve et liberté d'expression

Jeudi 18 octobre 2012
Centre Hospitalier ThÉophile Roussel 
Salle Mithouard

 Nous entendons souvent parler de personnes mises en cause pour avoir, sur les réseaux sociaux, exprimé leur opinion sur telle situation professionnelle, tel comportement d'un responsable hiérarchique, telle décision de l'entreprise qui les emploie. Sans doute parce que la liberté d'expression, garantie à tout citoyen, et ce même au niveau de la Convention européenne des droits de l'homme, n'est pas sans limites. Pour les agents publics, l'une des limites provient d'une construction jurisprudentielle : l'obligation de réserve. Est-ce à dire que toute opinion de nature critique peut se penser mais doit être tue ? Ce colloque est une occasion d'échanger avec des spécialistes et un grand témoin, autour de thématiques qui peuvent, à tout instant de notre vie professionnelle, concerner chacun d'entre nous. D'ailleurs, une équipe de professionnels de Théophile Roussel y a été confrontée : ce colloque lui est dédié.
 Cette après-midi thématique à l'attention du personnel du Centre Hospitalier Théophile Roussel est ouverte aux personnels des autres établissements au tarif de 150 euros (prise en charge au titre de la formation continue) et de 50 euros (prise en charge individuelle).

Programme et modalités à voir ici

Mais, que fait la psychiatrie ?
3 au 6 octobre 2012 - Lyon - Cité - Centre des Congrès de Lyon
Argument
Aujourd’hui comment et qui détermine le champ de la psychiatrie ? Comment envisager le rôle et la place des acteurs de cette discipline à un moment où les décideurs sont devenus totalement extérieurs à des préoccupations cliniques et psychopathologiques ? Quels buts et quelles missions sont désormais assignés à la psychiatrie ? Qui valident ses résultats et les objectifs atteints ? D’autant que les interlocuteurs externes : magistrats, média, pouvoirs publics, associations d’usagers sont aujourd’hui incontournables.

Lire la suite ici


Net-iris Le Droit à l'information juridique

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Eléments permettant de déterminer si l'entreprise a accompli ou non une action positive en faveur de l'emploi de travailleurs handicapés.
Lire la suite ici

La vidéothèque d'infirmiers.com

La vidéo est sans aucun doute un des meilleurs moyens d'apprentissage et de partage des connaissances sur le net. Infirmiers.com vous propose des films sur la profession, les soins, les soignants, les études en IFSI mais aussi des vidéos humoristiques, voire des animations parfois festives.... En collaboration avec des éditeurs, proposés par vous-mêmes ou puisés sur YouTube et Dailymotion, ces films vous sont destinés, vous qui, tous les jours, oeuvrez pour la qualité des soins et la reconnaissance des professions paramédicales.

Trois ans de formation... ça marque son homme !!!


A voir ici

Pas de baisse des effectifs dans la FPH

02.08.2012  
Le secteur hospitalier ne sera pas touché par la diminution des effectifs dans la fonction publique, a annoncé la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, le 1 aout 2012 sur France 2.

Lire la suite ici

Sortie des premiers « licenciés » en soins infirmiers

30.07.2012
Les premiers étudiants en soins infirmiers issus de la nouvelle formation en soins infirmiers, initiée en 2009, sont diplômés depuis quelques jours et leur diplôme d’Etat est reconnu au grade de Licence universitaire (modèle LMD). Les taux de réussite sont hétérogènes d’un Ifsi à l’autre... Explications.

Lire la suite ici

Quand enfance et handicap riment avec violences

01.08.2012
Par rapport aux enfants n’ayant pas de handicap, les enfants handicapés ont une probabilité presque quatre fois plus grande d’être confrontés à la violence, selon une étude demandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet.
Communiqué de l’Organisation mondiale de la santé – 12 juillet 2012

Lire la suite ici
DEBAT VIDEO : 02/08/2012

Protection de l'enfance: le procès des travailleurs sociaux ?

Les parents de la petite Marina ont été condamnés le 26 juin 2012 à 30 ans de réclusion assortis d'une période de sûreté de 20 ans devant les Assises du Mans, pour actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Leur fille est morte à l'âge de huit ans après avoir subi des sévices depuis l'âge de deux ans.

A voir ici
Mortalité des schizophrènes : de Charybde en Scylla

Accompagner la vieillesse est aussi une priorité

LE MONDE | 
Ne dites plus "dépendance", dites "autonomie". Entre le premier et le deuxième gouvernement Ayrault, le dossier de la prise en charge des personnes âgées qui ont besoin d'assistance a été rebaptisé. En mai, Michèle Delaunay était ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance. En juin, elle est devenue ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie.
Les mots changent – et si cette transformation sémantique permet d'aborder le dossier de façon plus positive, pourquoi ne pas la saluer –, le problème demeure. Ce problème est celui d'une population qui vit de plus en plus longtemps, grâce aux progrès de la médecine et à une meilleure hygiène de vie, mais dont les dernières années nécessitent très souvent soit une assistance à domicile, soit un hébergement en maison de retraite médicalisée. Vivre plus vieux, c'est aussi être davantage exposé aux pathologies du type de la maladie d'Alzheimer, qui impliquent une perte totale d'autonomie.
Les statistiques sont là pour nous le rappeler : le problème ira en s'aggravant. D'ici à 2040, selon les derniers calculs de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, le nombre de bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), qui subventionne, depuis 2002, l'assistance aux personnes âgées, augmentera de 60 % et concernera au moins 2,8 % de la population.
Le droit à une vieillesse saine, digne et confortable est l'un des éléments qui font d'une société qu'elle est solidaire ou pas ; qu'elle est civilisée ou pas. En Europe, l'organisation de la vie sociale et professionnelle ne permet plus aux familles de prendre directement en charge les aînés : c'est donc à la collectivité que revient cette responsabilité.
La France, jusqu'ici, n'est pas le pays le plus mal placé dans ce domaine. La construction d'établissements d'hébergement spécialisés a beaucoup progressé. Mais comme le montre l'étude que nous publions aujourd'hui dans nos pages "Société" (lien abonnés), la situation est loin d'être parfaite et le manque de personnel peut avoir des conséquences douloureuses pour les personnes âgées. L'accompagnement logistique, médical, moral et financier du vieillissement reste un défi à relever.
Nicolas Sarkozy avait identifié cette priorité et promis en 2007 de s'attaquer au "chantier de la dépendance". Il a tenu parole jusqu'à ce que la crise le convainque de modifier l'ordre de ses priorités. Le chantier a été abandonné en 2011.
Moins ambitieux sur ce sujet, le candidat François Hollande s'est abstenu de fournir le moindre calendrier. L'heure est au redressement des comptes publics, et le ministère de la santé ne figure pas parmi les ministères épargnés. Mme Delaunay a évoqué une loi "avant la fin de la première moitié du quinquennat", voire "des réponses dans la décennie". C'est vague et c'est loin. Le chantier de l'autonomie, puisque c'est son nouveau nom, nous concerne tous. Il faut reprendre le travail lancé par l'équipe Sarkozy, explorer de nouvelles idées, chercher des moyens. Sans attendre.

Préparez-vous à l'invasion des neuroscientifiques télépathes sécuritaires fous !
[vendredi 13 juillet 2012 

PHILOSOPHIE
Couverture ouvrage
LIRE LE CERVEAU
Pierre Cassou-Noguès
Éditeur : SEUIL
186 pages /20,23 € sur
Résumé : Selon notre scanner, cet ouvrage "philosophique" sur la lecture cérébrale n’a pas stimulé les aires du plaisir de notre rédacteur mais a surexcité ses fibres C.

Lire la suite ici




1945 : la reconstruction du système de santé


Crédit : INA
Au sortir de la guerre, l’état de santé des Français est inquiétant. La tuberculose et la diphtérie sont en pleine expansion et toutes les maladies sont en progression dans les villes. Le manque de charbon, de nourriture et de médicaments accentuent cette dégradation. Pour inverser la tendance, l’État entreprend une vaste révision du système de santé, organise le contrôle médical de tous les citoyens, agrandit ou construit de nouveaux établissements de santé... 

lundi 6 août 2012

L'intégrale de Rousseau en ligne

Inquiétude sur les dangers cardiovasculaires des traitements du TDAH
Séparer et punir. Une géographie des prisons françaises. 
Par Olivier Milhaud
Séparer et punir. Une géographie des prisons françaises. Par Olivier Milhaud | Résistances | Scoop.it

Itinéraires féminins de la déviance - Provence 1750 - 1850



Afin de dépasser la dichotomie traditionnelle entre la femme, éternelle mineure, soumise au pouvoir arbitraire et tyrannique de l'homme et la femme rebelle, nous



 avons isolé plusieurs parcours féminins au sein des archives judiciaires provençales de 1750 à 1850. Au-delà des actes criminels, et des attitudes déviantes, leurs paroles révèlent leur capacité de résistance, certes parfois ténue, à une gestion normative de leur corps et de leurs identités. 


Lire la suite ici
Karine Lambert - Itinéraires féminins de la déviance - Provence 1750 - 1850.

L'AP-HP veut accueillir plus de patients étrangers pour renflouer ses caisses

dimanche 5 août 2012

Simone Molina Archives incandescentes. Écrire, entre la psychanalyse, l’Histoire et le politique

Préface de Benjamin Stora

Archives-incandescentes-crire-la-psychanalyse-entre-Histoire-et-politique
« À l'époque où j'ai lu vos premiers livres sur la guerre d'Algérie, l'Histoire, ni le politique d'ailleurs, n'entraient dans les réflexions de la plupart de mes collègues analystes, extrêmement dogmatiques, ou frileux peut-être dans ma région. Quant à la question algérienne, largement refoulée, il n'était pas même envisageable de l'aborder. Vos ouvrages m'ont aidée, personnellement et en tant qu'analyste, à entendre ce qui se jouait pour moi et pour mes patients dans les questions d'exil et de traumatismes liés aux guerres. C'est avec la littérature que j'ai commencé à faire entendre publiquement ce que j'avais à dire dans mon domaine, la psychanalyse ; là encore, de façon assez décalée puisque les mots de la psychanalyse ne me semblaient pas suffire à faire percevoir aux néophytes les souffrances intimes, surtout celles liées à la grande Histoire.»

Lire la suite ici
Les Livres de Philosophie

Les fausses démonstrations de l'existence de Dieu

Jean-Jacques Samueli
Juin 2012 - Ellipses

Lire la suite ici