blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 10 juin 2023

Harcèlement scolaire : l’Etat à la traîne ?

Vendredi 9 juin 2023

Provenant du podcast

L'Invité(e) des Matins

La mère de Lucas, 13 ans, et des proches lors d'un rassemblement en son hommage suite à son suicide à Epinal, dans l'est de la France, le 5 février 2023. ©AFP

Chaque année, près d’un élève sur dix serait concerné par un harcèlement scolaire. Un chiffre loin d’être anodin, comme l’illustrent les suicides de jeunes Lucas et Lindsay ces derniers mois. L’Etat a-t-il trop longtemps négligé ce fléau ? Comment lutter contre le harcèlement ?


Avec

  • Catherine Blaya Professeur en sciences de l'éducation

  • Nesrine Slaoui Journaliste

Lire la suite et écouter le podcast ...


Réchauffement climatique: comprendre ceux qui n’y croient pas

David Hiler   ancien conseiller d'Etat vert à Genève, chroniqueur

Publié le 08 juin 2023

SUISSE

CHRONIQUE. La perte de confiance dans les élites et les bulles de filtres des réseaux sociaux contribuent, malgré une science très établie, à alimenter le climatoscepticisme, analyse notre chroniqueur.

Des randonneurs marchent sur le glacier d'Aletsch, en 2015.

Des randonneurs marchent sur le glacier d'Aletsch, en 2015

Dans 10 jours, le peuple suisse va se prononcer sur la loi sur la protection du climat et l’innovation. Pour les sondages, le oui devrait l’emporter, mais le non a progressé ces dernières semaines. La campagne des opposants, fondée sur la menace d’une augmentation du prix de l’électricité, a beau s’appuyer sur des données fantasmagoriques, elle est efficace.

On comprend mieux cette surprenante capacité de persuasion si l’on revient sur les résultats d’une enquête d’opinion internationaleIpsos (30 pays représentant 2/3 de la population mondiale) sur la perception de la crise climatique, effectuée en 2022.

Cette étude fait apparaître une progression du climatoscepticisme, revendiqué par 37% des sondés (+5 points en 3 ans). La proportion du nombre de ceux qui nient la réalité du changement climatique est stable (8-9%). En revanche, la part de ceux qui pensent que l’origine du changement est principalement due à un phénomène naturel est en hausse (28%, +5 points). Plus d’un tiers de la population mondiale ne croit donc pas aux conclusions de milliers de travaux scientifiques.


Lire la suite ...


Les médecins en grève ce vendredi 9 juin contre une proposition de loi sur l'accès au soin : "Ça va foutre le feu à la profession"

Publié le 

La profession prévient d'un "risque d’effondrement des installations en médecine générale".

Opposée à une proposition de loi censée améliorer l'accès au soin, l’association Médecins pour demain appelle les médecins généralistes à fermer leur cabinet ce vendredi 9 juin. 

La proposition de loi du député Horizon Frédéric Valletoux, qui sera présentée la semaine prochaine à l'Assemblée nationale, ne passe pas auprès des médecins. Ceux-ci sont appelés par l'association Médecins pour demain à fermer leur cabinet ce vendredi 9 juin. Le texte, soutenu par la majorité, a pour objectif de lutter contre la désertification médicale, notamment en rendant obligatoire la participation à une permanence de soins pour tous les soignants, en interdisant l’intérim en début de carrière ou en rattachant les professionnels de santé à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Lire la suite ...


Geneviève Darrieussecq : « L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à mieux accompagner le handicap d’ici à 2030 »

Propos recueillis par   Publié le 08 juin 2023

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées revient, dans un entretien au « Monde », sur les mesures annoncées fin avril. Elle prévoit notamment la mise en place d’instituts médico-éducatifs au sein même des écoles, ainsi que la création d’un service public du repérage précoce.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, au Sénat, le 1ᵉʳ février 2023.

La sixième Conférence nationale du handicap (CNH), qui a lieu tous les trois ans, s’est tenue fin avril en l’absence de nombreuses associations de défense des droits des personnes handicapées. Réunies au sein du Collectif Handicaps, elles ont boycotté l’événement, et déploré par la suite le « flou » des mesures présentées par Emmanuel Macron. Dans un entretien au Monde, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, précise les chantiers annoncés fin avril et les moyens qui y seront alloués, avec notamment 3 000 équipes de professionnels du socio-médical qui interviendront dans les écoles d’ici à 2027. Chaque ministre doit rendre publique sa feuille de route à l’été, et un comité de suivi sera créé.

Newsletter L Vivre sous emprise : «Cela arrive un peu partout, dans l’économie, les familles, les lieux professionnels»

par Cécile Daumas  publié le 2 juin 2023

Au sein d’un couple ou d’une famille, l’un annihile l’autre par des mécanismes de dépersonnalisation puissants. Les victimes de cette aliénation totale sont en grande majorité des femmes, explique l’anthropologue Pascale Jamoulle.

Cela commence comme un conte de fées, une histoire d’amour comme jamais rêvée, cette impression de rencontrer le «bon», ce prince charmant qui, enfant, s’est glissé dans les histoires du soir et les DVD Disney. Puis le bonheur conjugal se voile, de minuscules critiques jalonnent le quotidien, un rabaissement s’installe, un isolement progressif. Cela s’appelle l’emprise et cela touche, dans la sphère intime et familiale, très majoritairement des femmes. Un petit ami, un mari, un compagnon devient tour de contrôle et fait de sa femme sa chose. Elle n’est plus rien, emprise conjugale qui tourne au cauchemar, décrite de façon exemplaire dans le dernier film de Valérie Donzelli, l’Amour et les Forêts.

Maltraitances sur adultes vulnérables : il faut une stratégie ambitieuse !

Publié le 

Dans cet « avis » adopté le 2 juin, en amont dus Etats généraux des maltraitances envers les adultes vulnérables, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) appelle à « une stratégie ambitieuse » et une politique de lutte forte. 10 points clés guident ses propositions.


vendredi 9 juin 2023

Schizophrénie, troubles bipolaire : "Oui, il est possible de guérir les psychoses !"


Dans les Pyrénées-Orientales, l’équipe ESCAPE a suivi une trentaine de personnes souffrant de graves psychoses avec d'excellents résultats à la clé.

Dans les Pyrénées-Orientales, l’équipe ESCAPE a suivi une trentaine de personnes souffrant de graves psychoses avec d'excellents résultats à la clé.

Une journée scientifique sur la prise en charge précoce des psychoses vient de se tenir à Montpellier à l'initiative de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale d'Occitanie.

Le Dr Philippe Raynaud de Prigny, directeur du pôle psychiatrie de l’hôpital de Thuir et co-directeur de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (FERREPSY) en Occitanie milite pour de nouvelles organisations permettant de prendre en charge précocement les psychoses les plus graves comme la schizophrénie (700 000 personnes en France) et les troubles bipolaires (1,5 million de personnes). Cette question a été au cœur d'une journée scientifique réunissant plusieurs professionnels de la psychiatrie qui vient de se dérouler à Montpellier. 

Lire la suite ...


Le portrait Geneviève Fraisse, dame et conscience

par Clémence Mary   publié le 9 juin 2023

Penseuse du consentement, la philosophe qui interroge le féminisme depuis un demi-siècle s’est vue remise en lumière après #MeToo.

On s’attendait à trouver une philosophe, mais c’est une femme qu’on rencontre – comme quoi, tout esprit est d’abord un corps. Et une voix, dans le cas de Geneviève Fraisse. Enveloppante, timbre ferme et voilé, élocution leste et précise, une voix de radio, fidèle compagnonne du service public depuis plus de vingt ans. A lire ces mots, on imagine bondir celle qui tient à son étiquette de philosophe de la pensée féministe. «Vous ne parlerez pas trop du perso, hein ? Eclipser leur production intellectuelle pour les discréditer, c’est toute l’histoire des femmes», s’inquiète, après trois heures à deviser le long du canal Saint-Martin où elle habite, la directrice de recherche émérite au CNRS, qui vient de ressaisir son parcours dans un petit opus au titre bravache, Le féminisme, ça pense !

Pédopsy : l’alerte solennelle des professionnels !

Publié le 

Après plusieurs appels, les professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent alertent «solennellement l’ensemble des élus jusqu’au sommet de l’Etat sur le besoin d’une refondation » du système de soins psychiques infanto-juvéniles. Communiqué. 

Nous, professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, rassemblés à Toulouse au Congrès Français de Psychiatrie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, alertons solennellement l’ensemble des élus jusqu’au sommet de l’Etat sur le besoin d’une refondation du système de soin en santé mentale et psychiatrie de l’enfant et l’adolescent. Il s’agit aujourd’hui de prendre véritablement en considération l’état de santé mentale des bébés, enfants et adolescents qui seront les adultes de demain. Quelles que soient nos régions d’exercice, quelles que soient nos fonctions de prévention et de soin, nous faisons le constat unanime de la gravité de la situation.

Lire la suite ...


Appel à manifestation d'intérêt relatif aux modalités d’adaptation de l’offre de soins en psychiatrie pour mieux répondre aux besoins (lit à la demande)

6 juin 2023

Cet appel à manifestation d’intérêt vise des dispositifs temporaires de renforcement de l’offre de de soins en psychiatrie, dans un contexte de tension, en vue de prévenir les venues aux urgences et de limiter les hospitalisations.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’appuie sur :

  • La mesure 22 des assises de la santé mentale : Adapter l’offre de soins pour mieux répondre aux besoins par un dispositif de "lits à la demande",
  • L’instruction du 21/07/2022 relative aux modalités d’adaptation de l’offre de soins en psychiatrie pour mieux répondre aux besoins.

Il vise des dispositifs temporaires de renforcement de l’offre de soins en psychiatrie, dans un contexte de tension, en vue de prévenir les venues aux urgences et de limiter les hospitalisations.

Lire la suite ...


À l'hôpital psychiatrique Saint-Jacques de Nantes, les salariés en charge de la sécurité viennent travailler "la boule au ventre"

Publié le 

Écrit par Céline Dupeyrat et Juliette Poirier

Les agents de sécurité de l'hôpital Saint-Jacques de Nantes en grève depuis 8 mois dénoncent des conditions de travail inacceptables.

Les agents de sécurité de l'hôpital Saint-Jacques de Nantes en grève depuis 8 mois dénoncent des conditions de travail inacceptables. • © France 3 pays de la Loire

Ils sont en grève depuis 8 mois. Le personnel du service de sécurité, sureté et d'accueil de l'hôpital Saint- Jacques de Nantes dénonce des conditions de travail inacceptables. Dans le contexte du drame de Reims, où une infirmière est morte poignardée par un homme atteint de troubles mentaux, les professionnels espèrent une réaction de la direction, mais leurs revendications restent lettre morte.

D'immenses banderoles drapent les grilles de l'entrée de l'hôpital Saint-Jacques à Nantes. Depuis 8 mois, ils alertent. Depuis 8 mois, ils dénoncent. Mais rien ne bouge. Leurs revendications restent lettre morte. Et les négociations sont toujours au point mort. Le drame de Reims qui a coûté la vie à une infirmière de 38 ans n'a rien changé. Alors chaque matin, ils viennent travailler "la boule au ventre". Comme Elise Le Bail, infirmière en psychiatrie et déléguée CGT du personnel.

"Nous alertons la direction presque tous les jours. Ici, sur l'hôpital Saint-Jacques, nous accueillons la rééducation, toute la psychiatrie. Il y a des situations à risque qui frôlent le drame chaque jour. Le mois dernier encore, il y a eu intrusion d'une patiente qui a menacé les collègues avec une arme blanche. Heureusement, ils se sont réfugiés dans un poste de soins. Ç'aurait pu tourner comme le drame de Reims. C'est inacceptable d'en arriver là ! ", déplore l'infirmière

Ce que réclament les salariés ?  Des effectifs de sécurité supplémentaires. "Pour assurer la sécurité et prévenir aussi les risques incendie. Nous avons aussi des patients psychiatriques non hospitalisés qui reviennent sur le site. Dans le local de sécurité, il n'existe pas de deuxième issue de secours. Si quelqu'un parvient à entrer, aucun moyen de s'échapper pour sauver leur vie", explique Elise Le Bail. 

Lire la suite ...


La kétamine, une alternative thérapeutique possible à l’électroconvulsivothérapie dans la dépression résistante ?

Agnès Lara   6 juin 2023

À retenir

  • Selon cet essai randomisé mené sur 5 centres américains, la kétamine à dose sous-anesthésique est non inférieure à l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans le traitement des dépressions majeures résistantes non psychotiques.
  • La baisse des performances mémorielles est apparue plus importante chez les patients ayant reçu une ECT par rapport à ceux ayant reçu de la kétamine.
  • La qualité de vie des patients était améliorée de façon similaire dans les deux groupes.


Vivre avec un trouble de santé mentale

M A R A B O U T

  • 19/04/2023

Mickaël Worms-Ehrminger


Vivre avec un trouble de santé mentale

Une voix singulière qui brise les tabous et redonne de l’espoir aux personnes souffrant de troubles psychiques


Atteint de plusieurs troubles psychiques, Mickaël Worms-Ehrminger,  docteur en santé publique et recherche clinique, a fait le choix de briser le tabou qui entoure encore les maladies de santé mentale pour témoigner de son parcours, et de celui de beaucoup d’autres,  des premiers symptômes au rétablissement.


Quand la nuit, on ne dort pas...

Mercredi 7 juin 2023

Insomnies ©Getty - Maria Korneeva

L'insomnie et la littérature vont souvent de pair : nombreux sont les écrivains insomniaques, qui trouvent l'inspiration dans leurs nuits blanches. Les autrices Chloé Thomas et Marie Darrieussecq sont les invitées du Book Club pour évoquer leurs deux livres qui explorent l'absence de sommeil.


Avec



Médecine : ces stéréotypes qui font mauvais genre

Mercredi 7 juin 2023

Provenant du podcast

La Science, CQFD

Les maladies cardiovasculaires ont historiquement joué un rôle pionnier dans la prise de conscience des inégalités entre les sexes. ©Getty - Thomas Barwick

Les biais de genre en santé impactent le diagnostic, la prise en charge et plus généralement le parcours de soins des femmes. Elles sont moins prises au sérieux et sous diagnostiquées. Si ce sont les femmes qui souffrent de ce biais pour la plupart des maladies, pour certaines ce sont les hommes. 


Avec

  • Muriel Salle Historienne, maîtresse de conférence à l’Université Lyon 1.

  • Nathalie Bajos Sociologue, démographe, directrice de recherche INSERM à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

  • Marilucy Lopez-Sublet Médecin interniste, hypertensiologue, responsable de l’unité de médecine interne au centre d’excellence européen en hypertension artérielle à l’Hôpital Avicenne (APHP), et ambassadrice d'Agir pour le cœur des femmes. 

Lire la suite et écouter le podcast ...


« Tous les jours, j’y allais un peu plus à reculons. Un jour, j’ai arrêté d’y aller » : paroles d’étudiants infirmiers qui ont jeté l’éponge


 



Par   Publié le 07 juin 2023

Leur décision a souvent été prise à la suite d’un stage, à cause du « rythme », d’un sentiment de manquer d’encadrement et d’impuissance face aux « cas pratiques ». En 2021, 10 % des étudiants ont abandonné en première année. Pour enrayer le phénomène, une réforme de la formation est annoncée.

Un infirmier se protège avant d’entrer dans la chambre d’un patient infecté par le Covid-19 dans le service de réanimation de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, le 6 avril 2021.

Helena, Emilie et Thibault, qui ont tous les trois souhaité rester anonymes, n’ont pas seulement pour point commun leur âge – la vingtaine –, et l’espoir partagé, mais qui « s’éloigne », disent-ils à regret, d’exercer un jour le métier d’infirmier. Ils ont aussi une façon bien à eux de comptabiliser le temps de formation durant lequel ils ont « tenu » avant de jeter l’éponge. Non pas en mois ou en semestres, mais en nombre de stages.

Les infirmiers, un levier pour renforcer l’offre de soins


 



Publié le 07 juin 2023

Par 

Le ministre de la santé, François Braun, se donne seize mois pour refonder le métier. Le décret qui l’encadre va être réécrit, d’ici à 2024, pour privilégier une approche par « missions » et pas seulement par « actes ». L’occasion d’une montée en compétences pour la profession, à l’heure où les déserts médicaux progressent.

François Braun, le ministre de la santé, lors d’une visite au centre de santé de Samatan (Gers), le 1ᵉʳ avril 2023.

Dans un système de santé en crise, c’est un « maillon essentiel » que le gouvernement a annoncé remettre en jeu. Et, même, remettre au centre de l’offre de soins : à l’heure où se fait durement sentir le manque de médecins, le ministre de la santé, François Braun, a promis de réformer ce métier qu’exercent quelque 650 000 infirmiers pour leur confier de nouvelles missions, revoir leurs perspectives de carrière et de formation.

Les soignants en quête de sens

07/06/2023

Titre de l'image

Depuis quelques années maintenant, la perte de sens des soignants est souvent pointée du doigt. Mais que recoupe ce terme ? Qu’est-ce que le sens ? Et comment redonner l’envie aux soignants de revenir travailler à l’hôpital ? Autant de questions abordées lors d’une conférence au salon infirmier le 25 mai.  

Comme l’a si justement rappelé Patrick Castel, sociologue des organisations, la crise du travail ne concerne pas uniquement l’hôpital. « Dans la plupart des secteurs, nous observons des abandons de postes, du turn over, le recours à des intérimaires », a-t-il soutenu lors de la conférence. Et de poursuivre : « Il est intéressant de mettre en miroir la perte de sens du côté des salariés, des employés, des travailleurs, et ce que les employeurs pointent comme un manque d’engagement. » Ces deux aspects s’inscrivent dans un processus sociologique plus large avec un rapport de force qui a changé au profit des salariés. Une note de la Fondation Jean Jaurès, de décembre 2022, effectue d’ailleurs un parallèle entre la crise du travail et la crise de l’avenir. « Les auteurs ont fait l’hypothèse que la perte de sens doit s’analyser autour du contexte actuel de la guerre, de la crise environnementale, etc. a explicité Patrick Castel. L’avenir sombre incite les personnes à se replier sur le ″ici et maintenant″ faute d’avenir sur le long terme. » Ils ne sont donc plus près à accepter un certain nombre de contraintes. Un point marquant : les évolutions des organisations du travail observées pendant la crise sanitaire, avec davantage d’autonomie accordée aux soignants et une plus grande collaboration avec le management, n’a pas perduré post-crise. « A partir de l’automne 2020, de nombreux professionnels ont témoigné en disant qu’aucun enseignement n’avait été tiré de la crise, à regret », a-t-il souligné.


Lire la suite ...


Pourquoi tous les génies ne sont-ils pas fous ?

Mardi 6 juin 2023

Provenant du podcast

Le Pourquoi du comment : science

Etienne Klein

Gravure du physicien français, André-Marie Ampère (1775 – 1836), - Ambrose Tardieu — The Dibner collection, Smithsonian Institution (USA) - Domaine public,

Pourquoi s'imagine-t-on que les mathématiciens ou les physiciens théoriciens sont des êtres psychologiquement plutôt à l’ouest ?

S’il existe une joie de la pensée, ponctuée d’épiphanies et d’eurêka, la vie de l’intellect a ses tourments et ses affres. La passion du raisonnement, le souci maniaque des détails, la concentration prolongée et l’isolement qu’elle impose, la fréquentation de paradoxes durablement inextricables, peuvent avoir pour revers le soliloque absolu, avec comme conséquences la perte de contact avec la réalité et le refuge dans un univers parallèle. Car, comme le disait un personnage de Céline, "il y a beaucoup de folie à s’occuper d’autre chose que de ce qu’on voit[1]".

Lire la suite et écouter le podcast ...


La danse, c’est la vie !

Lundi 29 mai 2023

Provenant du podcast

Les Pieds sur terre

Danser ©Getty - suteishi

Pendant un cours de danse contemporaine, un bal du 14 juillet, une répétition de ballet, une soirée africaine... Une panoplie de danseurs raconte ce qu’ils ressentent au rythme du son. Certains ont envie de danser, d’autres pas...

Des danseurs racontent ce qu’ils ressentent en dansant. Ce que ça leur fait de se trémousser, d’onduler, de serpenter, de sauter en l’air en faisant des moulinets, de tourner sur eux-mêmes, de se laisser guider, de se jeter au sol et de se relever d’un bond en jetant la tête en arrière.

Lire la suite et écouter le podcast ...