Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 21 juillet 2018

Une nouvelle masculinité ? « Les hommes font l’expérience d’une forme de déclin »

Fin du patriarcat (5/5) De nombreuses recherches scientifiques démontrent qu’un nouveau fossé se creuse entre les sexes au détriment des hommes, remarque l’essayiste Laetitia Strauch-Bonart.
LE MONDE  | Propos recueillis par 
Entretien. Laetitia Strauch-Bonart est essayiste, chroniqueuse au Point et rédactrice 
en chef de la revue Phébé . Elle est notamment l’auteure de Les hommes sont-ils obsolètes ?, (Fayard, 220 p.), et de Vous avez dit ­conservateur ?,(Cerf, 2016)

Vous affirmez dans votre livre « Les hommes sont-ils obsolètes ? » ­que la condition masculine vit en ce moment une « transformation radicale » dans le monde occidental. Qu’entendez-vous par là ?
Les anglophones ont une expression qui dit bien les choses, ils parlent d’un new gender gap, un nouveau fossé entre les sexes qui se creuse à l’école, au travail, dans la vie de famille, etc. Cet écart est défavorable aux hommes. Son existence est ­démontrée par de multiples rapports et études issus de l’économie et de la sociologie quantitative. Il y a quelques décennies, nous n’aurions jamais imaginé un tel ­retournement. Les femmes ne faisaient pas d’études, elles travaillaient peu ou pas, et leur autorité était limitée à la maison.
Aujourd’hui, tout cela nous semble appartenir à un passé lointain. La position des hommes a également changé. On garde cette image de la prééminence masculine, mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les hommes font l’expérience d’une forme de déclin. Et parallèlement, on voit une ascension féminine.

« L’émancipation des femmes est une histoire sans fin »

Le Monde Festival
Fin du patriarcat (3/5). Persuadée que « les sexes font l’histoire », la philosophe Geneviève Fraisse explique que le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être achevé.
LE MONDE 


Patriarcat est un mot qui dit le système, le système comme théorie politique raisonnée et fondement de la société. La domination masculine, mot qui lui sert d’équivalent, dit la continuité anthropologique d’une organisation sociale hiérarchisée. Fondement et hiérarchie : quitte à penser la fin de ce système, nous pouvons confondre les deux mots ; ou les séparer. La fin supposée possible de ce régime politique nous oblige à poser la question du commencement, du début. « Quand » ? Quand cela a-t-il commencé ?
Bonne question, à laquelle il fut parfois répondu. Bien connue est l’affirmation d’Engels qui, au XIXe siècle, affirma qu’il y eut une « défaite historique du sexe féminin », un avant et un après la prise de pouvoir définitive du sexe masculin. A l’opposé, Simone de Beauvoir, au XXe siècle, trancha dès l’introduction du Deuxième Sexe : la dépendance des femmes « n’est pas la conséquence d’un événement ou d’un devenir, elle n’est pas arrivée ». Alors peut-il y avoir une fin si la question des commencements reste en suspens ?

Les infirmières des bébés prématurés s'inquiètent du manque de personnel

 21/07/2018




Huit lits sont fermés jusqu'à fin août à cause du manque de personnel./ Photo DDM, illustration.
Huit lits sont fermés jusqu'à fin août à cause du manque de personnel./ Photo DDM, illustration.

«La direction a l'impression qu'il y a une avancée avec ce qu'elle nous propose, mais cela ne résout en rien le problème structurel de manque de personnel», s'indigne une infirmière. Hier, le personnel du service de néonatalogie et des délégués syndicaux ont été reçus par la direction des ressources humaines du CHU de Toulouse. Une rencontre obtenue après une mobilisation, lundi, à l'Hôtel-Dieu. Au cœur des débats : la situation de ce service qui s'occupe au quotidien des grands prématurés et des nouveau-nés porteurs de pathologies. Le personnel dénonce un manque de moyens. Un fait qui a d'ailleurs mené à fermer huit lits pour les bébés prématurés. «La direction a réitéré sa proposition de créer un pool de remplaçants à se partager sur plusieurs services, poursuit cette infirmière. Il nous manque du monde tous les jours. Cette solution ne nous convient pas…» «Pour combler le manque, il faudrait onze équivalents temps plein infirmier, un pour une auxiliaire de puériculture, un cadre et six médecins, indique Pauline Salingue, secrétaire CGT au CHSCT. On demande un pool de huit remplaçants rien que sur la néonatalogie». La syndicaliste poursuit : «Sur un service comme celui-là, on ne peut pas faire n'importe quoi, il y a des normes. Là, l'équipe est mise à mal. Et il va finir par y avoir un drame. Les nourrissons transférés vers d'autres hôpitaux ont une chance de vivre qui diminue. Nous, la CGT, avons saisi le procureur de la République pour mise en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger.»


Situation tendue au Centre hospitalier de Blois : “On nous demande de sourire, ça ne suffira pas.”

Résultat de recherche d'images pour "france 3 val de loire"
Par Yacha Hajzler   20/07/2018

La CGT du centre hospitalier Simone Veil de Blois tire la sonnette d'alarme - Photo d'illustration / © DR / Google maps
La CGT du centre hospitalier Simone Veil de Blois tire la sonnette d'alarme - Photo d'illustration / © DR / Google maps


La CGT demande des moyens et des solutions sur le long terme, et dénonce un regard uniquement budgétaire sur les problématiques de santé, alors que la période de vacances complique encore les choses. 


En Ile-de-France, des infirmières "expertes" ont trouvé leur place

Par AFP le 19.07.2018 

Enrichir le suivi du patient et libérer du temps pour le médecin: le métier "d'infirmier en pratique avancée" vient tout juste d’être créé, mais en Ile-de-France, des professionnelles aux compétences élargies ont déjà "trouvé leur place" et répondent à "un réel besoin".
Le décret entérinant la naissance du métier a été publié jeudi au Journal officiel, mais depuis près de deux ans déjà, Eléonore Vitalis est "infirmière de pratique avancée" (IPA), dans deux centres de santé à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat

| 19.07.2018

Plusieurs textes réglementaires très attendus, publiés ce jeudi au « Journal officiel », viennent encadrer le nouvel exercice infirmier en pratique avancée (IPA), une réforme délicate issue de la loi de santé. 
Le décret principal définit les domaines d'intervention et les activités de ce « super-infirmier », aux compétences élargies par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'État, les conditions de prise en charge du patient ainsi que la coopération avec le médecin.

vendredi 20 juillet 2018

Coupe du monde 2018 : « Le foot est peut-être le secteur le plus réussi et intégrateur de la vie française »

Dans une tribune au « Monde », Simon Kuper, correspondant en France du « Financial Times », note que les petits Franciliens d’aujourd’hui considèrent que « l’appartenance ethnique est sans doute moins importante qu’elle ne l’était pour leurs parents ».
LE MONDE  | Par 

Des adolescents jouent au football au City Stade que Kylian Mbappé a inauguré en septembre 2017, à Bondy (Seine-Saint-Denis), le 16 juillet.
Des adolescents jouent au football au City Stade que Kylian Mbappé a inauguré en septembre 2017, à Bondy (Seine-Saint-Denis), le 16 juillet. RAFAEL YAGHOBZADEH / HANS LUCAS POUR LE MONDE

Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux 5 épisodes disponibles






Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (1/5) : La vallée de la suspension
59 MIN
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (1/5) : La vallée de la suspension
LA SÉRIE MUSICALE D'ÉTÉ
LE 16/07/2018
La première vallée de l'amour que nous arpentons aujourd’hui est la vallée de la Suspension. Ou rien n’est tout à fait déclaré. Tout est possible. Tout...
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (2/5) : La vallée de la déclaration
1H
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (2/5) : La vallée de la déclaration
LA SÉRIE MUSICALE D'ÉTÉ
LE 17/07/2018
Après la suspension hier, il va falloir trouver les bons mots, peut-être le bon moment, la bonne lumière, et le bon vent pour dire ce que l’on a sur le...
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (3/5) : La vallée de la passion
59 MIN
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (3/5) : La vallée de la passion
LA SÉRIE MUSICALE D'ÉTÉ
LE 18/07/2018
Après la vallée de suspension, après la vallée de la déclaration, nous entrons tout chose dans la vallée de la passion. Il y aura du corps et de l'élan....
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (4/5) : La vallée du dépit
59 MIN
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (4/5) : La vallée du dépit
LA SÉRIE MUSICALE D'ÉTÉ
LE 19/07/2018
Préparez vos cœurs car aujourd’hui, le manque ronge, l’ennui s’installe, le doute plane et crée de l’ombre. Heureusement, tout cela se fera en musique,...
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (5/5) : La vallée de la rupture
59 MIN
Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (5/5) : La vallée de la rupture
LA SÉRIE MUSICALE D'ÉTÉ
LE 20/07/2018
nous entrons aujourd’hui dans la vallée où tout casse. Les verres, les liens, et les os. Car l'amour est un os que rongent magnifiquement les mots de Florian...

« Le remplacement est une épreuve salutaire », estime le Dr Konzelmann, primée pour sa thèse

20.07.2018
Après l’internat, le jeune médecin exerce souvent comme remplaçant. Le Dr Claire Konzelmann, 30 ans, aujourd’hui généraliste à la Garennes-Colombes, peut témoigner des difficultés de ce type d’exercice, expérimenté au sortir de son internat en 2015. Elles l’ont menée à se questionner : que pensent les patients des remplaçants ? La jeune remplaçante en a fait son sujet de thèse, qui sera primée en juin 2018 par l'Ordre des Hauts-de-Seine. D’après ses conclusions, les patients perçoivent bien les remplaçants et ont foi dans leurs connaissances théoriques.
Konzelmann
DR
Quel a été votre parcours depuis l’internat ?
Après mon internat, en novembre 2015, je me suis mise à chercher des remplacements. Encore non thésée, c’est tout ce que je pouvais faire. J’ai exercé ainsi au centre de santé du Rond-Point de l'Europe à Garenne-Colombes pendant un an et demi. Pour y demeurer, je devais valider ma thèse. Cela m’a motivée. Je suis aujourd’hui CDIsée comme médecin installée depuis le printemps 2017. Je ne suis plus remplaçante, mais en pratique, cela ne change pas grand-chose, car je reçois globalement les mêmes patients.

L'AMUF publie une carte des services d'urgences en tension

| 20.07.2018


Alors qu'on entre pour de bon dans la période estivale si difficile pour les services d'urgences, l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a publié le 19 juillet une enquête* sur les risques psychosociaux encourus par les professionnels de santé. Un tiers des services français a répondu aux questions de l'association sur les trois dernières semaines.

La collapsologie

Collapsologie

La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus » (Servigne & Stevens, 2015).


DES SNEAKERS COMME JAY-Z

Circulations
FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

Projection de portraits et paroles d’exilés autour de l’importance du vêtement dans leur parcours.
Cela se passe cet hiver au vestiaire du centre d’accueil de la Porte de la Chapelle. Là, les bénévoles qui distribuent des vêtements aux hébergés sont frappés par leur anxiété à ce sujet. Le choix du vêtement est difficile.
Ils décident alors de comprendre pourquoi. De les interroger sur ce qui se joue à ce moment précis où ils décident de porter telle ou telle tenue.

Handicap mental : une stigmatisation profonde






Paris, le samedi 21 juillet 2018 – Le gouvernement actuel a beaucoup déçu ceux qui espéraient une politique qui saurait allier les impératifs économiques aux attentes sociales. Cependant, passant parfois inaperçues, certaines déclarations témoignent d’un souci d’une évolution de la société vers une meilleure reconnaissance de la place de chacun. Ainsi, cette semaine, le secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, a une nouvelle fois rappelé son désir de revenir sur les dispositions qui empêchent une partie des personnes souffrant d’un handicap mental d’accéder au droit de vote.

Les nitrates pourraient avoir une influence néfaste sur la santé mentale

Ces composés utilisés pour la conservation d’aliments comme la viande séchée pourraient être liés à la survenue d’épisodes maniaques.
LE MONDE  | Par 

Alors que les effets cancérigènes des nitrates sont encore discutés, une étude publiée le 18 juillet dans la revue Molecular Psychiatrymet en cause ces substances sous un autre angle. En suggérant, cette fois, une influence néfaste de ces conservateurs sur la santé mentale, et plus particulièrement sur la survenue d’épisodes maniaques. Des phases d’excitation, principalement présentes dans le trouble bipolaire, pendant lesquelles les patients sont irritables, dorment peu, parlent souvent très vite et peuvent avoir des hallucinations.

Santé mentale et services de psychologie : 4 questions aux parti politiques

Résultat de recherche d'images pour "huffpost"

BELGIQUE
19/07/2018

Nous avons préparé quatre questions qui abordent les sujets de la santé mentale, l'accès à la psychothérapie, les services psychologiques du secteur de la santé et les psychologues scolaires.


L'Association des psychologues du Québec, qui joint plus de 3000 psychologues aux quatre coins du Québec, s'intéresse à la campagne électorale qui se dessine présentement.
Nous voulons en savoir plus long sur ce que les partis politiques proposent aux Québécois. Pour ce faire, nous avons préparé quatre questions qui abordent les sujets de la santé mentale, l'accès à la psychothérapie, les services psychologiques du secteur de la santé et les psychologues scolaires.

ECNi 2018 : les postes disponibles par CHU et par spécialité

Stéphane Long
| 19.07.2018


8 407 postes (hors CESP) sont ouverts aux nouveaux internes pour la rentrée 2018-1019. Retrouvez sur notre infographie interactive l’intégralité de ces postes, par spécialité (44 au total) et par CHU (28 subdivisions). La procédure de choix définitive débutera le 4 septembre.

Les infirmières en pratique avancée deviennent réalité : les textes enfin parus au JO

Christophe Gattuso
| 19.07.2018


C'est officiel, les futurs infirmiers et infirmières en pratique avancée (IPA) seront formés à la rentrée ! Les textes tant attendus par la profession sont parus ce jeudi au Journal Officiel. Un décret et un arrêté précisent les domaines d'intervention et les activités de ce nouveau métier, les conditions de prise en charge et d'information du patient et les modalités de coopération entre l'infirmier et le médecin. Un décret présente le diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée tandis qu'un arrêtédétaille le régime des études en vue du diplôme d'État d'IPA. Un dernier arrêté précise les pathologies chroniques stabilisées sur lesquelles peuvent intervenir les infirmiers en pratique avancée.

Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat

Cyrille Dupuis
| 19.07.2018


Plusieurs textes réglementaires très attendus, publiés ce jeudi au « Journal officiel », viennent encadrer le nouvel exercice infirmier en pratique avancée (IPA), une réforme délicate issue de la loi de santé. 
Le décret principal définit les domaines d'intervention et les activités de ce « super-infirmier », aux compétences élargies par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'État, les conditions de prise en charge du patient ainsi que la coopération avec le médecin.

Tampons, coupes... : l'ANSES appelle à mieux sensibiliser les femmes aux pratiques d'hygiène

| 19.07.2018


Dans un avis sur la sécurité des produits de protection intime (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande aux fabricants d'éliminer autant que possible les substances chimiques potentiellement toxiques présentes dans ces produits.