blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 15 juillet 2018

Festival d'Avignon : de l'hôpital psychiatrique à la scène de la Fabrik'

Par F.B.


Des patients de Montfavet jouent deux pièces avec leurs soignants

Il y a quelques semaines, une partie de la troupe Théâtre de l'Autre Scène, en répétition à l'hôpital spécialisé de Montfavet.
Il y a quelques semaines, une partie de la troupe Théâtre de l'Autre Scène, en répétition à l'hôpital spécialisé de Montfavet.PHOTO ANGE ESPOSITO

La question est rituelle, à l'issue de chaque représentation de la troupe Théâtre de l'Autre Scène : "Qui, parmi les comédiens, est soignant, et qui est patient ?", demandent souvent des spectateurs, après avoir vu une pièce de cette compagnie permanente, basée au sein de l'hôpital de Montfavet.
Depuis 29 ans, cette troupe mêle, sous les projecteurs, infirmiers en psychiatrie et patients du centre hospitalier. Une fois que la première scène débute, on oublie illico tout paramètre inhérent au profil sociologique. "Ce qui est important, c'est qu'ils soient reconnus en tant que comédiens, et pas en tant que malades. Et puis, ils voient que nous aussi, parfois, on a du mal à se concentrer, à mémoriser notre texte. On est vraiment tous dans la même galère", explique Nicolas Barrière, infirmier et acteur.
Lire la suite ...

Aucun commentaire: