Mardi 11 juillet 2023
Provenant du podcast
Le Pourquoi du comment : science
Nous savons tous ce que c’est que d’être malade, à commencer par un simple rhume. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelles maladies nos ancêtres préhistoriques attrapaient ?
Pour un rhume ou autre infection bénigne, nous ouvrons notre armoire à pharmacie et trouvons le moyen de soulager nos symptômes. D’autres fois c’est moins simple, comme lorsque nous vivons une pandémie éprouvante. Bref, la maladie fait partie de notre quotidien. Mais de quoi souffraient nos lointains ancêtres ? La maladie faisait-elle également partie de leur quotidien ?
Nos lointains ancêtres étaient-ils malades à en mourir ?
On a souvent tendance à comparer nos situations actuelles à celles de l’époque antérieure mais on ne devrait pas toujours. Comparativement, les populations humaines du paléolithique (les plus vieilles) présentent moins de maladies et de traumatismes qu’à compter du néolithique et des débuts de la sédentarisation. Au paléolithique, l’immense majorité des traumatismes détectés sur les squelettes sont d’origine accidentelle. Comme l’espérance de vie était probablement plus faible qu’au néolithique, les maladies associées au vieillissement étaient rares.