Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 2 août 2012

La "gérontechnologie" : surveiller pour assister ?

Le Monde.fr | 

Des « sentinelles » formées pour prévenir le suicide

« Le suicide, c'est la phase ultime d'un processus de mal-être. Mais il y a toujours des signes avant-coureurs. » Le Dr Kahina Yebbal, psychiatre au centre hospitalier spécialisé de Montbert, est face à une douzaine de personnes, dans une salle du centre de secours de Vallet (Loire-Atlantique). Ils ou elles sont infirmière en entreprise, ambulancier-taxi, psychologue libérale, retraités, pompier, pharmacienne, conducteur de train, présidente d'une association de femmes en détresse... Ils participent à stage sur la prévention du suicide.

Lire la suite ici

Les infirmiers anesthésistes obtiennent le grade Master

Lire la suite ici
La BD aux urgences

CA_Jean-DominicLeduc

JEAN-DOMINIC LEDUC

JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: 
Stat T1
de François Paquet et Yves Lessard
Aux éditions Moelle graphique,
L’urgentologue François Paquet et l’infirmier Yves Lessard, tous deux travaillant à l’Hôtel-Dieu de Lévis dans la région de Québec, ont lancé, il y a deux ans Stat, une bande dessinée sur le milieu hospitalier qui connaît un grand succès depuis.
Lire la suite ici









Hôpital : l’ordonnance du Sénat pour réformer la T2A


Le pédopsychiatre Roger Misès décède à 88 ans

lequotidiendumedecin.fr 27/07/2012

La psychanalyse (et autres curiosités occidentales) vue(s) de Chine
[jeudi 19 juillet 2012 
Avec une belle – faut-il nommer obstination, persévérance ou confiance ce pari sur la fidélité et l’intelligence du lecteur ? – François Jullien explique ou déplie sa relation avec la Chine, il mesure l’étendue des écarts, les chances et les difficultés de la traduction, la viabilité de ce pont qu’il travaille à jeter entre deux continents. Au fil d’une trentaine de livres qui ont engendré toutes sortes de colloques, de rencontres ou d’interventions pas seulement philosophiques, l’auteur n’a cessé de préciser, et sans doute de mieux cerner pour lui-même, l’originalité de son projet : s’il est allé en Chine, s’il en a appris la langue et médité les ouvrages classiques, c’est pour mieux connaître les Grecs et l’énorme sous-bassement judéo-chrétien à partir desquels nous-mêmes pensons.
Lire la suite ici

Harcèlement sexuel : une consultation dédiée

Les services de psychiatrie des hôpitaux Tenon et Saint-Antoine (AP-HP) viennent de mettre en place un numéro vert et une cellule de prise en charge des victimes de harcèlement sexuel. Une première en France.

Lire la suite ici

Le comportement de l'enfant corrélé à l'investissement paternel

Le Monde.fr | 
Législation sur la pratique de la psychothérapie : après la France, le Canada et la Belgique


Lire la suite ici
Loi sur la pratique de la psychothérapie au Québec.
Communiqué de l’Ordre des psychologues du Québec (18-07-2012) - Toutes les dispositions de la loi 21 entreront en vigueur le 20 septembre. C’est aujourd’hui que paraît, dans la Gazette officielle du Québec, le décret annonçant l’entrée en vigueur de toutes les dispositions de la loi 21. Dès le 20 septembre prochain, certaines activités seront réservées aux professionnels de la santé mentale et des relations humaines. Parmi celles-ci, l’évaluation des troubles mentaux, l’évaluation du retard mental et l’évaluation des troubles neuropsychologiques seront dorénavant réservées aux psychologues.
Lire la suite ici
Plan de la Cnam : économies à tous les étages
Comment trouver 2,2 milliards d’euros en 2013 ? L’assurance maladie propose ce jour d’intervenir sur différents leviers afin de limiter la hausse des dépenses en 2013 à 2,7% (voir Newsletter du 12 juillet).
Lire la suite ici



Des dossiers patients hospitaliers mieux tenus

Le dossier patient serait mieux tenu dans les établissements de soins, c’est l’un des enseignements de l’enquête menée par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2011 et qui vient d’être publié www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1264516/rapports-indicateurs-de-qualite-generalises-en-mco-campagne-2011-analyse-descriptive-des-resultats-agreges-et-analyse-des-facteurs-associes-a-la-variabilite-des-resultats
Lire la suite ici

Une immunothérapie pourrait stopper la progression des symptômes de l’Alzheimer

Un scientifique décide de se suicider pour mieux ressusciter

Ken Hayworth a une seule obsession depuis des années: devenir immortel. Ce scientifique passe ses journées au sous-sol de l’université d’Harvard à préparer… son suicide.
Passionné par le fonctionnement du cerveau, il a partagé avec Chronicle un plan qui lui permettrait de ressusciter:
«Nous allons conserver un cerveau, le découper, le recréer sur ordinateur par simulation, et le raccorder à un corps de robot».
Lire la suite ici 
La triple peine

Pour connaître le devenir social et professionnel des accidentés de la vie, la FNATH a mené une enquête auprès de ses adhérents, qui avaient la possibilité de répondre à un questionnaire sur internet de mai à août 2011. Le rapport définitif de l’enquête, réalisé par Véronique Daubas-Letourneu, vient d’être rendu public. 
Les personnes qui ont répondu à l’enquête ont donc connu un accident de santé suffisamment grave pour les inciter à adhérer à une association de défense. Parmi les 2269 personnes qui ont répondu, on constate qu’il y a majoritairement des hommes (67%), âgés entre 45 et 54 ans. Près des trois quarts des répondants ont adhéré à la FNATH à la suite d’un accident du travail, d’un accident de trajet ou d’une maladie liée au travail.


Lire la suite ici








Les Livres de Psychanalyse
Le Fantasme de nos enfants
La Revue lacanienne n°12


Lire la suite ici

La danse des Kanak et des handicapés

LE MONDE | 

Une scène du spectacle "Very Wetr" de Régine Chopinot au Festival d'Avignon.
Une scène du spectacle "Very Wetr" de Régine Chopinot au Festival d'Avignon. | CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE/FESTIVAL D'AVIGNON

Les chorégraphes Régine Chopinot et Jérôme Bel sont allés très loin de chez eux pêcher de bonnes raisons de faire un spectacle. Chopinot, figure des années 1980, est partie en Nouvelle-Calédonie et en est revenue avec un groupe de onze danseurs amateurs traditionnels rhabillés par Jean Paul Gaultier pour Very Wetr ; Jérôme Bel, personnalité phare de la "non-danse", expert en pièces témoignages sur l'identité et la danse, a accepté de travailler avec les onze comédiens handicapés mentaux de la compagnie Theater Hora, basée à Zürich, dans le spectacle Disabled Theater.

Marisol Touraine annonce des mesures pour faciliter l’accès à la contraception

Des dispositions pour faciliter l’accès à l’Aide Médicale d’Etat




Lloyd Singer T7 : Psychothérapie


Lloyd ne profite que d’un court repos avant d’être replongé dans la tourmente ; en l’occurrence celle de sa sœur, Esther, anorexique, qui use désormais de son corps martyrisé comme d’une arme pour faire pression sur sa famille. Seule la psychothérapeute Hannah Horowitz est encore convaincue de pouvoir faire quelque chose pour lui venir en aide. Mais pour cela, elle a besoin de comprendre comment fonctionne le quatuor Singer, et de déterrer les secrets et les non-dits qui pourrissent depuis des années les relations de la famille.

Lire la suite ici
Les Livres de Psychanalyse

Champ psychosomatique N°61 : Le corps sexuel de l’enfant



Mars 2012 - L'esprit du temps 


Lire la suite ici

mercredi 1 août 2012

CANADA

Des psys comme équipiers de la police

La police d'Ottawa vient de compléter la première semaine d'un projet-pilote dans lequel des résidents en psychiatrie ou un psychiatre appuient le travail d'un agent de police spécialisé en intervention en santé mentale.
Lire la suite ici

La contraception sauve la vie de 250 000 femmes dans le monde

La doyenne française a 112 ans

Alzheimer et agitation : les psychotropes en dernier recours