Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 16 mars 2013

La psychanalyse hors sens
[lundi 28 janvier 2013
LE DISCOURS PSYCHANALYTIQUE : 
UNE DEUXIÈME LECTURE DE L'ÉTOURDIT DE LACAN
Éditeur : ERÈS

Résumé : Quarante ans après la rédaction de L’Etourdit de Lacan et dix ans après une première lecture philologique du texte, Fierens nous livre une nouvelle interprétation tout à fait éblouissante.

Un sommeil perturbé précède les symptômes d’Alzheimer

Si les troubles du sommeil sont très fréquents au cours de la maladie d’Alzheimer déclarée, une étude américaine chez des sujets asymptomatiques suggère que le fait de moins bien dormir est un signe précoce annonciateur de la maladie à venir, bien avant les premiers signes cliniques mnésiques et cognitifs. L’association serait ainsi à double sens : les plaques bêta amyloïdes perturberaient le sommeil, et le manque de sommeil favoriserait la formation des plaques.

Alzheimer : le thé vert déplierait les protéines mal pliées

Une équipe multidisciplinairede l’Université du Michiganvient d’identifier un bénéfice potentiel au thé vert, celui de prévenir le repliement de certaines protéines cérébrales impliquées dans les maladiesneurodégénératives, comme celui de la protéine bêta-amyloïde dans la maladieAlzheimer.

Eclats de grâce à l'âge de glace

LE MONDE | 

Un visage sculpté en ivoire trouvé à Dolni Vestonice en Moravie.
Un visage sculpté en ivoire trouvé à Dolni Vestonice en Moravie. | DR

L'exposition la plus remarquable et la plus profondément déconcertante que l'on puisse voir ces temps-ci se tient au British Museum à Londres. Ice Age Art traite de la représentation humaine et animale au paléolithique supérieur, dans la période comprise entre -40 000 ans et -10 000 ans et un espace qui s'étend de l'océan Atlantique au lac Baïkal, en passant par les vallées de la Dordogne, du Danube et du Don.
Une part majeure de ces représentations ne peut être évoquée que par la photographie et le film : les parois des grottes, peintures ou gravures de l'âge de la grotte Chauvet à celui de Lascaux. Aussi l'exposition se consacre-t-elle aux sculptures et gravures sur ivoire, os ou pierre et - raretés absolues - modelages de terre cuits au feu. Si les oeuvres à motifs animaliers abondent dans l'art préhistorique, les figurations humaines ont longtemps été considérées comme exceptionnelles. Aujourd'hui encore, bien que leur nombre se soit accru grâce aux fouilles de Moravie et de Sibérie, elles forment, proportionnellement, une part restreinte de l'ensemble des objets retrouvés.
Conditions de travail, gardes : étudiants et internes divisés face au plan du gouvernement

Le ministère de la Santé a remis son rapport définitif aux associations d’étudiants et d’internes dans lequel il formule plusieurs propositions pour améliorer les conditions de travail descarabins, internes et assistants.
Ces mesures phares, qui ont fait l’objet d’un arbitrage, portent sur la formation, la rémunération ou la protection sociale. Si elles sont perçues comme des avancées pour les intéressés, plusieurs revendications des internes restent en suspens.

Suicide : Bientôt détectable par une prise de sang ?

Des chercheurs australiens élaborent actuellement un test révolutionnaire. Il permettrait de détecter les personnes à tendance suicidaire grâce à une prise de sang.

Prévenir la dépression de l’épileptique par téléphone ou par internet

Publié le 11/02/2013
La dépression vient ajouter à la souffrance de 48% des épileptiques. Le projet UPLIFT a été initialement développé pour le traitement à domicile de la dépression chez les personnes atteintes d'épilepsie. Utilisant les technologies à distance, il inclut des modules de 8 séances qui reposent sur une thérapie cognitive de la dépression basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Cognitive Therapy). La version révisée de UPLIFT doit être adaptée à un usage préventif et non plus thérapeutique. Dans une phase de test qui a inclus 130 participants randomisés entre intervention et traitement usuel, l’intervention s’est montrée efficace, empêchant la dépression à un coût relativement faible, tout en réduisant les crises et augmentant la satisfaction de vivre. De plus, l'enseignement à distance réduit les problèmes d'accès, diminuant les disparités de santé pour les personnes à mobilité limitée ou situées en zones rurales. 

Dominique Monnier
Thompson NJ et coll. : Preventing depression in epilepsy : project UPLIFT.
American Epilepsy Society’s 66th Annual Meeting - 4th Biennial North American Epilepsy Congress (San Diego, Etats-Unis) : 30 novembre- 4 décembre 2012.

L'IVG gratuite pour toutes les femmes à la fin du mois

 A partir du 31 mars, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sera gratuite pour toutes les femmes, tout comme la contraception à destination des jeunes filles de 15 à 18 ans. Ces promesses de campagne de  avaient été adoptées en octobre par l'Assemblée nationaledans le cadre du budget de la Sécurité sociale. 

La ministre de la  Marisol Touraine a annoncé ce vendredi leur application à la fin du mois, en marge d'un déplacement dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) à Bondy (Seine-Saint-Denis).
«Les moyens de contraception concernés par ces mesures de remboursement intégral par la Sécurité sociale sont ceux qui font aujourd'hui l'objet d'un remboursement partiel», a-t-elle ajouté, confirmant que les pilules de 1ère et 2e génération, ainsi que l'implant contraceptif hormonal et le stérilet, actuellement remboursés à 65%, seront concernés.


Outrage aux moeurs et à l’éthique...


Connaissez-vous aujourd’hui nos hôpitaux ? Je les ai quittés il y a 30 ans et quelle dégringolade sous l’ oeil de tous ces praticiens hospitaliers…

Javier est un merveilleux artiste. Il est formidable, lui qui a 80 ans et qui promène dans son corps toute l’Amérique Latine ! Elle coule dans sa tête et ses veines. Je la vois si présente, parfois quand je l’examine.
Javier est intellectuellement très productif, et comme beaucoup de personnes, il travaille des heures et des jours, enfermé sans soleil, dans son bureau avec ses instruments et ses mesures à compter puis à transcrire. Il est ainsi devenu, en dehors de cette ancienne scoliose, ostéoporotique depuis de si longues dates. 
Javier se lève un jour, se frictionne et s’habille devant son miroir, et s’emmêle les pieds dans son pantalon, en baillant aux corneilles. Il tombe et se fait mal au dos. Il a même très mal et prend alors des calmants pour sa douleur. Après avoir fait le scanner prescrit par son rhumatologue, la vie continue douloureusement, avec sa fracture tassement de sa colonne.

Quand un jour, la tête dans les étoiles à nouveau en descendant son escalier, il chute lourdement. Sa douleur empire et ses déplacements deviennent si compliqués qu’il ne sort plus de son atelier. Il prend alors, la morphine que son rhumatologue lui a aussi prescrite.

Au Québec, les "villes amies des aînés" pilotées par les personnes âgées elles-mêmes

LE MONDE | 


Le fer de lance de cette politique, c'est le programme "villes amies des aînés" (VADA). Mis en avant par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2007, il encourage le vieillissement actif en optimisant santé, participation et sécurité des personnes âgées et a été peaufiné au Québec avant de devenir mondial. "Nous avons embarqué dans un projet pilote VADA dès 2008 en organisant des groupes de discussions de personnes âgées pour bien identifier leurs besoins", explique la directrice générale de la Table de concertation des personnes âgées, Edith Vincent. Au Témiscamingue, la Table de concertation a 30 ans. Cet organisme géré par des aînés est l'un des principaux employeurs de la région, avec notamment deux maisons de retraite et une résidence pour courts séjours qui ont freiné l'exode des personnes âgées.

jeudi 14 mars 2013

35e Festival International de films de femmes 
du 22>31 mars

HISTORIQUE



Demandez le programme 2013 !
à télécharger ici

Pour le Pr Granger, mutuelles et assurances sont « dangereuses pour la santé »

Dans une tribune hébergée sur le site Internet du « Huffington Post », le PrBernard Granger, professeur à l’université RenéDescartes (Paris) et responsable du service psychiatrie de l’hôpitalTarnier, s’inquiète des« abus et gaspillages »générés par certains acteurs de notre système de santé. Dans sa ligne de mire : les complémentaires santé.
Après un long dégagement sur les failles du système de santé américain, le Pr Granger entre dans le vif du sujet. « Les excès dénoncés aux États-Unis nous guettent si on laisse se développer le secteur des mutuelles et des assurances au lieu de renforcer la Sécurité sociale », expose-t-il, « sans parler des menaces que [les complémentaires] feraient peser sur l’indépendance professionnelle des médecins et l’éthique des soins ».

Cinq ans d’espérance de vie gagnés entre 1980 et 2010 en Europe

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rendre public son rapport triennal sur la santé des Européens (télécharger le document au format PDF). Les données disponibles jusqu’en 2010 concernent les 53 pays de la région Europe soit près de 900 millions de personnes.
Premier constat : les Européens « vivent plus longtemps et sont en meilleure santé ». L’espérance de vie à la naissance « a augmenté de 5 ans depuis 1980 pour atteindre 76 ans en 2010 », essentiellement du fait de la baisse des certaines causes de décès, de la lutte contre les facteurs de risque et de l’amélioration des conditions socio-économiques. Toutefois des disparités subsistent entre les hommes (72,5 ans) et les femmes (80 ans), soit un différentiel de 7,5 ans et d’un pays à l’autre (jusqu’à 13,5 ans).

Comment les préférences Facebook trahissent les opinions politiques ou révèlent l’intelligence

Chaque jour des millionsd’internautes renseignent leur profil Facebook et affichent leurs préférences littéraires, cinématographiques, musicales, etc, à travers des « Facebook Likes », qui en disent bien long sur leur personnalité.
Cette somme gigantesque d’informations n’a pas échappé aux psychologues de l’Université deCambridge ni aux chercheurs de Microsoft, qui de concert ont construit un modèle statistique pour utiliser ces données afin d’en déduire des caractéristiques bien plus personnelles.
« L’infirmier guadeloupéen : entre tradition et modernité »
[ 13/03/2013 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

A l'initiative de l'URPS, des spécialistes venus d'horizons divers confronteront aujourd'hui leurs connaissances à celles des infirmiers libéraux. Car dans leur cursus de formation, la dimension socio-culturelle n'est pas prise en compte.
``
« Dans une société où cohabitent tradition et modernité, où la seconde pour se construire a systématiquement eu besoin de la première, comment l'infirmier guadeloupéen avec son savoir scientifique a t-il pu harmoniser sa pratique, la culture et les traditions orales et ancestrales de son pays » ? 

Russie : 1 adolescent sur 12 se suicide

AFP Mis à jour 

Un adolescent russe sur douze âgé de 15 à 19 ans fait chaque année une tentative de suicide, selon une étude de l'agence russe chargée du respect des droits des consommateurs et du bien-être de la population. "Entre 19 et 20 adolescents sur 100.000 se suicident" chaque année en Russie, soit "trois fois plus que la moyenne pour le reste du monde", a ajouté Rospotrebnadzor dans un communiqué disponible aujourd'hui sur son site internet


LE RIRE, L'HORREUR ET LA MORT


Affiches peintes des vidéoclubs et images des morts au Ghana


L'installation présente une sélection d'affiches acquises en 2003 par le musée du quai Branly, peintes pour les vidéoclubs qui prolifèrent au Ghana à partir des années 1980. 

Rapport Couty : les présidents de CME des hôpitaux saluent les engagements de Touraine

 12/03/2013

Les conférences de présidents de CME des centres hospitaliers généraux (CHG), universitaires (CHU) et spécialisés (CHS) se félicitent des engagements pris par la ministre de la Santé après la remise durapport d’Édouard Couty.
« L’inscription d’un service public territorial de santé dans la loi paraît être de nature à assurer une authentique réhabilitation du service public », affirment-ils.

L’avis du CCNE sur les assistants sexuels : la vigilance s’impose

L’avis du Comité consultatif national d’éthique publié ce lundi fait suite à une saisine adressée à la fin de l’année 2011 par Roselyne Bachelot, alors ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, sur le problème de la sexualité des personnes touchées par le handicap et la demande de certaines associations de la mise en place d’une assistance sexuelle. Les questions de la ministre étaient précises (voir encadré) tout comme la demande formulée par les associations.
Le diagnostic de « Dyslexie » et ses effets sur le sujet

Auteurs Stéphanie Vernhes 

Psychologue clinicienne, Docteur en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse, Equipe de Recherches Cliniques - Laboratoire de Clinique Pathologique et Interculturelle – Université Toulouse 2 le Mirail.

Laurence Suau 

Professeur des écoles, Psychanalyste
Université Toulouse II-Le Mirail
5, allées Antonio Machado

RÉSUMÉ

L’utilisation du signifiant « Dyslexie » croît de plus en plus afin de qualifier les enfants en grandes difficultés d’apprentissage de la lecture. La neurologie, la psychologie cognitive et les sciences de l’éducation tentent d’en déceler l’étiologie sans s’étonner pour autant de l’ambivalence des résultats. Nous montrons à travers notre thèse les effets de l’utilisation du concept de dyslexie sur le symptôme de l’enfant, mais aussi sur l’entourage. La psychanalyse vient mettre en évidence la difficulté de l’enfant à être considéré en tant que sujet avec un tel signifiant. Ceci évite de l’interroger, lui et l’Autre, en tant que sujet responsable de ce qui lui arrive. 


Suicides à la Poste : la direction refuse de se sentir visée

7 mars 2013

Que se passe-t-il à la Poste ? Une série de suicides endeuille l’institution. Ils surviennent un an après deux décès violents, en Bretagne, qui avaient débouché sur un «grand dialogue» et la remise du rapport Kaspar, du nom de l’ex-secrétaire général de la CFDT. Un accord-cadre sur la qualité de la vie au travail avait été signé en janvier par les organisations syndicales (à l’exception de SUD et de la CGT), promesse que la transformation à marche forcée de la Poste, soumise à la concurrence, allait se faire dans un climat apaisé. Mais les drames de ces derniers jours ravivent les plaies.
Le 15 février, une factrice de 21 ans en CDD à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) est retrouvée pendue à son domicile. Dix jours plus tard, Nicolas C., 51 ans, cadre en charge de la communication interne au siège, à Paris, met fin à ses jours. Et lundi, dans la cour de la poste centrale de Bayonne, un facteur a tenté de se pendre. Des gestes liés pour partie à l’activité, soutiennent des représentants du personnel.
«Déni». Le 28 février, Jean-Paul Bailly, le président de la Poste, est intervenu en conseil d’administration, réfutant leur rapport avec le travail : «Il n’y a pas d’éléments permettant d’établir la responsabilité de l’entreprise. Ce sont des drames personnels et familiaux, où la dimension du travail est inexistante ou marginale»,aurait-il déclaré. Ces phrases, notées par Bernard Dupin, administrateur CGT, sont confirmées par Régis Blanchot, administrateur SUD qui assistait aussi au CA. Puis, devant la surprise de ceux-ci, Bailly a modulé, disent-ils, son propos, rajoutant l’adverbe «souvent». La direction contestait hier ce récit.

Hollande et Touraine, nettoyage de printemps pour les urgences


Le président à Dijon et sa ministre de la Santé au micro de RTL ont montré lundi et dimanche qu’ils prenaient le chantier des urgences à bras le corps, face à la grogne des personnels. La ministre de la Santé lance un inventaire des problèmes dans tous ces services, qui débouchera, promet-elle, sur la création de lits d’aval, et sur une réorganisation en octobre.

Aide au suicide: ouverture d'une procédure pénale contre Dignitas

Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale à l'encontre de l'organisation d'aide au suicide Dignitas. Celle-ci est accusée d'avoir été motivée par des "motifs égoïstes" dans le cadre d'un double suicide. Le fondateur Ludwig A. Minelli réfute les accusations.
Dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag", M. Minelli estime ces soupçons "totalement infondés". Selon lui, une entité juridique ne peut pas avoir de motifs égoïstes. "Cela ne concerne que les personnes physiques"

Procès De Gelder: "La schizophrénie ne peut pas être exclue"


(05/03/2013)
Le psychologue qui le traite à la prison de Bruges s'est confié devant la cour d'assises

GAND La schizophrénie chez Kim De Gelder "ne peut pas être exclue", selon le psychologue qui le traite à la prison de Bruges. Il est presque sûr d'un diagnostic de bipolarité (maniaco-dépressif), mais n'ose pas s'exprimer sur son état de psychose. "Il a certainement simulé pas mal de choses", a témoigné mardi le psychologue devant la cour d'assises de Gand. 

Le président de la cour, Koen Defoort, a demandé au psychologue pénitentiaire comment il définirait De Gelder. "C'est une question très dangereuse. Kim De Gelder est, dans tous les cas, un manipulateur", a répondu le psychologue. Le problème avec son état de psychose, c'est que l'on ne sait pas si De Gelder a tout simulé, ou juste une partie.

Un examen de schizophrénie n'a pas été effectué, mais cela ne peut pas être exclu, selon le psychologue. "Ça reste un homme étrange avec un parcours très bizarre, qui a commencé tôt", selon l'homme qui se réfère aux déclarations des parents de l'accusé. A l'âge de 11 ans, Kim De Gelder aurait souffert d'anorexie et, à 15 ans, de dépression.

DOCUMENTAIRE. Caméra cachée dans un labo pharmaceutique

 - 

Deux journalistes se sont infiltrés dans les coulisses d'un grand laboratoire français et auprès de visiteurs médicaux. Leur film est diffusé ce vendredi soir sur France 2.

mercredi 13 mars 2013

Le mépris des politiques pour les soutiers de la médecine


Pourquoi la médecine générale est-elle victime d'un tel désamour ? Parce que les jeunes médecins sont des fainéant(e)s) doublé(e)s) de jouisseurs impénitents ? Parce que « décidément tout se perd ma bonne dame » et "« y’a plus de valeurs » ? Ou parce que la sociologie a évolué et que la féminisation inéluctable de la profession change la donne ? Possible, certes… Mais la responsabilité de ce gâchis, la responsabilité première incombe aux politiques qui ont tout fait pour détruire le réseau de médecine de proximité que constituait la médecine générale.

D'où ça sort ? La mode "décente"

M le magazine du Monde | 


Le magazine "Eliza" met en avant les créations dignes d'être portées.
Le magazine "Eliza" met en avant les créations dignes d'être portées. | Eliza

Le mannequin ressemble à tous ces autres qui prêtent leur visage à une marque de cosmétiques et s'affichent sur les panneaux publicitaires : une jolie brune aux lèvres soulignées de rouge, la bouche légèrement entrouverte et les yeux surfardés. Sauf que son épaule est couverte d'un chemisier écarlate bordé de dentelle noire. Ce détail – insignifiant – fait pourtant toute la différence. Le message ? On peut avoir du style sans en montrer trop. Cette affiche fait la réclame de la première Fashion Week chrétienne, qui s'est déroulée les 8 et 9 février, à Tampa, en Floride.
Un show au cours duquel neuf designers ont présenté leurs collections – dont un défilé de maillots de bain auquel seules les femmes étaient autorisées à assister – devant un parterre de 300 personnes. "Un immense succès", se félicitent sur leur site les deux organisatrices, Mayra Gomez et Tamy Lugo. "On se serait cru à New York !",poursuivent-elles, comparant l'événement à la "vraie" Semaine de la mode qui se tenait au même moment dans la Grosse Pomme. Les deux jeunes femmes voient grand. Car, outre-Atlantique, le mouvement appelé "modest clothing" ne cesse de faire des adeptes.

Mutilations génitales féminines : tolérance zéro

LE MONDE | 
Chaque année, des millions de femmes et de filles dans l'Union européenne (UE) et dans le monde sont victimes des violences que sont les mutilations génitales féminines, et beaucoup d'autres en sont menacées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 6 février, à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines, la Commission européenne a réaffirmé son engagement ferme en faveur de l'éradication de cette pratique inacceptable. Ma collègue Cecilia Malmström, responsable des affaires intérieures, et moi passons maintenant à l'action.