OLJ / Par Chantal EDDÉ, le 08 février 2024
Troisième école de psychothérapie de Vienne, la logothérapie s’affirme comme une approche permettant de surmonter les situations douloureuses. Au Liban, c’est l’académie de formation continue (ACE) de l’Université libano-américaine (LAU) qui délivre en exclusivité un diplôme universitaire dans cette discipline.
Les diplômés entourant Daliya Zgheib, fondatrice de Logothérapie MENA. À droite, George Obeid, directeur de l’ACE. Photo ACE
Développée par le psychiatre et neurologue autrichien Viktor Frankl, la logothérapie est la troisième école viennoise après celles de Freud et d’Adler. Elle se distingue toutefois par son approche, selon laquelle l’individu est capable de dépasser ses souffrances en trouvant la signification et l’objectif de son existence, même dans les circonstances les plus conflictuelles ou misérables. Au-delà de la « raison », le préfixe « logo » dans le terme logothérapie inventé par Frankl en désigne ainsi le « sens ». « La logothérapie est une méthode scientifique approuvée. C’est une référence au niveau international, avec son approche axée sur le sens. Cette thérapie travaille sur l’attitude : quand il est impossible de changer une situation donnée, elle aide à se changer soi-même », explique Daliya Zgheib, fondatrice de Logothérapie MENA, institution qui représente officiellement dans cette région l’Institut Viktor Frankl pour la logothérapie. Après avoir étudié cette discipline aux États-Unis, Daliya Zgheib retourne au Liban en 2020 et initie le programme de logothérapie à l’ACE, bravant les défis imposés par un contexte libanais fragilisé par les crises, avant de le mettre en place plus tard en Jordanie, et de le lancer bientôt à Chypre et aux Émirats arabes unis. « En tant que Libanaise, j’ai réalisé que le sens et l’objectif de ma vie, c’était de revenir, même dans ce contexte. Malgré tout ce qu’on traverse, tout devient possible lorsqu’on trouve le sens, l’objectif et l’attitude pour mener à bien son projet », avoue-t-elle. « C’est un programme qui peut changer la vie des individus. Les participants apprennent d’abord à travailler sur eux-mêmes pour pouvoir ensuite travailler avec les autres. Comprendre le sens et le but de son existence est fondamental, et c’est l’objectif de la logothérapie de Viktor Frankl. À l’ACE, nous cherchons à offrir des programmes uniques et utiles », renchérit George Obeid, directeur de l’académie de formation continue de la LAU. Accrédité par l’Association américaine de psychologie, l’institution Logothérapie MENA, l’Institut américain Viktor Frankl et l’ACE de la LAU, le diplôme associé en logothérapie dispensé par l’ACE aborde les fondements de cette discipline à travers 14 modules divisés entre théorie et pratique. « Comme la logothérapie vise à ouvrir un chemin vers le développement de soi et l’autoguérison, il s’agit plutôt de maîtriser les techniques et de savoir les appliquer sur soi-même pour pouvoir les utiliser plus tard, de manière efficace, avec les autres. Nous croyons en la pratique de ce que nous prêchons », précise Daliya Zgheib, en évoquant les deux piliers du programme, le premier étant personnel et le second professionnalisant.