blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 10 février 2024

Quand les parents annoncent la séparation

Darons daronnes



L’autre soir, tandis que je dévoregardais (j’attends vos autres suggestions pour traduire binge-watching) la série suédoise The Restaurant sur Arte.tv, une scène m’a interpellée. Attention, divulgâchis en vue. Peter, l’un des personnages principaux, arrive marmite à la main dans la salle à manger où se trouvent ses filles, deux jeunes adultes. « Où est maman ? », demande l’une. « Elle… Votre mère et moi allons nous séparer », lâche Peter devant le pytt i panna (mon interprétation libre du menu). Silence et regards lourds.

Comme ceci n’est pas un billet sur la francophonie et la gastronomie suédoise, allons à l’essentiel. Ce qui m’a surprise, dans cette scène, c’est l’absence de la mère. Certes, nous sommes en 1968, le monde – même la Suède ! – n’a pas encore été submergé par une vague de conseils en bonne parentalité, et l’on pourrait se dire qu’il y a quelque chose de moderne dans cette scène 100 % paternelle.

Mais l’annonce de la séparation, ce n’est pas rien, et priver l’un des parents de ce moment m’a semblé cruel (même si, il faut bien l’avouer, la mère en question est tellement détestable qu’on a un peu envie qu’elle souffre).

Lire la suite ...


Aucun commentaire: