Écrit par Publié le
Le tournage de la série Extra, qui aborde la thématique de l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap, à Vienne (Isère) le 19 octobre 2023. • © France 3 Alpes
La série Extra, produite par une société annécienne pour la plateforme OCS, aborde la thématique de l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. En mettant en lumière cette pratique illégale en France, les réalisateurs espèrent faire bouger les lignes.
Traiter le handicap par le prisme de la comédie, c'est le leitmotiv de la série Extra, prochainement diffusée sur la plateforme OCS. Ses deux réalisateurs, Jonathan Hazan et Matthieu Bernard, ont choisi un sujet tabou : l’assistance sexuelle pour les personnes handicapées.
"On n'a pas toutes les réponses sur cette question, ce n'est pas ce qu'on revendique. En revanche, on veut au moins intéresser le public à ce sujet et montrer qu’il y a autant de besoins que d’individus", explique Jonathan Hazan.
"On est loin de la prostitution, complète Matthieu Bernard. Mais en France, il y a un vide juridique qui fait que personne n'ose vraiment y aller, sauf de manière clandestine. Ce qui nous arrangeait pour la comédie parce que notre héroïne fait un peu n’importe quoi, jusqu'à se mettre en danger vis-à-vis de la gendarmerie."