Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 14 juillet 2018

"On nous oblige à être maltraitants" : à l'hôpital psychiatrique du Havre, des soignants au bord de la crise de nerfs

avatar Juliette Campion 13/07/2018

Pendant seize jours, des soignants qui se surnomment "les Perchés" ont élu domicile sur le toit des urgences de l'hôpital psychiatrique du Havre pour réclamer plus de moyens face à des conditions d'hospitalisation qu'ils jugent inhumaines. IIs viennent de signer un accord avec leur direction mais pour eux, le combat ne fait que commencer.

La façade de l\'hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre (Seine-Maritime), recouverte de banderoles, mardi 10 juillet 2018. 

Poussettes et voitures défilent devant la façade de l'hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre (Seine-Maritime), mardi 10 juillet. Et personne ne semble vraiment prêter attention aux dizaines de banderoles colorées installées sur la façade, depuis le début du mouvement de grève du personnel soignant, il y a près d'un mois. "Bienvenue dans l'hôpital de la honte", peut-on lire. Sur le toit de ce bâtiment sans étage, des tentes sont dressées et des personnes en blouses blanches vont et viennent. Patients et riverains de cet hôpital à taille humaine de centre-ville semblent s'être habitués au curieux campement installé sur le toit de "Janet", comme est surnommé l'établissement ici.


L'ARS tente de désamorcer le conflit avec les salariés de l'hôpital Philippe Pinel d'Amiens


Par Zohra Hamdane    13/07/2018

L'ARS Hauts de France  répond aux personnels de santé de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel d'Amiens qui ont envahi leurs locaux hier et une réunion le 18 juillet afin de préciser le nouveau projet médical de l'établissement. Les personnels de l'hôpital sont en grève depuis le 15 juin. 
L'ambiance est plus que tendue entre les personnels de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel d'Amiens et l'ARS Hauts de France. A l'appel de FO et la CGT, les salariés de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel sont en grève depuis le 15 juin. Mais le mécontentement dure depuis des mois. Au centre des revendications, toujours la même chose : le manque de personnels et de moyens pour fonctionner correctement.

Lire la suite ...

Alpes de Haute-Provence : grève en psychiatrie à Digne, le mouvement suspendu

Alpes 1
12 Juillet 2018



Alpes de Haute-Provence : grève en psychiatrie à Digne, le mouvement suspendu

Grève en psychiatrie à Digne les Bains, le mouvement suspendu. C’est ce qu’annonce ce jeudi soir la CGT. Le syndicat tenait un piquet de grève devant l’hôpital depuis trois jours. Il demandait une rencontre avec le directeur de l’établissement et l’ARS. 

Lire la suite ...

L'enseignement de la folie




Comme quoi se sentir fou est une déconnade…

François Tosquelles, antifranquiste en Espagne puis résistant en France contre Hitler, était un psychiatre génial d’origine catalane. Souhaitant instaurer une psychiatrie « à visage humain », il a toujours voulu considérer l’autre souffrant comme un sujet à part entière. Son œuvre a ainsi radicalement infléchi l’histoire de la folie. La phrase qu’il aimait bien répéter : « ici, personne ne te juge, enfin tu peux déconner à ton aise. Parce que la psychiatrie je l’appellerais la déconniatrie, quoi, vous comprenez..»  dans le livre qui donne son titre à ce spectacle. Mais il était aussi un poète comme il en existe peu, influencé par les surréalistes, Eluard notamment...

Affiche du spectacle


Les Boulons font de la radio et décomplexent la vision de la psychiatrie

    Louise Claereboudt 

L’avenir de la psychiatrie inquiète

logo RJB
13.07.2018

SUISSE

Le député PSA Peter Gasser a déposé une interpellation pour en savoir davantage sur la situation du Réseau Santé Mentale et les conditions de son intégration à l’Hôpital du Jura bernois

Le siège du Département pôle santé mentale de l'HJB, à Bellelay. Le siège du Département pôle santé mentale de l'HJB, à Bellelay.
Le changement de statut du Réseau Santé Mentale (RSM) préoccupe Peter Gasser. Le député PSA a déposé une interpellation pour en savoir davantage sur l’avenir de la psychiatrie dans la région.

Nouvelle-Zélande : première radiographie couleur 3D d'un humain

13.07.2018



radio 3d
La toute première radiographie couleur en trois dimensions (3D) d'un corps humain a été réalisée par des scientifiques néo-zélandais.
Selon le laboratoire de physique européen du CERN dont la technologie est utilisée, « cette technique d'imagerie par rayons X couleur pourrait produire des images plus claires et plus précises et aider les médecins à donner des diagnostics plus précis à leurs patients ».

Un robot peut-il vous consoler ?

 
Faites-vous preuve d’empathie ? Est-ce que vous vous plaignez parfois du fait que vos proches ne se montrent pas suffisamment en empathie à votre égard ? Que dire maintenant des robots à qui, par téléphone, vous expliquez votre situation et qui peinent à comprendre une requête pourtant toute simple et qui finalement vous renvoient bêtement à un autre service. Vous vous dites sans doute que la technologie est encore très loin du robot efficace et emphatique capable de décoder une situation et de répondre rapidement à votre demande.

L’empathie, un concept difficile à cerner

Leslie Jamison dans son livre The Empathy Exams se livre à un exercice révélateur en précisant tout d’abord tout ce que l’empathie n’est pas :
  • L’empathie n’a rien de mécanique.
  • L’empathie n’est pas un simple réseau de connexions synaptiques.
  • L’empathie ne se résume pas à l’emploi des mots justes.
  • Il ne s’agit pas non plus d’une réponse proportionnée à la souffrance que l’on constate chez l’autre.
Finalement, elle conclut en affirmant que l’empathie c’est porter notre attention vers l’autre en tentant de dépasser notre repli, en tentant d’élargir nos horizons.
À la lumière de ce que Leslie Jamison vient d’énoncer, comment réagir face aux efforts de « modélisation » de l’empathie. Devant un concept aussi fuyant, comment être en mesure de le modéliser ?
Alex Knight /Unsplash.
Si la tâche risque d’être ardue, elle répond toutefois à une nécessité. Les robots sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans toute une panoplie d’activités humaines. Ils sont appelés à entrer directement en contact avec les humains et à communiquer avec eux. L’empathie computationnelle consiste à étudier les différentes approches par lesquelles des agents artificiels peuvent simuler et susciter l’empathie dans leurs interactions avec les humains.
Idéalement, un agent artificiel emphatique devrait être en mesure de se mettre à la place de son interlocuteur, de ressentir ses émotions, et de réagir de manière appropriée
Des chercheurs ont passé en revue les différentes stratégies de développement d’agents emphatiques. Eux aussi se sont heurtés à la tâche difficile de définir ce qu’est exactement l’empathie.

Pénurie médicale, triste record : 27,4 % des postes de praticien hospitalier temps plein vacants

| 11.07.2018


Alors qu'Agnès Buzyn continue de pilonner les médecins intérimaires hospitaliers dans les médias, le Centre national de gestion (CNG) publie de nouveaux chiffres édifiants qui confirment la progression de la pénurie médicale dans les établissements publics. 
Dans son rapport d'activité sur 2017, l'organisme de gestion des carrières médicales à l'hôpital recense exactement 49 846 praticiens hospitaliers (PH) en activité – dont 89 % à temps plein (44 305 PH) et 11 % à temps partiel (5 541 PH).
Au 1er janvier 2018, le taux de vacance statutaire des PH à temps plein atteint 27,4 %, un record depuis 2008. Ce pourcentage résulte d'une progression de 0,9 point entre 2017 et 2018, note le CNG. 

Comment s’habiller pour plaire aux patients ? Une étude fournit des réponses Stéphane Long

| 14.07.2018


L’habit ne fait pas le moine… mais il fait peut-être le médecin ! Des chercheurs américains ont étudié l’impact de la tenue vestimentaire des praticiens hospitaliers sur leurs patients. Verdict : 53 % des personnes interrogées affirment que ce critère est important, un tiers estime qu’il influence leur niveau de satisfaction durant les soins.
Les auteurs ont également cherché à évaluer quels vêtements étaient les plus à même d’inspirer confiance aux malades. La blouse blanche apparaît comme une valeur sûre, mais d’autres tenues sont à leur avantage selon le contexte de la consultation, indiquent-ils.

Ces corps qui ne trichent pas

Par Joëlle Gayot   09.07.2018

Avignon 2018 |Salle Vedène, Le Grand Théâtre d’Oklahama. Madeleine Louarn met en scène une troupe de comédiens handicapés mentaux dans des textes de Kafka. A ceux qui douteraient de la légitimité de ces femmes et ces hommes à investir les scènes d’Avignon, elle répond par une arme imparable : leur talent.
Le Grand Théâtre d'Oklahama
Le Grand Théâtre d'Oklahama Crédits : Théâtre Entresort - Christian Berthelot
Ce que l’acteur handicapé mental amène sur la scène du théâtre c’est une incertitude, un trouble, une faille entre le normal et l’anormal, un gouffre entre le jeu et le non jeu, un abime entre ce qu’on croit savoir et ce qu’on ne sait, en fait, pas du tout. Madeleine Louarn, metteur en scène déjà passée par Avignon, ne travaille qu’avec les femmes et les hommes handicapés de l’atelier Catalyse, un Esat qui se trouve en Bretagne. Pourquoi ? Parce qu’avec eux, elle affronte des questions qui ne trouveront jamais de réponse et que ces non réponses sont la raison même de créer qui stimule l’artiste. « Est-ce que ces personnes sont vraiment des acteurs ? » se demandent certains spectateurs, dont le malaise à la sortie, quand ce n’est pas le rejet, est palpable. A ceux qui hésitent, on a envie de répondre oui. 


L’énigme des rayons cosmiques s’éclaircit

La détection d’un neutrino sous la calotte du pôle Sud a permis de remonter la piste de rayons cosmiques de haute énergie, dont l’origine défie les physiciens depuis un siècle.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO  | Par 

Les locaux d’IceCube, au pôle Sud.
Les locaux d’IceCube, au pôle Sud. FELIPE PEDREROS, ICECUBE / NSF
Les mystères de l’Univers s’éclaircissent parfois en des lieux inattendus. Ainsi que le révèlent, jeudi 12 juillet dans Science, deux études réunissant les efforts d’une quinzaine d’équipes d’astrophysiciens à travers le monde, l’énigme des phénomènes cosmiques les plus puissants du cosmos a trouvé un début de solution… au pôle Sud. Non pas en scrutant le ciel mais dans les profondeurs de la calotte glaciaire.
Mais avant de raconter la découverte, décrivons ses enjeux. Parmi les défis qu’ont à relever les astrophysiciens se trouve celui des rayons cosmiques, découverts en 1912 et qui n’ont de rayons que le nom. Il s’agit en réalité de particules électriquement chargées – protons, électrons, noyaux atomiques… Beaucoup prennent naissance dans le Soleil mais les plus énergétiques de ces rayons cosmiques, accélérés à une vitesse approchant celle de la lumière, proviennent d’autres galaxies que la nôtre.

Une illusion pour rééduquer le cerveau

LE MONDE  | Par 

Les psychiatres russes dénoncent une loi sur l'internement forcé dans les asiles

RTL INFO   , publié le 

Psychiatrie: "Risque d'amputation dans l'offre de soins à La Réunion"

http://www.zinfos974.com
13/07/2018

LA REUNION

"Faute de soutien de l'ARS OI, la sismothérapie pourrait ne plus être accessible aux Flamboyants", s'inquiète la clinique des Flamboyants. Voici le communiqué :


Psychiatrie: "Risque d'amputation dans l'offre de soins à La Réunion"

La clinique Les Flamboyants Ouest est le seul établissement de santé de La Réunion et plus largement de l'Océan Indien à disposer de la sismothérapie. Depuis plus de 20 ans, les patients souffrant de dépressions sévères avec résistance aux médicaments ou en proie à d'autres pathologies lourdes comme la maladie de Parkinson, peuvent y avoir recours dans les meilleures conditions, sans rupture familiale et sans surcoûts de déplacement et d'hébergement.  


vendredi 13 juillet 2018

Masculinité toxique: éduque-t-on nos fils à mourir par suicide?


Gary Barker — Traduit par Bérengère Viennot — 
Selon les dernières données sur le suicide fournies par les Centers for Disease Control and Prevention américains (CDC), 77% des 45.000 personnes qui se tuent chaque année aux États-Unis sont des hommes. De même, d'après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les hommes meurent davantage par suicide que les femmes partout dans le monde, avec un ratio compris entre 1,5 pour 1 et 3 pour 1—ce qui en fait une majorité des plus de 800.000 personnes qui se donnent la mort chaque année. D’un point de vue mondial, les suicides comptent pour la moitié des morts masculines violentes.

Pour des raisons évidentes, les motifs qui poussent quelqu’un à se supprimer sont compliquées à réduire à un objet d’étude. Mais si nous voulons tenter de réduire le taux de suicide, il faut savoir pourquoi il touche majoritairement des hommes.


Visions sur l’œdipisme

13/07/2018



Dans sa chanson Les murs de poussière (1978), Francis Cabrel évoque un sujet finissant par se brûler les yeux, accablé par le poids de ses déconvenues. Ce destin tragique rappelle bien sûr le mythe d’Œdipe : pour sauver la ville de Thèbes, ravagée par la peste, il doit rechercher et châtier le meurtrier de Laïos ; mais il découvre qu’il est lui-même ce meurtrier, auteur d’un parricide, et qu’il a de surcroît épousé sa propre mère ! Pour ne plus affronter la vision insupportable de ses crimes, Œdipe se crève alors les yeux... 

Sous le nom d’œdipisme, ce type d’automutilation demeure d’actualité en psychiatrie, comme le montrent des praticiens exerçant à Mahdia (Tunisie). Ils rappellent que cette dénomination fut proposée par Charles Blondel en 1906 pour désigner un « acte d’autoénucléation » renvoyant au célèbre héros de la mythologie grecque, lequel s’est donc transpercé lui-même ses yeux pour effacer l’image insoutenable de ses exactions.

« Aller vers… » en psychiatrie et précarité : l’opposé du « voir venir… » !





Rhizome 2018/2

« Aller vers… » en psychiatrie et précarité : l’opposé du « voir venir… » !

parAlain Mercuel
Chef de pôle interétablissement « GHT-Psychiatrie-Précarité »
GHT « Psychiatrie et neurosciences » de Paris
Centre hospitalier Sainte-Anne


jeudi 12 juillet 2018

La crème de l’art brut s’expose à Verderonne

Julien Heyligen|11 juillet 2018





Verderonne, ce mercredi. La responsable de LP/J.H.

Le Centre artistique accueille, en collaboration avec un prestigieux musée, des dizaines d’œuvres d’artistes hors normes.

Un vent de folie douce souffle sur Verderonne. Le Centre artistique du village accueille jusqu’au 25 novembre une prestigieuse exposition consacrée à l’art brut. Ce terme, créé par le peintre Jean Dubuffet, désigne des œuvres concoctées en dehors des normes classiques et officielles. « Il n’y a pas besoin de faire les Beaux-Arts pour créer », sourit la maîtresse des lieux, Caroline Corre, collectionneuse passionnée.

mercredi 11 juillet 2018

Eloge de l’imprécision mathématique

Comme dans toutes les langues, la conversation mathématique laisse place au flou et aux interprétations personnelles. Des ambiguïtés mises en lumière par un ouvrage révélateur.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO  • Mis à jour le | Par 

Objectif 30 000 nouvelles places en crèche d’ici à 2022

La CNAF a adopté la nouvelle convention qui va lier pendant cinq ans la branche famille de la sécurité sociale à l’Etat, entérinant la création de 30 000 places en crèche d’ici à 2022 et une série d’efforts budgétaires.
Le Monde.fr avec AFP | 

La CAF de Calais.
La CAF de Calais. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le Conseil d’administration de la CNAF a adopté, mercredi 11 juillet, la nouvelle convention qui va lier pendant cinq ans la branche famille de la sécurité sociale à l’Etat, entérinant la création de 30 000 places en crèche d’ici 2022 et une série d’efforts budgétaires.
La nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG), qui fixe les grands objectifs en matière de politique familiale pour 2018-2022 et les moyens pour y parvenir, doit être signée dans les prochains jours avec le gouvernement.
Selon des documents consultés, le Fonds national d’action sociale (FNAS), qui finance notamment les crèches, les centres de loisirs et les actions en faveur de la jeunesse et de la parentalité, devrait progresser de 2 % par an, passant de 5,7 milliards d’euros à 6,3 milliards en 2022.

PMA, filiation… Le Conseil d’Etat innove sur des questions sensibles

En vue de la révision de la loi sur la bioéthique, la plus haute institution juridique a rendu public un rapport, mercredi.
LE MONDE  |   Par 

C’est un éclairage important attendu par le gouvernement avant la présentation de son projet de loi à l’automne : le Conseil d’Etat rend publique, mercredi 11 juillet, une étude consacrée à la révision de la loi de bioéthique. « La France a construit un modèle bioéthique singulier en plaçant plus haut que d’autres pays le principe de dignité de la personne humaine, rappelle Bruno Lasserre, vice-président du Conseil. Nous étudions différents scénarios d’évolution de la loi, en mettant en garde sur les conséquences possibles. » Si l’institution estime le statu quo préférable dans certains cas, elle innove sur des questions sensibles.

Protection de l’enfance : une proposition de loi veut garantir un suivi jusqu’à 25 ans

Plus de 40 000 jeunes majeurs sortent chaque année sèchement de l’aide sociale à l’enfance, avec pour perspective la rue ou l’errance.
LE MONDE | Par 

Une proposition de loi veut garantir un suivi de l’aide sociale à l’enfance jusqu’à 25 ans (Isabelle Rey)
Une proposition de loi veut garantir un suivi de l’aide sociale à l’enfance jusqu’à 25 ans (Isabelle Rey) AUREL
La députée du Pas-de-Calais ne décolère pas. « Nous ne voulons plus de sortie sèche pour les jeunes qui sont confiés à la protection de l’enfance. Le jour de leur majorité, ils se trouvent brutalement privés du soutien de la collectivité. On leur demande d’être autonomes à 18 ans, alors qu’ils sont les plus vulnérables, sans réseau et sans famille. C’est absurde », dénonce l’ex-socialiste Brigitte Bourguignon.

Alpes de Haute-Provence : préavis de grève illimité à l’hôpital de Digne les Bains, secteur psychiatrie

Alpes 1

12 lits sur un total de 124 doivent être fermés avant une réorganisation générale du service pendant trois ans.

Préavis de grève illimité à l’hôpital de Digne les Bains, secteur psychiatrie. Une grève depuis ce mardi alors qu’une rencontre est prévue avec la direction ce jeudi.

Lire la suite ...

Grève chez les psys de l'hôpital Edouard-Toulouse

Par D.Ta.     10/07/2018
Au début de l'été, le coup de chaud. Hier, à l'appel de l'Union syndicale de la psychiatrie (USP) et du Syndicat des psychiatres hospitaliers (SPH), une partie des psychiatres de l'hôpital Edouard-Toulouse étaient en grève.
Dans un "contexte général de surcharge de travail toujours plus lourde", c'est la nouvelle organisation des gardes à l'Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA), qui met le feu aux poudres. Ouverte il y a quelques mois entre Edouard-Toulouse et l'hôpital Nord, cette structure prend en charge une quarantaine de détenus atteints de troubles psychiatriques. Depuis le 1er juillet, et jusqu'au 30 septembre prochain au moins, c'est l'interne "seniorisé", déjà affecté aux urgences psychiatriques sur Nord, qui doit aussi y intervenir la nuit et les week-end.
Lire la suite ...

La télé psychiatrie ? Mais c’est très simple…

Résultat de recherche d'images pour "la candélie"
LA TELECONSULTATION AU CHD LA CANDELIE 

Le CHD de la Candélie
- Le meilleur EPSM du Lot & Garonne ! (selon son DG, François CUESTA)  

- Etablissement partie du GHT de Moyenne Garonne (avec Agen, Villeneuve sur Lot, Marmande, Nérac, Fumel, Penne d’Agenais, Casteljaloux) 

- Activité PSY, MCO et SSR (Addicto), MAS, clinique ouverte  375 lits et places, 110 bâtiments, 3 secteurs (Agen-Albret, Marmandais, Villeneuvois), 30 sites, 150 points de consultation

- Site pilote en Aquitaine pour la télé psychiatrie

De quoi parle t-on ?
- la télémédecine est un terme générique qui englobe de nombreuses formes de médecine à distance, du simple envoi de photographie de plaie via un smartphone (sécurisé bien entendu…) à la cabine dédiée, en passant par l’imagerie radio interprétée 24/24 par un centre distant spécialisé et le télé AVC.  - 5 actes reconnus en 2017 : la télé consultation, la télé expertise, la télé surveillance, la télé assistance médicale et la régulation médicale.

Lire la suite ...