En dix minutes, le sommaire de l’émission est déjà tracé. Au programme du mois de juillet : poèmes, discussions autour de la psychiatrie, mais aussi jeux vidéos ou encore musique. Chaque membre de l’équipe propose les sujets qu’il souhaite. « Moi j’aimerais bien passer «Un peu de rêve» de Vitaa », propose Vanessa, membre des Boulons. « Entre les rubriques, o n essaie de trouver des musiques cohérentes avec ce qu’on dit », rajoute-elle.
Si, au départ, Les Boulons ne comprenaient que cinq usagers, ils sont dix aujourd’hui à former un noyau dur. « Quand on a lancé le projet c’était une présentation, il n’y avait pas de patients. On a beaucoup évolué », se félicite Cédric Harchy, l’un des infirmiers à l’initiative du projet. « Pour moi c’est comme un travail », assure Josiane, le sourire aux lèvres. Ce jeudi, c’est elle qui a animé l’émission, aux côtés de Julien qui vient d’intégrer l’équipe.
« Déstigmatiser la vision de la psychiatrie »
À en voir les micros et le matériel radiophonique, dans une salle du CMP spécialement aménagée, on aurait presque l’impression d’être dans un vrai studio. Il y a presque deux ans, en septembre 2016, les membres des Boulons ont dû apprendre toutes les techniques pour s’exprimer à la radio. Pour Ugo, utiliser cet outil n’est pas anodin : « Jouer avec ce média de communication, c’est faire un pied de nez à nos problèmes ».
Pour Ugo, l’objectif est de « déstigmatiser la vision de la psychiatrie ». C’est aussi, par la force des choses, un moyen pour les usagers de retrouver de la confiance en soi. « Ça m’a permis de sortir de chez moi », confie Charlie, atteint d’une forme d’autisme.
L’émission est diffusée le dernier samedi et dimanche du mois, de 12 h 30 à 13 h 30, sur Transat FM (98.5).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire