par LIBERATION et Alice Clair publié le 6 février 2022
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/KBL2MTLOSRFZXMDL36BYS6ZTPY.png)
Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
par LIBERATION et Alice Clair publié le 6 février 2022
Brut
11/02/2022
par Marie Piquemal et photos Bruno Amsellem publié le 11 février 2022
Marché français dominé par deux géants, tarifs aléatoires, récupération de métaux issus des cadavres… «Libération» raconte les dessous de cette pratique funéraire de plus en plus répandue et très peu contrôlée.
Au crématorium municipal de Roanne (Loire). (Bruno Amsellem/Libération)
Publié le
Par Alexandre Frémont, France Bleu Mayenne 11 février 2022
Un service entier ferme depuis ce vendredi au SPAL, le service de psychiatrie adulte lavallois, à cause de la pénurie de personnel soignant au Centre Hospitalier de Laval. Au total, 22 lits sont vidés "temporairement". Le syndicat FO est inquiet sur le court terme et sur le long terme.
Face à la pénurie de personnel soignant au Centre hospitalier de Laval en Mayenne, un service entier ferme au SPAL, le Service de psychiatrie adulte lavallois, 22 lits sur 88 sont donc vidés depuis ce vendredi mais "temporairement" indique la direction aux salariés, une fermeture uniquement pendant le plan blanc. Les patients qui occupaient ces lits sont donc transférés ailleurs ou sortis de l'établissement.
Écrit par Morgane Jacob Publié le
Le pavillon Tony Lainé de l'hôpital psychiatrique Henri Laborit de Poitiers, dimanche 19 septembre 2021. • © Luc Barré - France Télévisions
Dans la nuit du 8 au 9 février, une jeune fille a trouvé la mort au service de pédopsychiatrie du centre hospitalier Laborit à Poitiers. La thèse du suicide est privilégiée.
La direction du centre hospitalier Laborit déplore ce jeudi un "tragique événement", suite au décès d'une jeune patiente au pavillon Tony Lainé du service de pédopsychiatrie dans la nuit de mardi à mercredi.
Peu avant minuit, un infirmier a trouvé l'adolescente inanimée dans sa chambre. Prise en charge par le personnel soignant puis par le SAMU, elle n'a pas pu être réanimée. Elle avait été internée quelques jours plus tôt pour comportement suicidaire.
Victorien Duchet, le 10/02/2022
Le Pôle Psychiatrie du Chablais ferme ce jeudi ses derniers lits d'hospitalisation complète sur le site de Morillon à Thonon, faute de personnel. Une fermeture temporaire, assure l'ARS. En attendant, seule une partie de ces lits sont transférés à la Roche Sur Foron. L'incompréhension et la colère dominent chez les familles de résidents, et chez les soignants.
Anne Braure est effondrée. Son fils âgé de 30 ans, lourdement handicapé, est transféré ce jeudi à la Roche Sur Foron. Un nouvel environnement qui risque de bouleverser l'équilibre fragile du jeune homme.
08/02/2022
Des chercheurs de l’Université d’Osaka, au Japon, proposent un nouveau traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer, associant un antibiotique et un antioxydant. Pour les besoins de leurs travaux, les chercheurs ont modifié génétiquement des souris pour qu'elles puissent développer l’affection neurodégénérative. Selon ces recherches, la démence se produit lorsque des protéines appelées amyloïde-β, tau et α-synucléine s'accumulent dans le cerveau et forment des oligomères (une substance composée de molécules). Dans de précédentes recherches, les scientifiques avaient déjà démontré qu’un antibiotique appelé "rifampicine" éliminait les oligomères et améliorait la fonction cognitive des rongeurs. Problème : le médicament provoquait des effets secondaires, tels que des lésions hépatiques.
08/02/2022
Une équipe de la National Yang Ming Chiao Tung University (Taiwan), a montré que l’échographie focalisée pouvait être une alternative, non invasive et prometteuse, contribuant à prévenir les crises chez certains patients réfractaires aux antiépileptiques. Les résultats suggèrent que les ultrasons focalisés, qui peuvent être utilisés pour cibler de manière non invasive les circuits cérébraux, peuvent être bénéfiques pour certains patients épileptiques qui subissent des crises qui ne répondent pas aux antiépileptiques. S’il s’agit d’une petite étude pilote, elle apporte a minima une preuve de concept, celle de pouvoir atteindre de manière non invasive des régions cérébrales, avec ces ultrasons ciblés, qui devront encore être optimisés avant une éventuelle utilisation clinique dans cette indication.
Par Clément Baudet Publié le 11 février 2021
PODCAST Comment la transe modifie-t-elle l’activité cérébrale ? Cette pratique ancestrale présente dans de très nombreuses cultures est désormais étudiée dans les laboratoires. Dans ce podcast, Annick Cojean, grande reporter au « Monde », revient sur les recherches en cours sur cet état modifié de conscience.
ÉCOUTEZ L’ÉPISODE DU 11 FÉVRIER 2022
La transe, pratique ancestrale présente dans de très nombreuses cultures, est désormais étudiée dans les laboratoires. Depuis plusieurs années, cet état modifié de conscience suscite un intérêt croissant de la part de la communauté scientifique grâce, notamment, à l’ethnomusicienne Corine Sombrun.
Le Monde avec AFP Publié le 01 février 2022
La crise des opiacés, à l’origine de plus de 500 000 morts par overdose en vingt ans aux Etats-Unis, a déclenché une salve de litiges dans le pays émanant de victimes directes et de nombreuses collectivités.
Les tribus amérindiennes ont été particulièrement touchées. Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson et trois grands distributeurs américains de médicaments ont accepté de leur verser 665 millions de dollars (590 millions d’euros) pour solder les poursuites liées à la crise des opiacés, selon un accord déposé, mardi 1er février, auprès d’un tribunal.
DIFFUSÉ LE 08/02/2022
À retrouver dans l'émission
LES PIEDS SUR TERRE
Ils sont rares, les hommes qui parlent de sexe entre eux de manière tendre et décomplexée. Sylvain et Guillaume lèvent un peu le voile sur les vagins étroits, les érections fragiles, les fantasmes virilistes et stériles et les plaisirs inattendus. Deux cheminements difficiles, mais libérateurs.
Agacer, agacher, agachier, agasserT : pie.
Appeler : merle.
BabillerA : canariT, corneille, geaiT, griveT, merle, moineauT, oiseau, perroquetT.
Bavarder : pie.
BouboulerA, L, T : hibou.
Brailler : paon.
Braire : manchot, pingouinT.
Brourir(e) : perdrix.
BubulerT : hibou.
Butir : butor.
CacaberA, L, T : caille, perdrix, pintade.
Cacarder : canardT, jarsA, L, T, oieA, L, T.
Cageoler : geai.
Cagnarder : jars, oie.
Cagneter : poule.
Cajacter : geai.
CajolerA, L, T : geai, pie.
CancanerA : canardT, volaillesT.
Canqueter : canard.
CaqueterA, T : poule pendant la ponte (ou après), volaillesT.
CaracoulerL, T : pigeon, ramier, tourterelle.
CarcaillerA, L : caille.
CauserL : perroquet, pie.
ChanterA, L, T : alouette, coq, fauvette, merle, oiseau, rossignol.
ChoulerT : chouette.
ChucheterL, T : moineau.
ChuchoterT : moineau.
ChuinterA, L, T : chouette.
ClaqueterA, L, T : cigogne, poule avant la ponte, grue.
Cloquer : poule.
Clousser : poule.
Cocailler : poule.
Cocarder : geai.
Coclorer : poule.
Codéquer : poule.
Concouréger : palombe, pigeon.
CoquelinerL, T : coq.
CoqueriquerL, T : coq.
CoraillerL : corbeau.
Corbiner : corneille.
CouaquerT : corbeau, poule.
Coucasser : poule.
Coucouanner : bécasse.
CoucoulerT : coucou.
CoucouerL, T : coucou.
CourcaillerA, L : caille.
CraillerA, L, T : corbeau, corneille.
CraquerA, L, T : cigogne, corbeauT, grue, perroquet.
CraqueterA, L, T : cigogne, grue.
CrételerL : poule après la ponte.
Criailler : corneilleA, faisanA, T, hirondelleT, jars, oieT, paonT, perdrixT, perroquetT, pintadeA, T.
Crier : œdicnème, oieT.
Croailler±L : corbeau.
CroasserA, L, T : corbeau.
CroulerA : bécasse, bécassine.
Croûter : bécasse.
DIFFUSÉ LE 11/02/2022
À retrouver dans l'émission
L'INVITÉ(E) DES MATINS
par Guillaume Erner
Le 16 février prochain, sort en salle le documentaire « Nous » réalisé par Alice Diop. Elle est l’invitée des Matins avec Chloë Cambreling.
À partir de "Nous", la cinéaste Alice Diop suit la ligne du RER B pour raconter d’autres histoires de la France. De la basilique Saint-Denis où l’on commémore toujours la mort de Louis XVI, aux cités, comme Aulnay-sous-bois où elle a grandi, en passant par le Mémorial de la Shoah à Drancy, Alice Diop filme la banalité du quotidien.
Dans ces portraits de « petites vies », c’est l’histoire de France qui se dessine dans sa complexité. Il y a l’histoire des rois, celle de la Shoah, mais aussi les mémoires des migrants italiens, puis africains, oubliées faute d’être racontées. Ces histoires vécues comme dérisoires par leurs protagonistes retrouvent leur légitimité à travers la caméra d’Alice Diop.
Alice Diop est cinéaste, César 2017 du Meilleur court métrage pour “Vers la tendresse” (2016). Son dernier film, le documentaire “Nous”, Prix du Film Documentaire de la Berlinale 2021, sort en salles le 16 février.
Strome A & al. 3 févr. 2022
À retenir
Pourquoi est-ce important ?
Nathalie Barrès 10 févr. 2022
À retenir
Il est évident que la sexualité est impactée par le stress qui peut être induit par certains facteurs environnementaux. Une revue de la littérature s’est intéressée aux conséquences de la pandémie, du confinement, des mesures de distanciation sociale sur la sexualité des individus.
Par Sophie Landrin(New Delhi, correspondante) Publié le 11 février 2022
La justice doit trancher alors que le pays considérait jusque-là que ce crime ne peut exister au sein d’un couple, une épouse étant présumée donner son consentement tacite et perpétuel à son mari.
Le débat est hautement inflammable dans un pays patriarcal où une très grande majorité des mariages est arrangée, où bien souvent les futurs époux ne se rencontrent que lors de la cérémonie, et où le divorce est une exception.
Disponible :
Du 14/01/2022 au 21/03/2022
Un éclairant portrait du plus célèbre romancier américain de la littérature populaire, Stephen King, roi du fantastique et de l'horreur, qui a inspiré une pléiade de cinéastes chevronnés, de Brian De Palma ("Carrie") à Stanley Kubrick ("Shining") en passant par John Carpenter ("Christine") et David Cronenberg ("Dead Zone").
par Judicaël Lavrador publié le 11 février 2022
"Popular Problems", par Lena Brudieux 2020 (Aurelien Mole)
Afin de se remettre de cette «fatigue», de ce sentiment de vacuité de toute chose – et de l’art en premier lieu – dans lequel l’a jeté le deuxième confinement, Franck Balland en a fait le sujet même et le titre d’une exposition collective, une trilogie, entamée en novembre à la galerie Florence Loewy et dont voici le dernier chapitre. On s’est dit d’emblée que c’était un bon sujet, tant on a l’impression que cette humeur, avec ou sans le renfort aggravant du Covid, s’abat sur tout le monde (ou bien n’est-ce que sur nous ?). Georges Vigarello montrait dans sa récente Histoire de la fatigue, l’évolution contemporaine de cet état qui n’est «plus la fatigue physique venant envahir le mental au point de le hanter, mais la fatigue psychologique venant envahir le physique au point de le briser». Dans son texte d’intention, Franck Balland cite encore le philosophe Byung-Chul Han, qui dans la Société de la fatigue, en décèle les causes dans le culte de la performance et dans l’excès de positivité : dire oui à tout, non à rien, prouver sans cesse qu’on est capable et disponible.
«Libération» suit depuis huit ans Slavi et sa famille. Ici en décembre 2014 à Bobigny, lors qu'ils dormaient dans une voiture immobilisée. (Martin COLOMBET/Martin COLOMBET)
Le 1er février 1954, l’abbé Pierre avait trouvé les mots justes pour toucher les Français et les appeler à la mobilisation : «Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou les quais de Paris.» Et pourtant, 68 ans et 10 jours plus tard, ce drame quotidien resurgit : chaque matin en France, des enfants vont à l’école après avoir passé la nuit à la rue. Une situation intolérable.