Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 7 janvier 2012


LA LUTTE IRRATIONNELLE CONTRE LA DÉLINQUANCE

LE 29 DÉCEMBRE 2011 

En cette période pré-électorale, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant cible la délinquance des étrangers. Problème, son raisonnement ne tient pas debout. La preuve par A + B grâce au sociologue Denis Colombi.
Comme on ne change pas une recette qui marche, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant refait le coup du mélange “insécurité” et “identité nationale”, à quelques mois de la présidentielle. Sur son blog, l’économiste Olivier Bouba-Olga se demande pourquoi s’en prendre spécifiquement à la délinquance étrangère alors que la délinquance bien de chez nous est proportionnellement plus forte1.
Lire la suite ici

Le goût de la psychanalyse

Une approche lacanienne de la féminité


Une conférence de Liliane FAINSILBER
Présidence de Séance : Isabelle BOULZE
≡≡≡
SAMEDI 21 JANVIER 2012
                                                               
amphithéâtre de l’Hôpital LAPEYRONIE
- MONTPELLIER -
« Dans le séminaire « La Logique du Fantasme », LACAN affirme que les femmes analystes sont littéralement terrifiées par ce qu’elles pourraient avoir à dire concernant la jouissance féminine. Après avoir vu le film japonais « L’empire des sens » qu’il a décrit comme étant une mise en scène de l’érotisme féminin, on peut déjà avoir une idée de ce par quoi elles peuvent l’être.

Lire la suite ici


Rencontre érès chez Lipsy

La librairie Lipsy et l'Ecole de Psychanalyse Sigmund Freud vous invitent à une conférence sur le livre de François Balmès

Structure, logique, aliénation
Recherches en psychanalyse


Le mercredi 11 janvier à 20h30 à la librairie
15 rue Monge - 75005 Paris

Avec
Vincent Balmès, Michel Plon et Solal Rabinovitch

Contact : info@epsf.fr

L'École de psychanalyse Sigmund Freud a choisi d'éditer une série des derniers travaux de François Balmès concernant les questions de structure et de logique en psychanalyse. Les abords chaque fois un peu différents de ces questions, au fil des textes retenus, permettent de cerner les difficultés inhérentes aux concepts en jeu, ainsi que le maniement de l'outil que constitue le quadrangle de Jacques Lacan. François Balmès, psychanalyste et philosophe, montre comment le quadrangle peut être un appui pour une pensée exigeante et critique, permettant de revisiter les textes freudiens et philosophiques (Aristote, Descartes, Heidegger...) dans leurs résonances et leurs apports à l'élaboration contemporaine de la psychanalyse. Il y réinterroge également l'histoire de la structure, de sa pérennité comme concept au-delà de la fin du structuralisme.




Peut-on prier avec son patient ?
Publié le 02/01/2012



Selon les époques et les cultures (imprégnées ou non de préoccupations religieuses), cette question (insolite ?) admet des réponses « évidentes », diamétralement opposées : oui, bien sûr, si la dualité corps-esprit et l’intercession divine sur les affaires humaines semble une histoire entendue ; ou non, si une option plus matérialiste incite à séparer résolument la science (et donc la médecine) des croyances (même collectives) en un être supra-matériel, susceptible de transcender les « simples » considérations physico-biochimiques sur lesquelles reposent la vie…et la sélection impitoyable du PAES (première année d’études de santé [1] !
The British Journal of Psychiatry a proposé à deux universitaires d’opinion opposée de débattre sur ce thème, ainsi formulé pour l’occasion : « Le fait de prier avec un patient constitue-t-il une violation des limites professionnelles dans la pratique psychiatrique ? »
Lire la suite ici








 


Partir à la quête de l’Art Brut comme un bonheur , comme un combat… 

Rencontres magiques et étonnantes avec des hommes, des femmes, des lieux visités et aimés … il y a tant de jardins sauvages, de maisons peintes et « mozaïquées » , de Palais idéaux , de maisons coquillages, de musées, d’expositions , de livres où se perdre avec jubilation et délectation . 

Visites partagées, passion boule de neige , enthousiasme toujours, émerveillement mais douleur aussi des lieux en perdition , des lieux saccagés, des lieux détruits à jamais …. 

VOICI L’ ART BRUT ET LES LIEUX INSOLITES DES GRIGRIS DE SOPHIE !
…Aux hommes de la terre remuée Pénétrer à tout prix le coeur pur des simples. 
A ceux qui n’ont d’autre ambition que de faire germer la graine.
A ceux qui ont des femmes qui arrosent les fleurs et bercent les petits qui bavent des aurores.
Aux effacés.
A ceux qui rentrent le soir couverts de terre dorée aux odeurs de moissons et de chaume penché.
Aux sans titre de noblesse.
Aux sans couronne lourde à porter.
Aux sans gloire apparente. 

Aux têtes penchées quand se couche la lumière là-bas où la pensée et la mémoire se perdent.
Devant ceux qui nourrissent le monde,
Je m’incline et me tais.

CHOMO