Alix DEMAISON Publié le
28 lits ont fermé en psychiatrie adulte au centre hospitalier de Laval (Mayenne). Le département fait face à une « situation alarmante », explique le directeur. Elle sera au cœur des échanges lors d’une réunion avec l’Agence régionale de santé, le 14 octobre 2022.
En janvier 2022, environ 130 professionnels de la psychiatrie ont manifesté dans les rues de Laval (Mayenne) pour exprimer leurs inquiétudes. Mais aussi celles de leurs patients, anxieux face aux fermetures de lits. | OUEST-FRANCE
Parmi les lits fermés cet été au centre hospitalier de Laval (Mayenne), 28 en psychiatrie adulte, n’ont pas pu rouvrir en cette rentrée 2022.
Il y a une problématique alarmante en psychiatrie
, reconnaît Sébastien Tréguenard, le directeur.
`
« Très peu de médecins »
À Laval et dans le territoire, nous tournons avec très peu de médecins seniors dans nos différents centres. Nous avons tiré la sonnette d’alarme auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) et nous avons une réunion le 14 octobre, avec les trois établissements (Nord-Mayenne, Château-Gontier et Laval), mais aussi en présence du centre hospitalier universitaire d’Angers, qui est notre établissement de référence, et de l’ARS, pour voir ce qui est possible de mettre en place. Nous n’allons pas passer à côté de mesures structurelles, parce que là, avec les moyens dont nous sommes délégataires, nous n’allons pas pouvoir nous en sortir.