par Adrien Franque publié le 4 octobre 2022
Petites lunettes rondes et cravate marron glacé, Aymeric Pourbaix lance dimanche, comme chaque semaine depuis mai 2020, l’émission religieuse En quête d’esprit sur CNews. «C’est une réalité plus sournoise que tous les virus, plus dangereuse que toutes les épidémies, plus contagieuse, aussi, que toutes les infections. Mais elle est rarement évoquée, et encore moins prise au sérieux.» On est sur CNews, alors, forcément, on se doute, on anticipe : l’insécurité ? Le wokisme ? De nouveaux personnages Disney un peu trop noirs à leur goût ? «Cette réalité, ce sont les forces du mal sous toutes leurs manifestations.» Ah ! «Elles étendent leurs pouvoirs dans toutes les sphères de la société, l’actualité le montre amplement, pour nous conduire au désespoir.» En lettres majuscules, le bandeau affiche«Anges et démons : le vrai combat ?» Hallucinant, l’extrait de l’émission, publié lundi matin sur les réseaux sociaux, totalise désormais 1,8 million de vues.
A vrai dire, pour tout hardi téléspectateur qui s’est déjà aventuré le dimanche entre 13 et 14 heures sur le canal 16 de la TNT, ne voilà que du très traditionnel. Dans En quête d’esprit, l’émission «cathotainment» de Télé Bolloré, la religion est racontée sur le mode du dernier blockbuster Marvel. Le thème du jour, ce 2 octobre par exemple, c’est donc la lutte contre les forces du mal, vue par la figure de ce superhéros d’archange saint Michel, dont c’était la fête le 29 septembre. Autour de la table, le père Gaultier de Chaillé, auteur de Petite conversation sur le diable, et l’historienne Anne Bernet, qui a écrit il y a vingt-cinq ans le livre Enquête sur les anges. Si certains passages, entre les considérations théologiques ou les éclairages sur l’histoire de l’Eglise des deux spécialistes en question, ne sont pas forcément inintéressants, ce sont bien les deux titulaires du programme, le présentateur Aymeric Pourbaix et la chroniqueuse Véronique Jacquier, qui font d’En quête d’esprit une inépuisable usine à memes, tout autant que l’habillage involontairement comique de l’émission.
«Est-ce que vous constatez, au jour le jour, l’action du démon ?»
Comme si CNews produisait sa propre parodie, voici que se succèdent en bandeau les titres «Y a-t-il une guerre civile au Paradis ?» «Saint Michel, un ange efficace contre le démon ?» «Combat contre le mal : qui est l’Antéchrist ?» Quand apparaît «Quels moyens pour lutter contre le diable ?» on redoute un nouveau laïus à la Pascal Praud sur le manque d’effectifs dans la police et le laxisme de la réponse pénale, un classique de CNews. De son côté, quand il n’évoque pas le combat du bien contre les forces du mal comme on parlerait d’un vieux PSG-OM, Aymeric Pourbaix relance son invité d’un «On ne peut pas dire, par exemple, qu’Adolf Hitler était une figure de l’Antéchrist ?» Véronique Jacquier consacre, elle, sa chronique au saint italien contemporain Padre Pio, qui a trouvé comment faire partir le diable : il suffit de crier «Jésus, Marie !» une «arme imparable», d’après la journaliste de France Catholique. Entre les deux, une interview du père Jean-Pascal Duloisy, «prêtre exorciste» à l’accueil Saint-Michel à Paris, un centre «pour accueillir ceux qui pensent qu’ils sont possédés par le démon». Véronique Jacquier tempère : parmi ceux qui se présentent à cet accueil, on trouve «surtout 90 % de psychologiquement perturbés. Mais il y a 10 % de vraiment possédés». Là-dessus, Aymeric Pourbaix, ingénu, se tourne vers le père Gaultier de Chaillé : «Est-ce que vous constatez dans votre ministère, au jour le jour, l’action du démon ?»
Alors, face au manichéisme cul béni d’En quête d’esprit, on se questionne. Cette caricature d’émission religieuse a-t-elle vraiment vocation à ramener devant sa télé le croyant lambda ? Ou cherche-t-elle autre chose, comme s’inscrire dans la ligne outrancière de CNews pour rattraper le téléspectateur rendu confus par les interminables débats sur l’efficacité ou non du vaccin contre le Covid et la responsabilité de l’Ukraine dans son invasion par la Russie ? Un passage, sur la résurgence du paganisme face à «ce siècle d’orgueil scientifique», cette «fin de l’histoire hégélienne», présente à demi-mot le christianisme comme une ligne de vie pour affronter la confusion de l’époque. Au milieu de la guerre des récits, la religion reste une valeur sûre, semble dire CNews.
Messes en tous genres
Peu importent les audiences défaillantes, cette forme de télévangélisme a toujours eu sa place dans l’écosystème médiatique mis en place par Vincent Bolloré à travers son groupe Vivendi et sa filiale Canal +. Direct 8, la chaîne que Bolloré a fondée en 2005, ancêtre de C8, possédait dès son lancement son programme religieux, Dieu merci ! Aux manettes, l’abbé traditionaliste Gabriel Grimaud. Un proche du milliardaire, qui dirige le foyer Jean-Bosco, un centre du XVIe arrondissement de Paris accueillant des étudiants dans le besoin et que le groupe Bolloré a participé à rénover. Aymeric Pourbaix et Véronique Jacquier sont, eux, issus de l’hebdomadaire France Catholique, racheté en 2018 par Bolloré.
A cela s’ajoutent les messes en tous genres sur CNews ou C8 à chaque fête religieuse depuis quelques mois. L’an passé, C8 avait ainsi été réquisitionnée le 15 août pour une messe du très réac Dominique Rey et douze heures de programmes religieux sur la journée, avant la diffusion d’un film anti-avortement le lendemain en prime time. Dernièrement, c’est Christine Kelly, présentatrice de Face à l’info sur CNews, qui expliquait, béate, laisser Dieu «piloter»son émission. Toute une foule de croyants pour animer les chaînes de Canal + selon les convictions du très conservateur Vincent Bolloré, à la foi «enfantine» selon ses mots, à base de médailles miraculeuses et statuettes de la Vierge de Lourdes. Dans quel but ? Réaffirmer les racines chrétiennes de la France répondait récemment l’habituée des plateaux de CNews Charlotte d’Ornellas à la Croix : «Le trait commun sur CNews c’est : quelle est notre identité ? qui sommes-nous ?» Caricaturalement réac, voilà bien l’identité de CNews.
Pour les plus audacieux, l'intégrale de l'émission peut se voir ici ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire