blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 7 mai 2022

René Frydman : l’artisan de la renaissance




05 2022

Le médecin obstétricien René Frydman, « père » scientifique du premier bébé éprouvette Amandine née le 24 février 1982

5 ÉPISODES (5 DISPONIBLES) 

À PROPOS DE LA SÉRIE

Gynécologue obstétricien, professeur des universités depuis 1979 : René Frydman est un médecin des premières fois. Des premières fois qui ont changé la société, dans un monde à l’époque animé de grands mouvements : la décolonisation, la fin de l’impérialisme dans le monde, l’émancipation des peuples, et des femmes. Dans ce contexte, il a accompagné l’essor de la procréation médicalement assistée. Pour offrir aux mères, aux parents démunis ce cadeau infiniment précieux : la naissance.

Lire la suite et écouter les podcasts ...


La transplantation fécale, nouveau remède anti-âge

Repéré par Robin Tutenges — 

Le résultat sur les souris est impressionnant... À quand une application à l'humain?

Les résultats montrent le rôle prépondérant qu'ont les microbes intestinaux sur notre santé. | annie pm via Unsplash

Les résultats montrent le rôle prépondérant qu'ont les microbes intestinaux sur notre santé. | annie pm via Unsplash

Nombreux sont les individus prêts à tout pour lutter contre les signes de l'âge. Ça tombe bien, parce qu'il faudra une grande dose de motivation pour, un jour peut-être, tester ce nouveau remède qu'explorent actuellement les scientifiques: la greffe de caca.

Une étude publiée dans la revue Microbiome présente ainsi les résultats stupéfiants d'une expérience effectuée sur des souris. Une équipe du Quadram Institute, centre de recherche sur l'alimentation et la santé en Angleterre, a opéré sur des souris d'un certain âge des transplantations de microbiotes (ensembles de micro-organismes) issus des matières fécales de souris bien plus jeunes, pour ensuite observer les changements provoqués.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les améliorations ont été au rendez-vous: les souris âgées présentaient, après l'opération, moins de problèmes avec leurs yeux, leurs intestins et leurs fonctions cérébrales, rapporte Futurism. A contrario, quand la transplantation a été réalisée dans l'autre sens, c'est-à-dire lors d'un transfert de selles de souris âgées vers des souris plus jeunes, ces dernières ont soudainement présenté de multiples signes de vieillissement intestinal et d'inflammation.

Lire la suite ...


Troubles alimentaires chez les hommes ou le rêve risqué de la tablette de chocolat

Dr Thomas Kron   11 avril 2022

Les effets potentiellement néfastes d'Instagram, de TikTok ou encore de certaines émissions de téléréalité sur l'image corporelle sont bien connus et souvent déplorés, en particulier concernant la santé des jeunes femmes. Mais les troubles alimentaires et dysmorphiques ne sont pas réservés au sexe féminin. L'anorexie et la boulimie touchent également les hommes (25-30% des cas). Souvent associé à une suractivité sportive pouvant conduire à la non-reconnaissance des symptômes, le diagnostic chez les hommes est souvent difficile… d’autant plus que ceux-ci recherchent encore plus rarement de l'aide que les femmes.

Des symptômes identiques à ceux des femmes

Dans 25 à 30% des cas, le diagnostic de trouble du comportement alimentaire concerne un patient masculin, selon le Dr Barbara Mangweth-Matzek (psychologue, université de médecine d'Innsbruck, Autriche). [1] Bien que les premières descriptions cliniques de troubles alimentaires chez les hommes datent du 17e siècle, « l'anorexie mentale ou la boulimie nerveuse sont toujours considérées comme des maladies typiquement féminines. » Après 300 ans d'histoire de la médecine et de la psychiatrie, les hommes concernés sont toujours considérés avec étonnement.

Lire la suite ...


Antoine Flahault: «Une nouvelle vague de Covid pourrait déferler dans les premières semaines de l’été»




par Nathalie Raulin  publié le 6 mai 2022

L’épidémiologiste anticipe un rebond des contaminations liées à deux nouveaux sous-variants d’omicron détectés en France en avril, mais pas de saturation des hôpitaux.

Un répit plus qu’une fin de partie. Si tous les indicateurs sanitaires repassent actuellement dans le vert en France comme dans toute l’Europe de l’Ouest, deux nouveaux sous-variants d’omicron, BA.4 et BA.5 pourraient dès la mi-juin relancer les contaminations, selon le professeur Antoine Flahault. L’épidémiologiste et enseignant de santé publique à l’université de Genève invite les pouvoirs publics à prendre des mesures préventives.

Je parle donc je suis “Du coup”, pourquoi avons-nous des tics de langage ?

Clara Degiovanni publié le  

© Anton Vierietin/iStockphoto

« En fait », « c’est sympa », « en vrai », « genre », « enfin », « bon », « bref », « je dis ça, je dis rien » Nous avons tous nos tics de langage. Il y a ceux que nous prononçons sans nous en rendre compte, ceux dont nous finissons par prendre conscience, et ceux qui, souvent, nous agacent par-dessus tout : les tics des autres ! Si elles ont tendance à nous exaspérer, ces mimiques ne sont pas si anodines qu’elles en ont l’air. Elles signifient quelque chose de notre manière d’être et de parler, et font passer – plus ou moins volontairement – un message.

La question de la transidentité histoire, clinique, éthique

institut histoire et lumières de la pensée

olivier bétonne et Élisabeth Roudinesco


Dans le cadre des

Rencontres  de l’Institut Histoire et Lumières de la pensée

présidé par Olivier Bétourné


 

en partenariat avec

Le réseau ESPAS, GHU-Sainte-Anne psychiatrie & neurosciences

et la Société internationale d’histoire de la psychiatrie  et de la psychanalyse 


 

Serge Hefez

Psychiatre et psychanalyste

et

Elisabeth Roudinesco

Historienne 

 

dialogueront et animeront un débat sur

La question de la transidentité

histoire, clinique, éthique

 

au Centre hospitalier Saint-Anne

1, rue Cabanis 75014 Paris

vendredi 20 mai 2022 à partir de 20h

(Grand amphithéâtre)

 

avec la participation de : David Cohen (chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), Agnès Condat (pédopsychiatre, psychanalyste, docteur en sciences cognitives), Jean Chambry (psychiatre d’enfants et d’adolescents)  et Patrick Landman(psychiatre, juriste et psychanalyste)

 

Inscription : sihpp.ey1856@orange.fr

Pour tous contacts avec l’Institut Histoire et Lumières de la pensée : www.ihldp.com


Accéder au site ...


vendredi 6 mai 2022

Prévenir la dépression après un accouchement : des étudiantes en santé s'engagent en Creuse

Par  France Bleu Creuse 
Mardi 3 mai 2022

Des étudiantes infirmières de l'IFMS de Guéret ont mené une action de prévention de la dépression post-partum ce mardi à l'hôpital de la ville, en distribuant des dépliants d'information qu'elles ont réalisés. Jusqu'à 30% des mères peuvent souffrir de dépression après un accouchement en France.

Neuf étudiantes de l'IFMS ont mené cette action de prévention à Guéret.

Neuf étudiantes de l'IFMS ont mené cette action de prévention à Guéret. © Radio France - Natacha Kadur

Dans le cadre de leur cursus de formation aux métiers de la santé à l'IFMS de Guéret, des étudiantes infirmières ont choisi de mener une action de sensibilisation à la dépression post-partum. Plus de 100.000 femmes peuvent en souffrir chaque année en France.

Devenir mère ne va pas de soi, c'est le message porté par ces neuf étudiantes de deuxième année, réunies ce mardi pour distribuer leurs dépliants aux professionnels de santé, en partenariat avec l'équipe de psychiatrie périnatale du CH d'Esquirol, à Limoges : "C'est un sujet dont on ne parle pas assez. On a choisi de faire des dépliants pour permettre aux parents d'avoir des contacts, et de savoir vers qui se tourner en cas de problème" explique Déborah, l'une des participantes. 


Droit à l’IVG menacé aux Etats-Unis : le discours de Gloria Steinem

 BRUT

03/05/2022










Le puissant discours de la militante féministe Gloria Steinem, alors que la Cour suprême américaine serait sur le point de supprimer le droit à l’IVG.

“Nous ne devons pas nationaliser le corps des femmes”

“La première loi d’Hitler a été la caractérisation de l'avortement comme un crime contre l'État. Aujourd’hui, dans ce pays, nombreux sont ceux qui souhaitent attribuer à un ovule fécondé le statut de personne morale, criminalisant ainsi l’avortement”.

Lire la suite et voir la vidéo ...


"C'est bizarre que les entreprises n'y aient pas pensé avant" : une start-up toulousaine accorde une journée de congé aux femmes pendant leurs règles


 



Hugo Charpentier  Publié 

Cette pratique se développe petit à petit dans le monde de l'entreprise. La start-up toulousaine Louis a mis en place ce congé menstruel en mars dernier.  

Le congé menstruel se développe petit à petit dans le monde de l'entreprise.  (PHOTO D'ILLUSTRATION / KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

Depuis le début du mois de mars, la start-up Louis, basée à Labège dans l'agglomération toulousaine, donne la possibilité à ses huit salariées de prendre un jour de congé supplémentaire par mois, si elles le souhaitent, lorsqu'elles ont leurs règles. 

L'idée fait doucement son chemin dans le monde de l'entreprise. L'année dernière, une entreprise de Montpellier avait expérimenté ce congé menstruel pour la première fois en France. 

La start-up toulousaine Louis, qui compte 17 salariés dont huit femmes, est spécialisée dans la confection de meubles en blois. Margot, une des salariées, porte parfois plus d'une tonne par jour. "Quand on a nos règles, nous sommes plus faibles, l'efficacité n'est pas du tout au rendez-vous", explique-t-elle. 

Lire la suite ...


À Moutier, la mue de l’hôpital et l’accueil de la psychiatrie sont à bout touchant


Catherine Bürki

SUISSE

Conséquents, les travaux de restructuration de l’hôpital de Moutier touchent gentiment à leur fin. Le nouveau centre ambulatoire est déjà en grande partie opérationnel et le déménagement de la clinique de Bellelay dans le home l’Oréade est, lui, programmé au 20 juin.

La métamorphose est perceptible sitôt les portes d’entrée passées. Arborant jusqu’il y a peu, il faut le dire, un look un peu passé, la réception de l’hôpital de Moutier affiche désormais une allure résolument moderne, conviviale. Ici et là, des ouvriers s’affairent encore aux travaux de finition. La mue du hall d’entrée n’est toutefois qu’un aperçu du changement de fond qui est en train de s’opérer au sein de l’établissement. Après des mois de travaux, le gros chantier de rénovation et de restructuration du site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois (HJB) arrive à bout touchant.

Lire la suisse ...


Irresponsabilité pénale : les experts dénoncent « le fantasme de l’impunité psychiatrique »

Par Simon Barbarit  LE 04 MAI 2022

Proces du Chilien Nicolas Zepeda, soupconne d'avoir assassine l'etudiante japonaise Narumi Kurosaki en 2016

Le décret d’application de la loi créant une exception au régime de l’irresponsabilité pénale suscite l’inquiétude du monde psychiatrique. Il prévoit le renvoi devant le juge du fond des personnes mises en examen qui auraient arrêté leur traitement médical au moment des faits. Une disposition que le Sénat avait évacuée et que les psychiatres considèrent comme une criminalisation des malades.



Criminalisation des malades psychiatriques : deux décrets révoltent le monde de la santé mentale

Jacques Cofard  4 mai 2022

 Tour à tour, deux décrets ont récemment révolté le monde de la santé mentale. Au Journal officiel du 28 avril paraissait un décret portant sur la base de données Hopsyweb, laquelle recense des informations nominatives sur les patients faisant l'objet de soins sans consentement.  Ce décret étend l'accès de cette base de données aux « représentants de l'Etat dans le département, à Paris, au préfet de police et aux services de renseignement ».

Deux jours auparavant, dans le Journal officiel du 26 avril paraissait un autre décret portant atteinte, selon un certain nombre de syndicats et de représentants de professionnels de la santé mentale, aux droits des patients en santé mentale. Le « décret précisant les dispositions de procédure pénale résultant de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure applicables en cas de trouble mental » abolit tout simplement l'irresponsabilité pénale pour les malades mentaux dans certaines situations. Les dispositions de la loi dont découle ce décret avait été prise à la suite de l'affaire dite « Sarah Halimi », au cours de laquelle cette sexagénaire avait été tuée par son voisin, alors sous l'emprise des drogues.

Lire la suite ...


Un nouveau bâtiment pour la psychiatrie au CHU de Saint-Etienne

Le nouveau bâtiment de psychiatrie est situé sur le site de l'hôpital Nord du CHU de Saint-Etienne. Photo: CHU de Saint-Etienne

SAINT-ETIENNE, 4 mai 2022 (TecHopital) - Le nouveau bâtiment de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne, situé sur le site de l'hôpital Nord, accueille depuis lundi 4 avril les patients de "plusieurs services" transférés depuis les sites de Bellevue et de la Charité, a annoncé le CHU dans un communiqué de presse diffusé fin mars.

Lire la suite ...


L'hôpital Georges-Daumézon de Fleury-les-Aubrais étend son offre de soins




Publié le 05/05/2022

L'hôpital Georges-Daumézon de Fleury-les-Aubrais étend son offre de soins






















Le Dr Anne-Sophie Magis, cheffe de pôle réhabilitation psychosociale, au Prism 45, qui vient d'ouvrir ses portes. Photo Ph.A. © La République du Centre

Les projets ne manquent pas à l'établissement public de santé mentale Daumézon de Fleury-les-Aubrais. Le centre hospitalier ouvrira dans quelques mois un centre d'accueil de crise et a regroupé une partie de ses activités sur un seul site.

Les projets ne manquent pas à l’établissement public de santé mentale Daumézon de Fleury-les-Aubrais pour améliorer la prise en charge de ses patients. L’an prochain, l’hôpital aura enfin son centre d’accueil de crise . Et depuis quelques semaines il réunit dans un même lieu des activités jusqu’ici disséminées sur différents sites. 

Lire la suite ...


Comment le pôle de psychiatrie et addictologie du Centre hospitalier de Valenciennes a informatisé ses dossiers patients avec Cerner Millennium

dsih, le magazine de l\'hôpital orienté systèmes d\'informations

06 MAI 2022

Comment le pôle de psychiatrie et addictologie du Centre hospitalier de Valenciennes a informatisé ses dossiers patients avec Cerner Millennium

Fin 2019, une nouvelle aile dédiée à la psychiatrie a ouvert ses portes dans l’enceinte du Centre hospitalier de Valenciennes (CHV). Jusqu’à présent, les patients étaient pris en charge au centre psychothérapeutique de Saint-Saulve, à huit kilomètres du CHV. À l’occasion de ce rapprochement, un module de psychiatrie a été intégré au dossier patient informatisé Cerner Millennium® de l’établissement.

Le développement et l’intégration du module de psychiatrie dans le dossier patient informatisé Cerner Millennium ont été effectués en interne par les équipes de la DSI du Centre hospitalier de Valenciennes, en lien avec l’éditeur. 
Les services rendus par ce module ont progressivement emporté l’adhésion des professionnels de santé, et celle du personnel infirmier et des aides-soignants du pôle. Le passage à l’informatique n’allait pas de soi de prime abord et a été assuré par un accompagnement clinique. « Nous avons eu la conviction que l’informatisation du dossier patient de psychiatrie allait nous être profitable, même si le passage du papier à l’informatique apportait pour une partie d’entre nous des inquiétudes sur l’évolution de nos pratiques. Nous avons choisi de nous adapter », rapporte le Dr Thomazeau, chef du pôle de psychiatrie et d’addictologie de l’établissement support du GHT Hainaut-Cambrésis. 

Lire la suite ...


Psychiatrie : portes ouvertes à Saint-Jean-de-Dieu pour recruter des personnels

le 5 mai 2022

Implanté à Lyon 8e et sur 35 sites, le Centre hospitalier Saint de Dieu a la responsabilité de la lutte contre les maladies mentales.  Photo DR

Comme d’autres spécialités en santé, la psychiatrie peine à recruter. C’est pourquoi le Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, à Lyon, organise une journée portes ouvertes, jeudi 31 mai, de 14 h à 19 h, à destination des professionnels de santé et des étudiants, pour « faire connaître le secteur de la psychiatrie et la diversité de l’offre de soins et des postes au sein de l’hôpital ». Des stands et des conférences Des stands et des conférences sont prévus pour permettre les échanges et le dialogue avec les équipes de l’établissement.


Maltraitances : à domicile, les personnes âgées trinquent aussi

par Chloé Rabs  publié le 5 mai 2022 

Alors qu’éclatait il y a quelques mois le scandale des mauvais traitements en Ehpad, l’enquête menée par «Libération» fait apparaître que les aînés qui restent chez eux sont eux aussi victimes d’abus. Pas assez nombreuses, les aides à domicile dénoncent un système défaillant et sous-financé.

A Billy-Montigny, dans le Pas-de-Calais, Béatrice oscille entre colère et compréhension. «C’est la sixième fois que l’aide à domicile de ma mère ne se présente pas, sans que je sois prévenue. Je sais bien qu’elles sont submergées et fatiguées mais comment on fait, nous ?» Sa mère, Maria, 88 ans, y fait appel depuis trois ans pour faire sa toilette et préparer ses repas. Mais tout est loin d’être parfait. «Ce matin encore, je me suis rendu compte qu’elle n’avait pas été lavée contrairement aux dires de l’aide, elle n’a pas dû avoir le temps. J’ai beau appeler le service, rien ne change, regrette-t-elle. Ils prennent beaucoup trop de nouveaux contrats alors qu’ils sont déjà en manque de personnel…»

Quand les sages-femmes manquent, les maternités ferment

DIFFUSÉ LE 05/05/2022

À retrouver dans l'émission

LE REPORTAGE DE LA RÉDACTION

par La Rédaction de France Culture

Après le manque de gynécologues ou d'anesthésistes, les maternités doivent faire face à la pénurie de sages femmes. Ces professionnelles de santé désertent l'hôpital pour cause de surcharge de travail et de faibles salaires. Celles qui continuent à travailler en maternité sont épuisées.

Bérengère Houivet a ouvert un cabinet de sage-femme libérale, après 14 ans à l'hôpital. Elle veut avoir du temps pour connaitre et s'occuper de ses patientes.
Bérengère Houivet a ouvert un cabinet de sage-femme libérale, après 14 ans à l'hôpital. Elle veut avoir du temps pour connaitre et s'occuper de ses patientes. Crédits :  Ouafia Kheniche -Radio France

Planning à trou, fermetures ponctuelles, situations catastrophiques pendant les congés d'été... Dans les maternités, le manque de sages femmes est désormais flagrant. Dans une maternité sur cinq, il manque au moins 10 postes de sages femmes. Une situation qui entraîne la dégradation des conditions de travail de ces soignantes et qui a des conséquences sur les patientes et leur grossesse.

Lire la suite et écouter le podcast ...