MARIO GIRARD Publié le 5 mai 2022
On m’avait prévenu : Lorraine Palardy est une véritable dynamo. Celle qui a largement contribué à faire naître et grandir Les Impatients n’a rien perdu de son énergie légendaire. Et de ses convictions.
Alors que l’on souligne le 30e anniversaire de cette fondation, dont le mandat est de conjuguer expression artistique et santé mentale, j’ai souhaité la rencontrer. Je n’ai pas été déçu.
« Cette aventure m’a fait vivre tellement de choses. Mais je me souviens d’une Impatiente qui m’avait dit juste avant une exposition où l’on voyait une de ses œuvres : “Je suis tellement contente que mes parents viennent, car ils vont voir que je ne suis pas juste bonne à prendre des pilules.” Cette phrase m’a bouleversée, car elle donnait un sens à ce qu’on a voulu faire. »
L’aventure des Impatients, née d’un « hasard de la vie », selon Lorraine Palardy, trouve ses origines au début des années 1990. « Le projet devait durer 10 jours. J’étais présidente d’une association de galeries d’art contemporain. On m’avait demandé d’organiser une levée de fonds pour la Fondation des maladies mentales. Le concept reposait sur une exposition d’œuvres réalisées par des patients de Louis-H.-Lafontaine. »
Quand Lorraine Palardy découvre le petit atelier temporaire qui avait été créé pour les bénéficiaires de l’institution, elle est renversée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire