blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 4 mai 2022

Les cheveux des femmes

DIFFUSÉ LE 03/05/2022

À retrouver dans l'émission

LES PIEDS SUR TERRE

Sylvie a commencé à perdre ses cheveux à l’âge de quatre ans, tandis qu’Aline les a perdus pendant sa chimiothérapie. En avoir ou pas, deux histoires pour explorer le rapport des femmes à leurs cheveux.

"J'ai enlevé ma perruque et je suis sortie dans la rue, toute chauve. Je me suis mise en mode guerrière." Aline
"J'ai enlevé ma perruque et je suis sortie dans la rue, toute chauve. Je me suis mise en mode guerrière." Aline Crédits :  Acey Harper - Getty

Aline a soixante-cinq ans. Elle se souvient de ses cheveux, qui, à soixante ans passés, faisaient sa fierté. “J'avais une belle tignasse de cheveux châtain foncé, presque noirs et très peu de cheveux blancs.” Quand elle apprend qu’elle a un cancer du sein et qu’elle doit subir une chimiothérapie, Aline sait qu’elle va perdre ses cheveux, mais aussi ses sourcils et ses cils.

Ma mère est partie à cause du cancer du sein. Je me rappelle d’elle en chimio : ce qui m’a toujours choqué, c’est son regard terne et vide. Je ne voulais pas du tout avoir ce look-là.” Aline

Sans attendre, Aline se fait donc tatouer les sourcils et un eye-liner permanent. Trois semaines après la première séance de chimiothérapie, ses cheveux commencent à tomber. Elle essaie plusieurs coupes, de plus en plus courtes, puis des turbans, et enfin une perruque, avant de décider d’assumer son crâne chauve.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: