blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 7 mai 2022

La transplantation fécale, nouveau remède anti-âge

Repéré par Robin Tutenges — 

Le résultat sur les souris est impressionnant... À quand une application à l'humain?

Les résultats montrent le rôle prépondérant qu'ont les microbes intestinaux sur notre santé. | annie pm via Unsplash

Les résultats montrent le rôle prépondérant qu'ont les microbes intestinaux sur notre santé. | annie pm via Unsplash

Nombreux sont les individus prêts à tout pour lutter contre les signes de l'âge. Ça tombe bien, parce qu'il faudra une grande dose de motivation pour, un jour peut-être, tester ce nouveau remède qu'explorent actuellement les scientifiques: la greffe de caca.

Une étude publiée dans la revue Microbiome présente ainsi les résultats stupéfiants d'une expérience effectuée sur des souris. Une équipe du Quadram Institute, centre de recherche sur l'alimentation et la santé en Angleterre, a opéré sur des souris d'un certain âge des transplantations de microbiotes (ensembles de micro-organismes) issus des matières fécales de souris bien plus jeunes, pour ensuite observer les changements provoqués.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les améliorations ont été au rendez-vous: les souris âgées présentaient, après l'opération, moins de problèmes avec leurs yeux, leurs intestins et leurs fonctions cérébrales, rapporte Futurism. A contrario, quand la transplantation a été réalisée dans l'autre sens, c'est-à-dire lors d'un transfert de selles de souris âgées vers des souris plus jeunes, ces dernières ont soudainement présenté de multiples signes de vieillissement intestinal et d'inflammation.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: