blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 24 juin 2023

Origine de la vie : raconte-moi ta LYFE

Mercredi 21 juin 2023

Provenant du podcast

La Science, CQFD

Comment repenser la vie en s’appuyant sur les mécanismes de recombinaison de l’ARN ? ©Getty - Malte Mueller

La définition de la vie ne fait pas consensus, mais certaines caractéristiques semblent incontournables. Pourtant, si la vie telle qu’on la connaît satisfait aux quatre critères de la LYFE, comment définir “la vie telle qu’on ne la connaît pas” ?


Avec

  • Philippe Nghe Maître de conférences à L’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) de la ville de Paris, et chercheur au laboratoire "Chimie Biologie Innovation" et à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes.

  • David Louapre Physicien et vidéaste scientifique, auteur de la chaîne “Science étonnante”.


vendredi 23 juin 2023

Brigitte Fontaine tout feu tout flamme dans une mémorable interview sur France Inter

Publié le 21 juin 2023 

L’entretien accordé par la facétieuse artiste à Laurent Goumarre dans “Côté club” a donné lieu à un délectable moment de radio. Elle s’y montre, à 83 ans, aussi drôle que profonde.

Un entretien avec Brigitte Fontaine demeure un exercice périlleux pour tout journaliste musical.

Un entretien avec Brigitte Fontaine demeure un exercice périlleux pour tout journaliste musical.  Photo Joel Saget / AFP


Il avait mangé quoi, Laurent Goumarre, avant de partir interviewer, chez elle, l’imprévisible, la facétieuse, la très brillante Brigitte Fontaine ? Tout journaliste musical le sait : l’exercice est périlleux, forcément excitant mais jamais gagné d’avance, tant l’artiste se moque des codes de la promo – comme de tant d’autres codes –, capable de mordre autant que de se confier, emportant souvent le tout dans un grand éclat de rire. On parie : il devait avoir le ventre vide, Laurent Goumarre, car on ne s’encombre de rien pour un tel plongeon. Mais il a dû sacrément bien lire et écouter Fontaine avant, et depuis longtemps tant il maîtrise son sujet et semblait décontracté… y compris quand il se fit, sans surprise, brièvement engueuler – pour l’avoir qualifiée d’« écrivaine ».


Brigitte Fontaine : "Entre la mort et moi, un barrage : l’écriture"


 




Lundi 19 juin 2023

Brigitte Fontaine ©AFP - JOEL SAGET

Côté Club, le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités reçoit la fantasque, inspirée et inspirante, Brigitte Fontaine, pour son livre "Fratasie". Bienvenue au Club ! 


Avec


La reine de l'Île Saint-Louis

Aujourd’hui, Brigitte Fontaine a 84 ans. Son corps ne suit plus, le temps des concerts est passé, mais l’écriture, elle, subsiste. « Entre la mort et moi, un barrage : l’écriture », écrit-elle dans Fatrasie. Et quel panache ! Elle fait avec ce nouveau livre ce qu’elle fait depuis toujours, elle dit l’amour, la vie, la mort et leurs dérivés (couple, sexe, chats, corps, et aussi ce truc qu’on appelle parfois « l’Unique »).

Son monde poétique résiste à la peur et à la douleur. Et il reste à découvrir, toujours aussi déconcertant et sans doute trop libre et drôle pour qu’on s’arrête à son tragique. Voici comme elle conclut son recueil : « Elle, elle ne mourut pas, elle ne mourra pas, car elle est le prophète dressé en figure de proue sur la barque d’Isis, aussi vaste que les univers. Ô le secret des mystères ! » À qui protesterait devant le non-sens de son verbe, Brigitte répond : « Les 'expliqueurs' et les 'expliqueuses' de textes devraient tous être passés par les armes ». Elle a raison.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Billet Boire, fumer, faire la fête : je veux vieillir comme Claude Sarraute

par Mickaël Frison   publié le 20 juin 2023

La journaliste et chroniqueuse Claude Sarraute est morte à 95 ans. Face à l’habituel portrait tristoune du «grand âge», elle défendait une célébration de la vie et de la fête : armagnac dans les yaourts et la fête jusqu’au bout. 

«Mamie pruneaux» est morte, vive «Mamie pruneaux». Parce qu’elle est «ridée et qu’elle fait chier», c’est ainsi que Claude Sarraute était surnommée, avec beaucoup d’affection, c’est à souligner, par Laurent Ruquier et sa bande à l’époque de On va s’gêner, l’émission qu’il animait sur Europe 1 les après-midis dans les années 2000 avant d’embrayer sur les Grosses Têtes.

Trois questions sur l'étude de Santé publique France, qui révèle que plus d'un enfant sur dix souffre d'un trouble de la santé mentale


 




Publié 

Cette enquête exploite des données collectées entre le 2 mai et le 31 juillet 2022 auprès de plus de 15 000 enfants.

Reconduite à intervalles réguliers, l'étude permettra de suivre l'évolution de la santé mentale des enfants à long terme. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

C'est la première étude nationale du genre. Si les effets de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes adultes et des adolescents ont été abondamment documentés, les données concernant les enfantsmanquaient encore jusqu'à présent. Ce n'est plus le cas : Santé publique France a publié, mardi 20 juin, une étude nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants âgés de 6 à 11 ans, scolarisés à l'école élémentaire, du CP au CM2.

Cette enquête, baptisée Enabee (pour "Etude nationale sur le bien-être des enfants") exploite des données collectées entre le 2 mai et le 31 juillet 2022 auprès de plus de 15 000 enfants. Les chercheurs ont également récolté des informations auprès de l'entourage de ces petits, c'est-à-dire auprès de plus de 15 000 enseignants dans près de 400 écoles, ainsi que de 10 000 parents.

1 Que nous apprend cette étude ?

Grâce aux questionnaires complétés par différentes populations (parents, enseignants et enfants), l'étude Enabee fait le constat que 13% des 6-11 ans présentent "au moins un trouble probable de santé mentale". Santé publique France précise qu'il s'agit d'"estimations épidémiologiques, et non pas des diagnostics dont la confirmation devrait être faite par un clinicien dans le cadre d'une prise en charge individuelle".

Lire la suite ...


« Un homme de la rue, un artiste exceptionnel »

19/06/2023

La plus grande vente des œuvres de l’artiste JABER a eu lieu hier, mardi 20 juin, à la Halle Saint Pierre. 57 770 euros ont été récoltés au profit de la Fondation Abbé Pierre.

Entretien avec Bertrand Bellon, l’un des meilleurs amis de Jaber Al Mahjoub, dit JABER, qui l’a accueilli chez lui, dans le XXe arrondissement de Paris pendant dix ans, lui permettant de peindre et de travailler à son art chaque semaine, le mercredi.

« Je l’avais rencontré en 2011, lors du printemps arabe, pendant lequel j’avais organisé une exposition de peintres de Ménilmontant à Tunis, en soutien à une association d’artistes participant à ce printemps. J’ai découvert ce jour-là un artiste extraordinaire, à la générosité incroyable.

Lire la suite ...


Les créations queer, féministes et pro-santé mentale de @lesfoliespassagères

Lucie Sol - Le 19 juin 2023

Maude Bergeron fait d’Instagram le support privilégié de ses illustrations colorées prônant l’acceptation de soi en les accompagnant de courts messages percutants. Alliant littérature au dessin, l’artiste lutte pour la diversité des corps, des sexualités et l’acceptation de ses émotions dans une démarche caractérisée par l’inclusivité.

corps nus différents lesfoliespassagères
© Les folies passagères, Diversité

Maude Bergeron met en avant les « autres » de notre système hétéro-patriarcal blanc : femmes, personnes LGBTQIA+, racisées, atteintes de troubles mentaux, aux corps hors normes… L’artiste nous accompagne dans la déconstruction de nos codes et réactions à travers ses créations rassurantes et déculpabilisantes, notamment en mobilisant régulièrement l’expression « tu as le droit de ».

corps différents
Tu as le droit d’explorer ta sexualité hors de l’hétéronormativité et la cisnormativité

Soigner les corps et les esprits

Dans le cadre de sa démarche militante en plus d’artistique, Maude Bergeron centre ses illustrations sur les corps, qu’elle dessine dans toute leur diversité : petits, grands, gros, minces, trans, cis, noirs, blancs, poilus, glabres… Elle s’inscrit contre la grossophobie, le racisme et toutes les formes d’oppression systémique qui s’attaquent à nos corps. 

Lire la suite ...


Les premiers humains se seraient-ils reproduits avec une espèce "fantôme" ?

DE TIM VERNIMMEN  PUBLICATION 24 MAI 2023

Entre migrations, métissages et changements climatiques, notre évolution est une histoire complexe. Selon une nouvelle étude, la diversité génétique d'Homo sapiens serait encore plus ancienne que l'expansion humaine en dehors de l'Afrique.


homo-sapiens-ghost

Les variations génétiques chez Homo sapiens sont bien plus anciennes que la grande migration en dehors de l'Afrique. Leur origine est donc un mystère que les scientifiques tentent de percer.

PHOTOGRAPHIE DE RÉMI BÉNALINAT GEO IMAGE COLLECTION

L’histoire de l’évolution de notre espèce est complexe. Les populations humaines anciennes se sont développées, ont migré et se sont rencontrées, diversifiées, et parfois mélangées. Démêler ce nœud historique constitue ainsi un défi majeur pour les scientifiques. Cependant, au cours des dernières décennies, ces derniers sont parvenus à parfaire les modèles visant à utiliser les variations génétiques observées chez les individus d’aujourd’hui afin d’obtenir un aperçu de notre lointain passé.

Lire la suite et voir la vidéo ...


Panique room Après l’éco-anxiété, l’«IA-anxiété» ?

par Clémence Mary  publié le 19 juin 2023

Comment ne pas succomber à la panique collective générée par le lancement de ChatGPT ? En se rappelant que, derrière le boom de l’intelligence artificielle, se cache un marketing de la peur qui s’ancre dans une histoire du progrès technologique.

De ChatGPT à Midjourney, les intelligences artificielles sont devenues omniprésentes dans l’actualité… et dans nos vies. «Libération» a demandé à Cédric Villani d’être son rédacteur en chef d’un jour pour un numéro spécial entièrement consacré aux IA. Retrouvez tous les articles de cette édition ici, et le journal en kiosques, mardi 20 juin.

Esquiver les conversations sur le sujet, détourner le regard, zapper de chaîne télé ou radio, bref faire comme si ChatGPT n’existait pas.Il a fallu se rendre à l’évidence : l’espace d’un instant, l’intelligence artificielle (IA) a plongé l’autrice de ces lignes en plein déni. Pas encore de palpitations, d’insomnies ou autres symptômes dépressifs mais une angoisse sourde qui pourrait ressembler à ce qui porte désormais un nom : l’éco-anxiété, ce sentiment de désespoir et d’impuissance face à la crise écologique et l’hypothèse d’un effondrement de la civilisation. Serait-on en train d’assister à la naissance d’un nouveau mal du siècle en voie de labellisation, l’IA-anxiété ?

D'où vient le petrichor, cette bonne odeur de la terre après la pluie ?

Publié le 

En été, après une averse, on se prend souvent à emplir ses poumons de l’odeur qui se dégage du sol. Cette odeur, c’est le petrichor, une fragrance caractéristique dont les composants proviennent à la fois de la végétation et du sol. 

Après des jours de sécheresse, les premières gouttes de pluie tombent sur un sol écrasé de chaleur. Lorsque l’averse cesse, vous vous surprenez à vous emplir les poumons, nez tendu, narines dilatées, pour vous imprégner de cette odeur qui émane soudain du sol.

Lire la suite et écouter le podcast ...


D’un genre à l’autre, une histoire de transgressions ?

Lundi 19 juin 2023

Provenant du podcast

Le Cours de l'histoire


Portrait de Jeanne d'Arc (1412-1431) en costume de guerre. Peinture anonyme du XVIIe siècle, Musée des Beaux-Arts, Rouen ©Getty - Josse/Leemage

La distinction entre genre "culturel" et sexe "biologique" n’est apparue qu’avec l’émergence des sciences naturelles. Si jusqu'au XVIIIe siècle, le genre était déterminé par l’expression de valeurs morales, l’histoire est en réalité ponctuée de "transgressions" de genre...


Avec

  • Sylvie Steinberg Historienne, directrice d'études à l’EHESS, spécialiste de l'histoire de la sexualité et du genre à l'époque moderne

  • Gabrielle Houbre Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Cité

  • Clovis Maillet Historien médiéviste, enseignant à la Haute École d’Art et de Design de Genève


jeudi 22 juin 2023

Santé mentale : une nouvelle approche globale en Europe ?

 Par 12 juin 2023

600 milliards par an, c'est le "coût de l'inaction face aux problèmes de santé mentale" dans l'Union. Pour changer la donne, la Commission européenne annonce une nouvelle approche globale qui mise notamment sur la prévention et la détection précoce

« On a le droit de ne pas aller bien, et il nous incombe de veiller à ce que toute personne demandant de l'aide y ait accès», affirme Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire. Souhaitant prendre les problèmes de santé mentale « à bras le corps », la Commission européenne annonce le 7 juin 2023 la mise en place d'une nouvelle approche globale afin de la mettre sur un pied d'égalité avec la santé physique. Elle met ainsi en œuvre l'engagement de la présidente Von der Leyen lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en septembre 2022.


Paris : un banc d’allaitement installé pour encourager les femmes à allaiter en public


Le 18 juin 2023 

Lundi et mardi, un banc d’allaitement de la marque Elvie sera installé dans quatre lieux de Paris. L’entreprise britannique souhaite briser le tabou de l’allaitement en public.

Un banc d'allaitement de la marque Elvie sera installé à Paris les 19 et 20 juin. Elvie
Un banc d'allaitement de la marque Elvie sera installé à Paris les 19 et 20 juin. Elvie

En France, l’allaitement dans les lieux publics n’est pas illégal. Pourtant, ce geste demeure encore aujourd’hui un tabou. De nombreuses jeunes mères se voient contraintes, parfois de manière violente, de se cacher pour nourrir leur bébé au sein, quand d’autres vivent cette situation comme « embarrassante ».

Lire la suite ...