Lucie Sol - Le 19 juin 2023
Maude Bergeron fait d’Instagram le support privilégié de ses illustrations colorées prônant l’acceptation de soi en les accompagnant de courts messages percutants. Alliant littérature au dessin, l’artiste lutte pour la diversité des corps, des sexualités et l’acceptation de ses émotions dans une démarche caractérisée par l’inclusivité.
Maude Bergeron met en avant les « autres » de notre système hétéro-patriarcal blanc : femmes, personnes LGBTQIA+, racisées, atteintes de troubles mentaux, aux corps hors normes… L’artiste nous accompagne dans la déconstruction de nos codes et réactions à travers ses créations rassurantes et déculpabilisantes, notamment en mobilisant régulièrement l’expression « tu as le droit de ».
Soigner les corps et les esprits
Dans le cadre de sa démarche militante en plus d’artistique, Maude Bergeron centre ses illustrations sur les corps, qu’elle dessine dans toute leur diversité : petits, grands, gros, minces, trans, cis, noirs, blancs, poilus, glabres… Elle s’inscrit contre la grossophobie, le racisme et toutes les formes d’oppression systémique qui s’attaquent à nos corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire