Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 janvier 2017

QUATRIEME DEBAT PUBLIC DE LA PSYCHIATRIE D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN



Fessée : le généraliste Gilles Lazimi "révolté" après la décision du Conseil constitutionnel

27.01.2017


"J'en veux terriblement aux sénateurs qui ont déposé cette saisine. Ils sont menés par la droite la plus réactionnaire et conservatrice, qui n'en a cure des droits des enfants". Le généraliste Gilles Lazimi, coordinateur des campagnes contre les "violences éducatives ordinaires", s'est déclaré "sidéré" et "révolté" arès la décision du Conseil constitutionnel du refus des violences corporelles des parents envers les enfants, telles la fessée, inscrit dans la loi Egalité et citoyenneté.
Les sages ont pris cette décision pour des raisons de pure forme, au motif que la disposition, qui excluait "tout recours aux violences corporelles", ne présentait "pas de lien" avec le projet de loi initial.

vendredi 27 janvier 2017

La plateforme de Soins aux professionnels de santé a déjà reçu plus de 350 appels de détresse


Plus de 350 appels en moins de deux mois. L'association "Soins aux professionnels de santé" a fait ce 20 janvier un premier bilan du numéro vert d'écoute aux professionnels de santé. Un succès qui témoigne du mal-être de ces professionnels et qui a un coût. Le président de l'association en appelle aux pouvoirs publics.

Plus de 350 appels enregistrés depuis le 28 novembre. La plateforme téléphonique lancée fin 2016 par l'association Soins aux professionnels de Santé (SPS) est déjà très sollicitée. Ce numéro vert*, gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7, a été mis en place pour aider les professionnels de santé en souffrance (lire notre article). "Nous sommes satisfaits du bon fonctionnement de ce service. Le bilan témoigne de l'utilité de la plateforme. Il y a un réel besoin", explique à Hospimedia le président de SPS, le Dr Éric Henry. 

Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires

Face visible d’un rejet que les associations disent « massif », des médecins n’hésitent plus à afficher leur refus des bénéficiaires de la CMU et de l’AME.

LE MONDE  Par 

Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires.
Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires. AUREL

Ce ne sont que douze cas. Mais ils racontent la réalité des refus de soins régulièrement rencontrés par les patients les plus précaires, bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat (AME). Dénonçant des refus « affichés et assumés », Médecins du Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) et le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), un regroupement de quarante associations de patients, ont, le 10 janvier, saisi le Défenseur des droits des cas de douze médecins ou dentistes qui avaient fait figurer « pas de CMU » ou « pas d’AME » sur leur page Doctolib.fr ou Monrdv.com, des sites de prise de rendez-vous.

Médicaments : la revue « Prescrire » publie sa traditionnelle liste noire

Sur une centaine de médicaments à éviter recensés par l’inventaire de la période 2013-2016, seulement une dizaine ont fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait d’AMM (autorisation de mise sur le marché).

Le Monde.fr avec AFP 

« Il faut que le doute bénéficie au patient et non au médicament, comme c’est encore trop souvent le cas », a souligné Bruno Toussaint, le directeur éditorial de « Prescrire ».
« Il faut que le doute bénéficie au patient et non au médicament, comme c’est encore trop souvent le cas », a souligné Bruno Toussaint, le directeur éditorial de « Prescrire ». AFP/MIGUEL MEDINA

La revue médicale indépendante Prescrire a dévoilé jeudi 26 janvier une nouvelle liste d’une centaine de médicaments « plus dangereux qu’utiles », des produits à éviter en raison des risques sanitaires « disproportionnés » qu’ils font courir aux patients.

  • Des produits contre les maux de gorge ajoutés

Cette année, la revue recense 91 médicaments, dont 82 vendus en France. Parmi les nouveaux ajouts, on trouve le Muxol ou le Bosolvon, utilisés pour soulager des maux de gorge, mais qui peuvent entraîner des réactions allergiques et des réactions cutanées graves, parfois fatales, alors qu’ils ne sont pas plus efficaces qu’un placebo.




Quand la pensée symbolique apparaît-elle chez l’humain ?

24.01.2017

Les Discussions du soir avec René Frydman 



Les dessins pariétaux découverts dans la grotte Chauvet, qui datent de 35 000 ans avant J-C , montrent qu’Homo Sapiens cherche déjà un sens, une symbolique produite de l’art que viendront conforter d’autres découvertes.

Cerveau normal,  image à résonance magnétique en couleurs.
Cerveau normal, image à résonance magnétique en couleurs.
 Crédits : APA/ Sciences Photo Library - AFP


Une émission proposée et présentée par René Frydman

Une émission en partenariat avec le Quotidien du Médecin
Y a-t-il un progrès dans l’art depuis ces temps lointains ? Qu’est-ce que la notion de beau ? La recherche scientifique menée par Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste depuis de nombreuses années se porte sur les phénomènes neurologiques de la contemplation de l’œuvre d’art et de la création artistique.
[...] Intervenants
  • Jean-Pierre Changeux : Neurobiologiste, Professeur Honoraire au Collège de France et à l'institut Pasteur. Membre de l'Académie des Sciences

La fonction publique réfléchit à des assises nationales et territoriales du service public


Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s'est penché ce 24 janvier sur l'évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent. Une commande gouvernementale qui remonte à l'été dernier et accouche de 27 recommandations. Objectifs : tracer une stratégie à l'horizon 2025 et mettre fin à un climat de défiance persistant.

Ce 24 janvier en assemblée plénière, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté un avis prospectif sur l'évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent. En plus d'une centaine de pages, le document (à télécharger ci-dessous) répond à une demande formulée en juillet 2016 par le Premier ministre* pour un horizon recherché fixé ici à moyen terme.

L'AP-HP s'attèle à homogénéiser l'organisation de sa réflexion éthique

 - HOSPIMEDIA
La transformation en 2012 de l'espace éthique de l'AP-HP en un espace francilien désormais sous la coupe de l'ARS Île-de-France a laissé un vide au sein du CHU. Raison notamment pour laquelle ce dernier a mené un audit pour tenter de combler ce manque organisationnel et d'atténuer l'extrême hétérogénéité des situations observée entre ses hôpitaux.
En réponse à une demande formulée un an plus tôt par le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), sa direction de l'inspection et de l'audit a présenté le 10 janvier en commission médicale d'établissement (CME) les grandes lignes d'un audit sur l'organisation de la réflexion éthique au sein du CHU francilien. L'idée de cette démarche était certes de dresser un état des lieux de l'existant mais aussi surtout d'évaluer la contribution du centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin (14e arrondissement) dans son fonctionnement, son positionnement et ses productions.

L'IRM fonctionnelle serait prédictive de la réponse aux antidépresseurs

Roxane Curtet
| 26.01.2017


Une IRM fonctionnelle permettrait de prédire si des patients vont bien répondre à une thérapie à base d’antidépresseurs d’après une étude récemment parue dans la revue Brain.

Des électrodes pour soigner la boulimie ?

Roxane Curtet
| 26.01.2017


Une session de 20 minutes de simulation transcrânienne par courant continu améliorerait transitoirement les symptômes des personnes souffrants de boulimies. C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs du King’s college de Londres qui est parue récemment dans la revue PLOS ONE.

La mortalité par certains cancers est associée à un syndrome anxio-dépressif


Dr Irène Drogou
| 26.01.2017
Les sujets anxieux ou dépressifs ont un risque plus élevé de mourir de certains cancers, révèle une étude britannique publiée dans le « British Medical Journal ».

Les épidémiologistes sous la coordination de G. David Batty (université d'Edimbourgh) montrent, d'après les données non publiées de 16 études britanniques chez plus de 160 000 adultes suivis plus de 9 ans en moyenne (4 350 décès par cancer, > 16 types de cancer), que la mortalité par cancers est augmentée de 30 % chez les sujets ayant les scores plus élevés d'anxiété et de dépression.
Pour les cancers non liés au tabac, le risque est augmenté de 45 %, de 85 % pour les cancers colorectaux voire plus que doublé pour le pancréas et l'œsophage et multiplié par 4 pour les leucémies. Pour deux cancers, colorectal et du pancréas, il est apparu que le risque augmentait avec le niveau de troubles psychologiques.

Délit d'entrave à l'IVG : l'Assemblée vote l'extension à Internet

Coline Garré
| 26.01.2017

L'assemblée nationale a adopté ce 26 janvier, en deuxième lecture, la proposition de loi socialiste qui vise à étendre le délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet, au terme de plus de trois heures de discussions, grâce aux voix de la gauche et l'UDI.
Le texte voté prévoit que sera puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende « le fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher de pratiquer ou de s'informer » sur l’IVG « par tout moyen, y compris par voie électronique ou en ligne ». Il repassera au Sénat le 14 février, avant son adoption définitive par l'Assemblée d'ici fin février.

Loi Travail. Médecine au travail, qu’est ce qui change ?

26/01/2017 

La loi Travail a modifié le suivi médical des salariés du privé depuis le 1er janvier. Désormais, ils rencontreront un infirmier et plus un médecin, tous les cinq ans au lieu de deux. Le point avec le service de santé au travail de la Manche.

Qu'est ce que le SISTM ?

Le service interprofessionnel de santé au travail de la Manche est une association qui emploie 130 personnes (médecins, infirmiers, conseillers en prévention, assistants de santé...) dont le rôle est d'assurer le suivi médical de 105 000 salariés du privé dans le département. Au total, 9 000 entreprises manchoises adhèrent au SISTM en dehors des secteurs du BTP et de l'agriculture. Les missions du SISTM évoluent aujourd'hui dans le cadre de la loi Travail, puisque plusieurs décrets sortis fin décembre, modifient la prise en charge du salarié par la médecine du travail.

ESSAIS D'EPISTEMOLOGIE POUR LA PSYCHIATRIE DE DEMAIN

On a tous une histoire avec Sauramps
AUTEUR : GUILLEN ABEL
  • Editeur : ERES
  • Date de parution : 26/01/2017

ESSAIS D'EPISTEMOLOGIE POUR LA PSYCHIATRIE DE DEMAIN

Ce livre propose d'explorer la question des savoirs en psychiatrie et leur possible appropriation par les psychiatres en formation et tous professionnels de la santé mentale. Comment le jeune psychiatre qui commence son cursus, peut-il se repérer dans les querelles théoriques, cliniques, épistémologique qui animent...


Sabrina Ali Benali, ça grippe

Par Eric Favereau — 


Photo Jean-François Robert


Interne en médecine, cette urgentiste, qui est aussi membre du Parti de gauche, tempête contre le manque de moyens des hôpitaux.


La recherche identifie la solitude des personnes âgées comme un déterminant du déclin cognitif




La Fondation Médéric Alzheimer consacre un dossier thématique à l'impact de la solitude sur le déclin cognitif des personnes âgées (à télécharger ci-dessous). Un travail réalisé à partir de 200 articles issus de la revue de presse mensuelle de la fondation. "La solitude touche plus de 5 millions de Français et ce sont les personnes âgées qui sont le plus concernées", constate l'organisme dans un communiqué. Le rapport sur les solitudes de la Fondation de France laisse apparaître qu'un sénior sur quatre est dans cette situation.

Maisons de retraite : comparez les coûts en ligne

Un comparateur officiel des prix des Ehpad permet désormais d’estimer ce qu’il restera à payer chaque mois, une fois les aides déduites, pour presque 7 000 établissements.

LE MONDE  | Par 


Deux personnes âgées en maison de retraite.
Deux personnes âgées en maison de retraite. AFP TV


Voilà un outil qui vous épargnera des heures de recherches au moment de trouver une maison de retraite médicalisée pour vous ou pour un proche… A la mi-décembre, le ministère de la santé a mis en ligne un comparateur des prix des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. A ce jour, 6 915 établissements, soit 93 %, ont communiqué leurs tarifs.

Le tarif, moins les aides


Le site est simple d’utilisation. En entrant le nom de la commune qui vous intéresse dans l’annuaire des Ehpad, la liste des établissements environnants s’affiche. Sélectionnez-en deux ou trois (impossible, malheureusement, d’en choisir plus) et vous obtenez pour chacun les deux composantes du prix : le tarif « hébergement », pour une chambre double ou simple, et le tarif « dépendance ». On peut ensuite comparer le « reste à charge », ce que le résident aura à régler après déduction de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les aides au logement.




Quand l’architecture aide à soigner : visite d’une clinique psychiatrique

Le Figaro.fr   25/01/17
immobilier

L’entrée de la clinique Jeanne d’Arc à Saint-Mandé.
L'entrée de la clinique Jeanne d'Arc à St Mandé


 Installée récemment, la clinique psychiatrique Jeanne d’Arc à Saint-Mandé (94), a ouvert ses portes au Figaro Immobilier. Découvrez comment la conception des locaux et les aménagements participent au bien-être des malades.


LA CRISE PSYCHOTIQUE, UN ÉPISODE DONT ON PEUT SE RELEVER

16/01/17 


Face à des stress majeurs, certaines personnes perdent momentanément le contact avec la réalité. Une prise en charge médicale rapide est utile pour éviter la chronicisation des troubles.
«Je me mentirais si je ne disais pas que je suis un génie.» «J’ai l’impression d’être trop occupé à écrire l’Histoire pour avoir le temps de la lire.» Kanye West est connu pour ses frasques et ses répliques mégalomanes. Lors de son dernier concert, le 19 novembre, ses diatribes contre Beyoncé, Jay Z et ses élucubrations politiques n’ont toutefois pas manqué d’interpeller ses fans. La star, qui visiblement n’était pas dans son état normal, a interrompu son show précipitamment. Deux jours plus tard, le chanteur a été hospitalisé pour une crise psychotique. Il s’agit d’«un état de rupture dans la manière qu’a l’individu d’interagir et de percevoir la réalité», explique le Dr Logos Curtis, responsable de l’unité de psychiatrie du jeune adulte aux Hôpitaux universitaire de Genève (HUG).

Hôpital : un médiateur pour prendre soin des médecins

Par Eric Favereau — 

Pour faire face à la souffrance d'une partie du personnel hospitalier, exacerbée par les contraintes budgétaires, la ministre de la Santé a nommé Edouard Couty, spécialiste du secteur, afin de faire le point sur ce phénomène peu pris en compte en France.

    Depuis plus de trente ans, il suit la vie des hôpitaux, soit comme directeur d’établissement, soit au cabinet de ministres ou à la Cour des comptes. Il a écrit plusieurs rapports sur l’avenir du monde hospitalier. A la retraite depuis peu, Edouard Couty est un des meilleurs connaisseurs du milieu. Surtout, en cette époque où chacun aime adopter des positions conflictuelles, il reste mesuré, précautionneux même, résistant aux tentations des discours dominants. Il vient d’être nommé médiateur national dans le cadre de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Alzheimer : la "thérapie occupationnelle", ça marche !

Roxane Curtet
| 24.01.2017
Baptisée « thérapie occupationnelle », une nouvelle approche thérapeutique à domicile mise en place pour les patients souffrant de démences s’avérerait efficace au point de ralentir la perte d’autonomie et de réduire les troubles comportementaux des malades. C’est ce que démontre une étude dirigée par des chercheurs de l’Inserm qui a été publiée dans the Journal of Alzheimer’s Disease et devrait beaucoup intéresser ceux qui sont intervenus dans le débat sur l'utilité des médicaments anti-Alzheimer.

mercredi 25 janvier 2017

LACAN Ô BANQUET DE PLATON

Parution : Janvier 2017 
Auteur(s) : Patrick Chambon

LACAN Ô BANQUET DE PLATON

Dans ce très beau livre d’artiste, sorte de bande-dessinée en noir et blanc, l’auteur donne à voir Lacan au travail de l'interprétation d'un texte mythique, Le Banquet de Platon. Patrick Chambon, peintre dessinateur et plasticien, met en scène graphiquement la parole interprétative que façonne Lacan sur le texte de Platon, avec ses détours, ses mots d'esprits. Par le recours à l'image, il décrit la théâtralisation du travail de la pensée en train de se former et les jeux des associations qui viennent à l'auteur lui-même représenté dans l'amphithéâtre à l'écoute du discours de Lacan, tout comme y sont conviés les philosophes grecs et un ensemble d’auteurs et de personnalités d’hier et d'aujourd’hui. Le travail présenté ici est cette tentative de montrer Socrate en analyse chez Lacan !

CHU de Brazzaville : Jacqueline Lydia Mikolo encourage le personnel du service de psychiatrie et les malades

Les Dépêches de Brazzaville 24 Janvier 2017 

La ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué le 24 janvier une visite au service de psychiatrie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, où elle a offert des dons. Question d’encourager le personnel et les malades mentaux.


Seul centre du genre existant au Congo, le service de psychiatrie du CHU de Brazzaville prend en charge tous les malades mentaux du pays. Comme toute structure étatique, il ne manque pas de problèmes qui se résument, entre autres, à la capacité d’accueil, aux soins, au manque de ressources humaines et financières. « C’est un service très important parce qu’il prend en charge tous les malades mentaux de notre pays, c’est le seul qui existe actuellement. Vu son importance, c’est un devoir de passer voir dans quelles conditions le personnel travaille, les malades sont reçus ; la capacité d’accueil ; de réfléchir aux moyens d'améliorer ces conditions ; de discuter avec l’équipe soignante, pour en connaître les préoccupations », a expliqué Jacqueline Lydia Mikolo, en compagnie de la directrice générale du CHU, Gisèle Marie Gabrielle Ambiero.

Lire la suite ...

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

Coline Garré
| 24.01.2017

psy
Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital La Grave à Toulouse est revenu sur la prise en charge et l'accompagnement des enfants victimes directes et directes de la catastrophe, à l'occasion d'une table ronde* organisée par Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes.
Première leçon : cellules d'urgences médico-psychologiques, psychiatres, pédopsychiatres, « nous devons collaborer et être solidaires. Il y a 16 ans, c'était difficile de l'accepter. Depuis, on s'entraîne », a-t-il témoigné, évoquant les exercices grandeur nature, ou encore des collaborations entre pédopsychiatres et CUMP pour former les personnels des centres médico-psychologiques.

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

David Bilhaut
| 24.01.2017


L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les repères du Programme national nutrition santé (PNNS) et doivent servir de base à l’élaboration de nouvelles recommandations nutritionnelles.
Ces nouveaux repères visent à répondre aux besoins nutritionnels de la population adulte tout en prévenant le risque de maladies chroniques et en limitant l’exposition aux contaminants.

mardi 24 janvier 2017

La nicotine permet aux cerveaux des schizophrènes de retrouver une activité normale

| 24.01.2017









































































nicotine
Plusieurs travaux rapportent la forte dépendance des patients schizophrènes à la nicotine. Récemment, des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS sont parvenus à démêler le mécanisme par lequel la nicotine agit sur les cellules du cortex préfrontal via des expériences sur la souris. Ils ont pu ainsi visualiser comment cette molécule permet de rétablir l’activité normale des neurones impliqués dans divers troubles psychiatriques dont la schizophrénie. Leurs travaux sont décrits dans la revue Nature Medicine.