Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 27 janvier 2017

Maisons de retraite : comparez les coûts en ligne

Un comparateur officiel des prix des Ehpad permet désormais d’estimer ce qu’il restera à payer chaque mois, une fois les aides déduites, pour presque 7 000 établissements.

LE MONDE  | Par 


Deux personnes âgées en maison de retraite.
Deux personnes âgées en maison de retraite. AFP TV


Voilà un outil qui vous épargnera des heures de recherches au moment de trouver une maison de retraite médicalisée pour vous ou pour un proche… A la mi-décembre, le ministère de la santé a mis en ligne un comparateur des prix des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. A ce jour, 6 915 établissements, soit 93 %, ont communiqué leurs tarifs.

Le tarif, moins les aides


Le site est simple d’utilisation. En entrant le nom de la commune qui vous intéresse dans l’annuaire des Ehpad, la liste des établissements environnants s’affiche. Sélectionnez-en deux ou trois (impossible, malheureusement, d’en choisir plus) et vous obtenez pour chacun les deux composantes du prix : le tarif « hébergement », pour une chambre double ou simple, et le tarif « dépendance ». On peut ensuite comparer le « reste à charge », ce que le résident aura à régler après déduction de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les aides au logement.




Aucun commentaire: