blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 4 septembre 2021

Santé mentale : des prescriptions "muséales" pour soigner les patients bruxellois

Publié le vendredi 03 septembre 2021

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Se soigner au contact de l’art en visitant un musée. La Ville de Bruxelles et le CHU Brugmann y croient. Voilà pourquoi ils lancent ensemble des "prescriptions muséales" en partenariat avec le service de psychiatrie. De telles “prescriptions” ont été initiées en 2018 par le musée des Beaux-Arts de Montréal et l’Ordre des médecins au Canada. Comme on prescrit des médicaments ou des séances de sport, les médecins peuvent donc à présent prescrire une visite dans l’un des musées de la Ville.


Pour la prunelle de leurs yeux

Barcelone, le samedi 4 septembre 2021 - Le Salon mondial du mobile à Barcelone exposait fin juin un dispositif, dont l’initiative ne revenait pas à de grandes entreprises spécialisées dans la high tech. Il a été conçu par un couple d’espagnol, Constanza Lucero, médecin, et Jaume Puig, ingénieur électrique. Mais ce n’est pas d’abord en lien avec leur profession respective qu’ils ont eu l’idée de ce système, mais après avoir appris le handicap de leur fils. A deux ans, les chutes fréquentes et la difficulté à se repérer dans l’espace de Biel ont été expliquées : il souffre d’une vision basse.


France: les naissances revenues à leur niveau de 2020

Publié le : 

Pour le moment, il n'y a qu'en Bretagne et en Occitanie qu'on compte plus de naissance qu'en 2020.

Pour le moment, il n'y a qu'en Bretagne et en Occitanie qu'on compte plus de naissance qu'en 2020.  © Getty Images/Karl Tapales

Plus de 2 000 bébés sont nés chaque jour en juillet 2021. Soit autant qu'au mois de juillet 2020. Dans sa dernière estimation, l'INSEE confirme la remontée des naissances après une forte chute au début de l'année. Une conséquence du premier confinement.


Y a-t-il un inconscient collectif ?

LE 01/09/2021

L'inconscient est profondément relié à l’histoire. C'est ce que montre Hervé Mazurel, historien des affects et des imaginaires, dans "L’inconscient ou l’oubli de l’histoire" (La découverte, 2021).

"Intérieur avec femme en rouge de dos"
"Intérieur avec femme en rouge de dos" Crédits :  Félix Vallotton, Public domain, via Wikimedia Commons

Nous sommes dans un devenir social historique permanent. (Hervé Mazurel)

Historien des affects et des imaginaires, spécialiste de l’Europe romantique, il étudie les rapports entre inconscient individuel et collectif. Hervé Mazurel est notre invité à l'occasion de la parution de L’inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective (La Découverte, 2021).

Lire la suite et écouter le podcast ...


APF France handicap attend que la France se mette enfin en conformité avec la convention relative aux droits des personnes handicapées

02 / 09 / 2021

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) : auditions de la France devant l’ONU. APF France handicap attend que la France se mette enfin en conformité avec la convention.

 

Suite à l’audition de la France par le Comité des droits des handicapés de l'ONU qui vient de s’achever, APF France handicap dénonce une législation qui s’obstine à considérer les handicapés comme des objets de soins et non comme des sujets de droits.

 

En passant l’ensemble des articles de la convention au crible, l’objectif de ce dialogue entre le Comité des droits de l’ONU et l’État français était d’analyser les progrès et les écarts concernant la mise en œuvre de la convention dans notre pays. 

 

Auditionnée pour la première fois par l'ONU depuis qu'elle a ratifié la convention en 2010, la France a fait preuve d’une autosatisfaction insupportable alors qu’elle n’a toujours pas répondu aux attentes légitimes des handicapés. Elle accuse un retard inacceptable pour lutter contre les discriminations structurelles qui perdurent dans le pays.

 

APF France handicap espère donc vivement que les recommandations de l’ONU à la France, attendues pour mi-septembre, obligeront l’État à réviser ses politiques publiques en matière de handicap et pour se mettre enfin en conformité.


Lire la suite ...


Épistémologie du soin infirmier, De la blouse blanche à la toge universitaire

Dominique Friard   Mai 2021

L’auteur analyse l’évolution vers un troisième cycle universitaire et étudie les savoirs au cœur d’une discipline centrée sur le soin. Le modèle proposé insiste sur le travail relationnel, les liens entre approches du corps et de la réalité psychique. 

De la blouse blanche à la toge universitaire, le chemin a été long et semé d’embûches pour les infirmières. La création d’une section universitaire dite de « sciences infirmières » pose pourtant de nombreuses questions. Quel est l’objet de cette nouvelle discipline ? Comment les infirmières de terrain peuvent-elles y participer ? Les chercheuses doivent-elles intégrer des laboratoires dédiés ou rester près des patients et des soignants ? Comment les savoirs disciplinaires peuvent-ils enrichir les pratiques de terrain ? 

Lire la suite ...


Une maison des soignants à Paris

01/09/2021

Titre de l'image

Une nouvelle structure, portée par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), a ouvert ses portes le 1er septembre en plein cœur de Paris. Cette Maison des soignants est dédiée à l’amélioration de leur bien-être. Étudiants, infirmières, médecins en souffrance psychologique pourront prendre soin d’eux, échanger, s’informer…

Fruit d’une réflexion de trois ans menée par l’association SPS, la Maison des soignants a pour objectif « de répondre aux besoins des soignants car nous avons constaté que les infirmiers et les aides-soignants, principalement, n’étaient pas dans un très bon état de santé », fait savoir Catherine Cornibert, en charge des actions et de la communication de l’association. Et de poursuivre : « Les trois enquêtes que nous avons menées l’année dernière nous confirment qu’ils sont plus de 50 % à souhaiter pouvoir se ressourcer par la relaxation, des massages ou encore des rencontres. » 

Un soutien aux soignants

C’est à cette demande que la Maison des soignants, espace de 800 m2, entend répondre. Dédiée à tous les étudiants et professionnels de la santé en souffrance psychologique, cette structure de soins propose, sur rendez-vous, des consultations avec des psychologues formés à l’accompagnement des professionnels en souffrance et à la reconversion, ainsi que des permanences administratives et juridiques avec des spécialistes (informations concernant les droits, la défense en cas d’abus…). Les soignants peuvent aussi participer à des groupes de parole animés par des experts et des professionnels reconnus.


vendredi 3 septembre 2021

Le robot humanoïde Abel vient en aide aux malades et personnes âgées












Améliorer toujours plus le quotidien des malades, particulièrement des autistes, et des personnes âgées. L'arrivée de la robotique avait déjà été d'une grande aide pour ces personnes fragiles mais deux bio-ingénieurs italiens ont voulu aller plus loin : ils ont développé des robots humanoïdes.

Lorenzo Cominelli et Enzo Pasquale Scilingo sont issus du centre de recherche Enrico Piaggio de l’université de Pise. Là-bas, ils ont conçu "Abel", un robot humanoïde qui a l'apparence d'un garçon de 12 ans. Grâce à lui, ils espèrent pouvoir apporter un meilleur compagnon de vie qu'un robot classique, aux personnes âgées et malades, notamment pour les patients souffrant de graves troubles psychologiques.

Ce que nous voulons faire avec Abel, c'est aussi avoir un robot partenaire à la maison qui pourrait aider une personne âgée ou une personne en difficulté.
Enzo Pasquale Scilingo 
Bio-ingénieur et professeur à l'université de Pise

Une ressemblance presque imperceptible

L'âge supposé du robot, les traits de son visage et sa constitution physique ont été choisis pour améliorer son "potentiel relationnel".

Lire la suite ...


Un virus, trois possibilités



David Simard, propos recueillis par Alexandre Lacroix publié le  

Alors que le passe sanitaire est contesté par une partie non négligeable de la population, nous nous sommes demandé si d’autres politiques étaient possibles face au Covid-19. Voici, imaginés avec la complicité du spécialiste de philosophie de la médecine David Simard, trois modèles politiques de réponses possibles à l’épidémie.

Schéma des politiques possibles contre le Covid-19

La prohibition tue, légalisons le cannabis

par Michel Henry, Rédacteur en chef adjoint de la revue XXI  publié le 25 août 2021 

Cette mesure ne rangerait pas illico les kalachs dans les placards. Mais la question doit être posée pour affronter la réalité plutôt que de la fuir en comptant les morts, comme ce week-end à Marseille.

Derrière la recrudescence des règlements de compte à Marseille, il est une constante : ce ne sont pas les drogues illégales qui tuent, mais la prohibition, ce système vicieux et vicié qui, depuis cinquante ans, apporte chaque jour la preuve de son inanité. Pourtant, ses adeptes unis par une croyance aveugle restent fervents, réfractaires à toute donnée démontrant que le modèle s’écroule sous leurs yeux. Mais la réalité se montre cruelle, Gérald Darmanin l’a constaté lors d’un séjour à Marseille, mi-août.

Violences conjugales, la protection en souffrance

par Virginie Ballet et Alexandra Pichard  publié le 2 septembre 2021

Deux ans après le lancement du Grenelle contre les violences conjugales, la question de la protection des victimes reste en suspens. Des outils ont été mis en place, mais il sont sous-employés. Certaines femmes harcelées, menacées, traquées, en danger de mort, finissent, en dernier recours, par appeler à l’aide sur les réseaux sociaux. 

C’était il y a deux ans. Le 3 septembre 2019, le gouvernement inaugurait un Grenelle contre les violences conjugales, après un été marqué par des manifestations contre les féminicides conjugaux. «Agissez vite, on meurt», exhortaient proches de victimes et associations féministes. Une quarantaine de mesures avaient été annoncées pour endiguer des violences qui touchent chaque année 213 000 adultes françaises, et ont conduit l’an passé à la mort de 102 femmes. Le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, avait promis de «regarder nos défaillances en face». Deux ans plus tard, elles sautent au visage du gouvernement, notamment à travers l’accablant rapport d’inspection rendu en juin à la suite du féminicide de Chahinez, à Mérignac (Gironde), suivi d’une salve d’annonces, comme la création prochaine d’un fichier des auteurs de violences conjugales, destiné à «favoriser la coordination entre les acteurs, point clé pour éviter les drames», indique-t-on à Matignon. Ce vendredi, le Premier ministre se rend dans la Manche, où il préside un comité interministériel de suivi. Accompagné des ministres de la Justice, de l’Egalité et de la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Jean Castex doit se rendre au tribunal de Coutances, puis dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Saint-Lô.

« On est en train de devenir complètement nunuche » : comment l’exigence de bienveillance empoisonne les relations sociales

Par    Publié le 27 août 2021

Escortée par une armée d’emojis, l’injonction de se montrer gentil avec tout le monde a colonisé éducation, famille, management, réseaux sociaux, culture… Et a fini par aseptiser nos échanges.

Au cours des dix derniers mois, une entreprise marseillaise a obtenu le « prix bienveillance » lors de la remise des Trophées des entrepreneurs positifs ; un centre de loisirs en Loire-Atlantique a organisé un mini-« Koh-Lanta » sur « l’île de la bienveillance » ;Pôle Emploi a réclamé avec « bienveillance » les trop-perçus versés aux travailleurs précaires ; l’application Tinder a prié ses adhérents de se câliner en toute « bienveillance » ; une humoriste a « traité et maltraité l’actualité avec malice et bienveillance » au micro d’Europe 1 ; Roselyne Bachelot s’est écharpée avec Léa Salamé sur France 2 – « Vous pensez que vous êtes détentrice de la bienveillance et de l’empathie ? » – et Emmanuel Macron a tenu sa promesse électorale – « J’ai une règle de vie pour les femmes et pour les hommes comme pour les structures, c’est la bienveillance »  en frayant sur YouTube avec les inoffensifs McFly et Carlito. Enfin, cet été, la chanteuse Angèle s’est excusée de n’avoir que ce « mot à la mode » pour décrire son expérience de tournage avec l’intense Leos Carax, lors de la projection d’Annette au Festival de Cannes. « Mais c’était vraiment… bienveillant, extrêmement bienveillant », a-t-elle capitulé.

jeudi 2 septembre 2021

Psycyclette : un rallye-vélo pour déstigmatiser les maladies psychiques

Par Joshua Metivie  Publié le  

Du lundi 6 au lundi 13 septembre 2021, la randonnée cyclotouriste Psycyclette partira de Pontorson pour sensibiliser le public sur les troubles psychiques.

Stéphane Blot, directeur du centre hospitalier, et Philippe Nivière, représentant pour l'Unafam Manche.
Stéphane Blot, directeur du centre hospitalier, et Philippe Nivière, représentant pour l’Unafam Manche. (©Gazette de la Manche)
Du lundi 6 au lundi 13 septembre 2021, l’Unafam organise la 7e édition de Psycylcette : une randonnée cyclotouriste pour sensibiliser le public sur les troubles psychiques. Elle partira de Pontorson. 
Lire la suite ...


A Saint-Malo, les rochers sculptés de l’abbé Fouré perdent la face

Par .  Publié le 3 septembre 2021

Sous l’effet de l’érosion, 300 personnages burinés dans la roche sur la Côte d’Emeraude s’effacent lentement. Créé cet été, un musée tente de sauver de l’oubli cette merveille d’art brut.

La fresque sculptée sur les rochers par l’abbé Fouré de 1894 à 1907 est de plus en plus érodée par les embruns, les ruissellements et les touristes.

Un chemin face à la mer. Soudain, d’étranges visages surgissent le long du sentier, puis c’est tout un peuple de personnages et d’animaux en tout genre qui affleure de l’amas rocheux. Perchées sur les pointes de la Haie et du Christ à Rothéneuf, ancien village de pêcheurs appartenant désormais à la commune de Saint-Malo, quelque 300 sculptures réalisées par un religieux, l’abbé Fouré, font face aux vagues… et s’effacent doucement. Menacée d’érosion, confrontée au vent et aux embruns, mais aussi fragilisée par les passants qui l’escaladent, cette œuvre d’art brut pourrait bientôt disparaître.

Aux États-Unis, un enterrement en silence du droit à l'avortement ?

LE 02/09/2021

Les juges de la Cour suprême américaine ont refusé de contester la constitutionnalité d'une loi texane qui interdit la quasi-intégralité des IVG.  

Rassemblement pro-IVG devant la Cour suprême des Etats-Unis, Washington, le 01/09/21
Rassemblement pro-IVG devant la Cour suprême des Etats-Unis, Washington, le 01/09/21Crédits :  Michael M. Santiago - AFP

Aujourd'hui, on assiste à l’effondrement d’un monument du droit américain.

Trois petits mots au cœur de l’actualité aux États-Unis : "Roe Versus Wade", c’est le nom de cet arrêt historique de la Cour suprême en 1973, qui a toujours servi depuis de référence, de rempart pour défendre le droit à l’avortement jusqu’à 22 semaines pour les femmes américaines… et l’on sait que ce droit est continuellement attaqué.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Dépression Comment s’en sortir


 



Anne-Laure Lebrun   

Dépression Comment s’en sortir

Pour arrêter de broyer du noir, des thérapies efficaces existent. Elles doivent être mises en œuvre après un diagnostic solide et une évaluation précise de la gravité de la dépression.

On l’appelle la vague psychiatrique : il s’agit du fort impact psychologique et émotionnel de la pandémie du Covid. En avril dernier, 22 % des Français souffraient d’un état dépressif, soit 12 points de plus que le niveau hors épidémie. Plus généralement, au moins un Français sur cinq sera concerné par un épisode dépressif au cours de sa vie. Chaque année, 3 millions de personnes environ sont suivies pour une dépression. Une pathologie fréquente mais qui est, en réalité, sous-diagnostiquée et sous-traitée, en particulier chez les patients souffrant d’une maladie chronique ou les personnes âgées. Environ 40 % des personnes dépressives n’ont pas recours à des soins.

Santé mentale : l’Assurance maladie pourrait rembourser à 100 % des consultations chez un psy






02/09/2021

Le gouvernement envisage de généraliser la prise en charge à 100 % de 10 à 20 consultations chez un psychologue ou psychothérapeute agréé.

L’état mental des Français s’est dégradé avec la crise sanitaire. Selon les derniers chiffres de l’enquête Coviprev de Santé publique France, réalisée en juillet, 13 % des sondés souffraient d’un état dépressif, 19 % d’un état anxieux et 9 % avaient eu des pensées suicidaires au cours de l’année. Même si les troubles dépressifs sont en baisse par rapport à fin avril, les trois indicateurs restent à des niveaux plus élevés qu’avant l’épidémie, avec des chiffres respectivement supérieurs de 3, 6 et 4 points.

Lire la suite ...


Limitation des jeux vidéo pour les mineurs en Chine : «On leur ferme une porte de refuge et de retrait»

par Elise Viniacourt   publié le 2 septembre 2021 à 7h17

La mesure a été annoncée lundi dans le but affiché de lutter contre l’addiction aux jeux vidéo. Mais entre sa mise en application incertaine, ses conséquences économiques et les doutes autour de son efficacité, elle suscite de nombreuses interrogations. 

Un œil sur le jeu vidéo, l’autre sur l’horloge. Tous les gamers de longue date ont connu ce scénario. A deux doigts de combattre le boss final de leur niveau, l’un de leurs parents frappe à la porte : ils jouent depuis deux heures déjà, le moment d’éteindre la console. Pour les jeunes générations de Chinois, toutefois, l’histoire risque d’être légèrement différente.

Anthropologie Philippe Descola, point de vue sur les images du monde

par Thibaut Sardier et Nicolas Celnik  publié le 1er septembre 2021

Figure incontournable de l’anthropologie française, il a critiqué la traditionnelle opposition entre culture et nature. Dans son nouvel ouvrage, Philippe Descola étudie la manière dont les différents peuples se figurent le monde, des tableaux de maîtres flamands aux masques inuits. Rencontre dans sa maison du Lot.

Il paraît que certains l’appellent, non sans taquinerie, «le Patriarche». Cette figure de sage affable va plutôt bien à l’anthropologue de 72 ans à la barbe impeccablement taillée, à la chevelure argentée et à l’érudition inépuisable : en témoigne son nouveau livre, les Formes du visible (Seuil). Il y réunit des images produites par des sociétés du monde entier, des parures de plumes amazoniennes aux peintures de paysages chinoises, pour y retrouver les traces des rapports que les humains entretiennent avec les êtres qui les entourent.