blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 4 septembre 2021

Une maison des soignants à Paris

01/09/2021

Titre de l'image

Une nouvelle structure, portée par l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), a ouvert ses portes le 1er septembre en plein cœur de Paris. Cette Maison des soignants est dédiée à l’amélioration de leur bien-être. Étudiants, infirmières, médecins en souffrance psychologique pourront prendre soin d’eux, échanger, s’informer…

Fruit d’une réflexion de trois ans menée par l’association SPS, la Maison des soignants a pour objectif « de répondre aux besoins des soignants car nous avons constaté que les infirmiers et les aides-soignants, principalement, n’étaient pas dans un très bon état de santé », fait savoir Catherine Cornibert, en charge des actions et de la communication de l’association. Et de poursuivre : « Les trois enquêtes que nous avons menées l’année dernière nous confirment qu’ils sont plus de 50 % à souhaiter pouvoir se ressourcer par la relaxation, des massages ou encore des rencontres. » 

Un soutien aux soignants

C’est à cette demande que la Maison des soignants, espace de 800 m2, entend répondre. Dédiée à tous les étudiants et professionnels de la santé en souffrance psychologique, cette structure de soins propose, sur rendez-vous, des consultations avec des psychologues formés à l’accompagnement des professionnels en souffrance et à la reconversion, ainsi que des permanences administratives et juridiques avec des spécialistes (informations concernant les droits, la défense en cas d’abus…). Les soignants peuvent aussi participer à des groupes de parole animés par des experts et des professionnels reconnus.


Aucun commentaire: