par LIBERATION et AFP publié le 1er septembre 2021
Une médaille d’or acquise à la force des bras. Le paracycliste Florian Jouanny a été sacré, ce mercredi matin, champion paralympique à Tokyo lors de la course en ligne aux commandes de son vélo à mains (Catégorie H2). Cette médaille d’or, la première pour l’Isérois de 29 ans qui disputait ses premiers Jeux au Japon, est un «rêve réalisé». «J’ai appris en passant la ligne que c’était la première [médaille d’or] pour le handbike français, je n’y croyais pas», s’esbaudit Florian Jouanny.
Pour écrire cette page de l’histoire du paracyclisme français, le natif d’Echirolles a tout simplement écrasé la course. Il s’est rapidement détaché en tête sur le parcours arrivant au Fuji Speedway et a relégué son premier poursuivant, l’Italien Luca Mazzone, à plus de quatre minutes en achevant les 53 kilomètres de course à 28,9 km/h de moyenne. «J’ai vu que j’avais fait un petit trou et je me suis dit “Je me lance, je fais cinquante kilomètres seul, façon contre-la-montre”»,décrit l’athlète.
Septième médaille d’or
«Il a franchi un cap exceptionnel, loue le manager de l’équipe de France de paracyclisme Laurent Thirionet. Les deux mecs qu’il bat [l’Italien et l’Espagnol Sergio Garrote Muñoz], ils survolent la discipline depuis deux ans et relèguent les autres à des années-lumière» Une consécration pour ce sportif devenu tétraplégique à la suite d’un accident de ski il y a dix ans, mais qui conserve une mobilité partielle de ses bras lui permettant de concourir en handbike.
Il s’agit de la septième médaille d’or de la délégation tricolore à Tokyo, la quatrième pour le paracyclisme après celles d’Alexandre Léauté et Dorian Foulon sur la piste du vélodrome d’Izu la semaine passée, puis le titre du tandem Alexandre Lloveras-Corentin Ermenault mardi en contre-la-montre sur route.
Juste après Florian Jouanny, Loïc Vergnaud est passé tout proche d’en décrocher une cinquième, lui aussi en handbike (Catégorie H5). Au lendemain de sa médaille d’argent en contre-la-montre, Loïc Vergnaud, après avoir faussé la compagnie à ses deux derniers compagnons d’échappée néerlandais, a été passé sur la ligne par Mitch Valize, l’un d’entre eux, déjà champion du monde en juin devant lui. Pour ses premiers Jeux à 41 ans, déjà garnis de deux médailles d’argent, le Roannais peut en collectionner une autre en relais vendredi avec Riadh Tarsim et un certain Florian Jouanny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire