Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 17 juillet 2012

Santé : Touraine veut revenir sur l'obligation d'adhérer à un ordre professionnel

Le jardinage, un outil thérapeutique contre les psychoses

LE MONDE | 

Pour échapper à la morosité ambiante, les Français ont eu besoin de se détendre en jardinant – les produits de jardinage sont plébiscités en 2011 (+ 4% après – 0,5 %).

Ce jardin de 300 m2 a vu le jour en 2008, grâce à la persévérance de certains soignants, convaincus des bienfaits de l'hortithérapie : "Cet endroit hors les murs s'inscrit dans une dynamique de psychothérapie institutionnelle, où la mise en circulation de la parole, le lien et la relation à l'autre sont privilégiés, explique Corine Lebaud, ergothérapeute. Le jardinage est une activité très physique, et met le corps à l'épreuve. Porteur de créativité, il suppose aussi une répartition des rôles de chacun. Il recrée du lien social."
UNE DIMENSION SENSORIELLE
Le jardinage est intéressant pour les patients psychiatriques car il a une dimension sensorielle. Il leur donne le sens des responsabilités et les valorise. Ainsi ce patient qui venait à l'hôpital de jour à reculons, et qui, depuis la création du jardin, y passe la plupart de son temps. Cela l'apaise ; ses relations aux autres sont devenues moins conflictuelles. Lui qui souhaitait un jardin tiré au cordeau accepte progressivement l'idée que cela ne corresponde pas à la réalité. Il suffit qu'une personne piétine les plates-bandes pour que tout soit à refaire !
Tel autre patient a été à l'origine de la plantation d'hortensias, des fleurs qui tenaient une place importante dans son histoire familiale. En 2009, le jardin a pris ses aises : l'hôpital de jour a en effet bénéficié d'une bourse de près de 2 000 euros de la part de Jardins et santé, une association qui soutient la recherche clinique et aide à la création de jardins thérapeutiques. "Le cabanon qui jouxte le jardin a été conçu de façon créative par un patient qui s'exprime difficilement par la parole", dit le docteur Marie-Philippe Deloche, chef de service du Centre de santé mentale. La dimension institutionnelle permet la transversalité des ateliers : ainsi les activités conte ou poésie peuvent se tenir au jardin.
Certains patients traversent aussi des périodes de crise durant lesquelles ils perçoivent le monde extérieur comme dangereux. Le jardin est alors relégué aux oubliettes. Puis une fois la tempête passée, ils y reviennent lorsqu'ils le souhaitent. Quant aux familles, elles sont invitées à participer à son entretien en offrant graines et plants. En septembre, elles sont même conviées à une fête dans ce jardin... extraordinaire.
Vers une psychothérapie psychédélique ?
Perception d’une coercition en psychiatrie
De la crise économique à la dépression psychiatrique

7 502 postes d’internes ouverts à la rentrée

La thérapie familiale peut aider les anorexiques

Victimes de violence conjugale : Paris adopte les téléphones portables d’urgence

Hollande rouvre le débat sur la fin de vie et confie une mission au Pr Sicard

François Hollande en visite mardi dans un établissement de soins palliatifs francilien


Droite et gauche s’affrontent sur l’Aide médicale d’Etat

Le boom de la dépendance devrait créer des emplois



A quand le Pôle sanitaire Ouest ?

15/07/12 - 04h32 - Jean Claude Comorassamy
Monsieur le ministre, profitant de votre visite à la grande commune de Saint-Paul, je souhaite mobiliser votre attention.
En effet, lorsque que vous serez à côté de ce sublime patrimoine, nommé cimetière Marin, n’oubliez pas de jeter un regard, en face. Se dresse fièrement un hôpital colonial qui a été construit de 1764 à 1767, qui a hébergé soldats, marins, esclaves invalides où des aliénés.... Hôpital qui pouvait recueillir jusqu’à 200 malades, écrit-on.
Par la suite, ce bâtiment est devenu « l’asile », puis hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, ce vestige âgé de près de deux siècles et demi demeure un patrimoine historique pour l’ensemble des Réunionnais. Parler de l’hôpital est la transition toute trouvée pour vous exprimer ce besoin urgent d’un nouvel hôpital dans l’Ouest (le Pôle sanitaire Ouest).
Lire la suite ici

puceCinq concepts proposés à la psychanalyse
François Jullien  (Editions Grasset)  mars 2012
"Tel est bien l'enjeu de ces pages : ouvrir un nouvel espace de réflexivité où nos a priori se soupçonnent, s'ébranlent, voire commencent à bouger", écrit François Jullien à propos de son dernier livre, Cinq Concepts proposés à la psychanalyse.
Selon la formule de Pierre Nora, le philosophe sinologue François Jullien pense "entre la Chine et la Grèce" ; entre, c'est-à-dire dans le passage plutôt que dans l'affrontement. La Chine permet de considérer les fondamentaux impensés à partir desquels nous pensons. Il ne s'agit pas de comparer, faute de cadre commun qui unisse deux cadres de pensée qui se sont développés chacun de son côté, indifférent l'un à l'autre. En revanche, l'écart plutôt que la différence ouvre le lieu d'une nouvelle fécondité d'être et de pensée.



Lire la suite ici

Dépassements d'honoraires : ce que veulent les différents acteurs
C'est un véritable bras de fer qui oppose les acteurs de la santé sur les dépassements d'honoraires médicaux en France. Souhaitées par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, des négociations entre assurance maladie et syndicats de médecins visant à limiter les dépassements pratiqués par les médecins s'ouvriront le 25 juillet. Décryptage des revendications.
Lire la suite ici

L'EXPOSITION

15 mai 2012 › 21 octobre 2012

Présentée du 15 mai au 21 octobre 2012, l’exposition Histoires de voir, Show and Tell fait découvrir les œuvres et raconte les histoires de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes. Ils sont brésiliens, indiens, congolais mais aussi haïtiens, mexicains, européens, japonais, américains. Ils vivent à Paris ou Port-au-Prince, à Tokyo ou dans les faubourgs de Mexico City, en Amazonie ou dans les campagnes non loin de Mumbai. Ils se sont découverts artistes et ont appris à voir dans des circonstances et des contextes singuliers ; souvent considérés comme « naïfs » ils ont rarement été invités à présenter leurs œuvres dans des institutions dédiées à l’art contemporain.

Lire la suite ici

lundi 16 juillet 2012

Suicides et accidents sur le rail : des conducteurs préparés mais pas épargnés

Créé le 17-07-2012
Lire la suite ici



dimanche 15 juillet 2012

Pharmacritique

Expression libre sur la santé et tous les lobbies et conflits d'intérêts qui la mettent en danger.

Ateliers N° 4, 5 et 6 (Actes du colloque "Surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements")

07.07.2012

Le colloque « Surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » qui a eu lieu le 27 et le 28 avril à la Faculté de médecine de Bobigny a été présenté plusieurs fois, en particulier dans les notes contenant l’introduction détaillée et leprogramme. Les enjeux et les possibles suites à donner – j’imaginais un mouvement citoyen d’idées - ont été évoqués dans le communiqué de pressedes organisateurs.
surdépistage cancer,surmédicalisation surtraitement,médicalisation anticipation maladie,anne vega,anne pellissier fall,sous-médicalisation accès aux soins,pauvreté santé inégalités,surmédicalisation marché néolibéralisme,médicaments essentiels,maurice rapin médicaments essentiels,liste médicaments essentiels,mucoviscidose dépistage,evidence-based medicine surmédicalisation

Quant aux actes (powerpoint et textes transmis par les intervenants et les modérateurs) : sur Pharmacritique ont déjà été publiés les actes de l’atelier N° 1(Surmédicalisation, mythe ou réalité), de l’atelier N° 2 (Causes et sources de surmédicalisation), de l’atelier N° 3 (Surdiagnostics sources de surtraitements), de même que lescomptes-rendus des ateliers faits par les modérateurs respectifs. Des liens insérés au début de chaque page permettent d’accéder à tout ce qui a été publié là-dessus sur ce blog.
Voici les contributions aux ateliers N° 4, 5 et 6 (et quelques liens et fichiers complémentaires, envoyés par les contributeurs).

Lire la suite ici






Conditions de travail : la CFDT santé sociaux s'engage...

12.07.2012
Le jeudi 5 juillet 2012, dans les locaux de la CFDT à Paris, une conférence de presse s’est déroulée sur le thème des conditions de travail à l’hôpital et plus précisément sur la thématique suivante « Agir ensemble pour des conditions de travail maîtrisées dans la Fonction publique hospitalière ». Explications.
Lire la suite ici
Les Livres de Psychanalyse
Borderline : démarcation de la psychose
L'en-je lacanien n° 18, 2012/2

Juin 2012 - Editions Erès
Les Livres de Psychanalyse
Le Fantasme de nos enfants
La Revue lacanienne n°12

Juin 2012 - Erès