blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 11 novembre 2023

Euthanasie : comment demeurer une « nation solidaire » ?

Paris, le samedi 11 novembre 2023 

Aurélie Haroche

L’adoption d’une nouvelle loi sur l’accompagnement de la fin de vie restera-t-elle comme le rendez-vous raté d’Emmanuel Macron, l’occasion manquée d’une réflexion éthique aboutie, la manifestation du refus de la France de trancher une question si complexe ? Le texte n’est pas encore connu, les débats parlementaires n'ont pas eu lieu, mais déjà les multiples tâtonnements et atermoiements offrent un sentiment d’inachevé, d’incomplétude.

Paris Photo à l'épreuve de l'intelligence artificielle : la fin de la photographie ?

 

Christophe Airaud   Publié 

Du 9 au 12 novembre, au Grand Palais Éphémère se tient Paris Photo. Pour sa 26e édition, 133 galeries sont présentes et plus de 800 artistes exposés. Un secteur attire tous les regards : la photographie à l'épreuve des nouvelles technologies.

"Smack Dat", œuvre du Studio u2p050 présentée à l'Avant Galerie Vossen pour Paris Photo. (u2p050)

Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo le dit : "Il faut explorer l’évolution de la photographie, à la frontière de l’art et de la technologie". Parcourir les allées et les galeries de Paris Photo permet de découvrir l'ampleur du phénomène. Ce sont les neuf galeries regroupées au sein du secteur digital qui nous permettent de découvrir ces œuvres où la machine, la digitalisation et l'œil humain ont travaillé ensemble. Visite guidée sans l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

Celle par qui le scandale arriva

Pour comprendre les enjeux de l'IA dans le monde de la photo, revenons au printemps dernier. Boris Eldagsen est un photographe allemand professionnel depuis 30 ans et en 2023, il présente ce cliché, Pseudomnesia: The Electrician chez Photo Edition Berlin. Deux femmes, proches, intimes, le regard perdu, des teintes sépia. L'image est splendide et remporte le prestigieux Sony World Photography Awards. Supercherie volontaire pour faire naître le débat, ce n'est pas une photographie, mais une image créée par l'IA. L'artiste dévoile le procédé et décline le prix.

"The Electrician, Edition: 7", une photographie générée par l'IA créée par Boris Eldagsen. (BORIS ELDAGSEN)

Les mathématiques éloignent-elles du monde, ou pas ?

Vendredi 10 novembre 2023

Provenant du podcast

La Conversation scientifique

Picture and formulas - Yagi Studio

Quel rapport, quel lien la pratique de la réflexion la plus abstraite induit-elle avec le monde tel qu’on l’éprouve, qui peut être médiocre, vulgaire, violent, décevant ?


Avec

  • Mathias Énard Ecrivain et producteur de "L'entretien littéraire" sur France Culture

Dans un passage de ses fameux Essais, Montaigne rapporte l’anecdote suivante : « Je rencontrai, il n’y a pas longtemps, l’un des plus savants hommes de France, l’un de ceux qui jouissent d’un sort qui n’est pas médiocre, en train d’étudier dans le coin d’une salle qu’on lui avait enclose de tapisseries ; et autour de lui il y avait un vacarme plein de licence fait par ses valets. Il me déclara qu’il faisait son profit de ce tintamarre, comme si, battu par ce bruit, il se repliait et se resserrait davantage sur lui-même pour la contemplation / et comme si cette tempête de voix refoulait ses pensées au-dedans de lui ».

En 1967, le second fils d’Einstein, Hans-Albert, rapportait quant à lui, à l’antenne de la BBC, ce souvenir qu’il tenait de sa mère : « Les cris de bébé les plus stridents ne dérangeaient pas vraiment ton père, me disait-elle. Il continuait à travailler comme si les bruits l’avaient rendu sourd. »

Lire la suite et écouter le podcast ...


L'expérience de perte d'intimité psychique - Pr Hélène VERDOUX

13 oct. 2023







Tout le monde peut vivre des expériences #psychotiques sans présenter pour autant un trouble psychotique. Ces expériences font partie de la vie psychique « normale » si elles sont transitoires et n’ont pas de retentissement. Certaines sont fréquentes, par ex. interpréter comme un acte volontaire de malveillance ce qui n’est que de l’incompétence, entendre une voix, etc. Il est donc possible de se représenter ce que vivent les personnes chez qui ces expériences atteignent un niveau pathologique nécessitant des soins.


« La santé mentale est devenue un moyen de mettre le doigt sur nos rapports sociaux »

Le 16 et 17 septembre dernier, le Palais de Tokyo inaugurait son nouvel espace le hamo dédié à l’éducation, la médiation et l’inclusion, qui aborde de façon innovante les liens entre l’art et la santé mentale. À cette occasion, l’institution proposait une après-midi de débats consacrés à ces questions. Des conversations imaginées par la commissaire Béatrice Josse et menées dans le cadre de la seconde édition de leur programme « Palais Vivant » en partenariat avec Usbek & Rica. Retour sur un moment riche de singularités et d’humilité.

« La santé mentale est devenue un moyen de mettre le doigt sur nos rapports sociaux »
Illustration de l’article de Guillaume Désange "Cosa mentale : art, santé mentale et neurodqversité au Palais de Tokyo" © Palais de Tokyo

L’après-midi débute par une lecture performée qui livre un témoignage brut des représentations stigmatisantes de nos sociétés à l’égard de la santé mentale. Assis sur scène, le comédien Nicolas Gény débite d’une voix machinale des paroles prononcées par des célébrités décrivant leur détresse psychique, puis enchaine avec diverses définitions du lexique psychiatrique. Sans transition, il achève ses lectures par une série de lettres écrites par un psychiatre dans les années 1950–60, extraits de l’ouvrage Mon cher confrère (CNRS Édition, 2023). 

Lire la suite ...


Psychiatrie de la personne âgée : le CR3PA lance son site internet

Après deux ans d’existence, le centre de ressources interrégional en psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (CR3PA) dispose désormais d’un site internet. Ce nouvel outil aide à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles psychiques ou psycho-comportementaux. Les professionnels de santé peuvent accéder à de nombreuses ressources documentaires afin d’adapter les outils existants ou de créer des outils répondant aux besoins sur les territoires. Il relaie également les évolutions législatives, les évènements ainsi que les évolutions des politiques publiques de santé, du médico-social, de l’autonomie et de la recherche.  Les personnes malades et les aidants peuvent aussi consulter le site pour trouver des informations et être accompagnés.

Lire la suite ...


Être lacanien en institution

07/11/2023

A quoi cela sert-il d’être lacanien en institution ? Quelle est la spécificité de cette orientation auprès de patients suivis en psychiatrie, et plus spécifiquement avec des enfants ? 

C’est en qualité de psychologue clinicienne que j’interviens dans un hôpital de jour d’un secteur de psychiatrie infanto-juvénile qui accueille des enfants de 4 à 12 ans avec des troubles psychiques : psychose infantile, troubles du comportement, troubles du spectre autistique… Bien entendu, il n’est pas question ici de conduire des entretiens formalisés avec ces jeunes patients incapables de supporter de rester en tête à tête avec moi dans une pièce. Encore moins de les allonger sur un divan ! Pourtant, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à leur dire : « Ils n’arrivent pas à entendre ce que vous avez à leur dire en tant que vous vous en occupez. […] Mais enfin, il y a sûrement quelque chose à leur dire (1) » qui n’a pas la forme d’une interprétation classique. En quoi la psychanalyse, et plus spécifiquement celle d’orientation lacanienne, peut-elle nous orienter ?

Quel que soit le diagnostic de l’enfant, la difficulté du lien à l’autre est centrale. Car l’Autre de l’enfant, celui auquel il a affaire, dans sa tête, dans son corps, est un Autre tyrannique, qui le persécute par un trop de présence – par exemple dont la voix l’envahit – ou qui le laisse tomber comme un déchet.


Épisode 1/4 : Santé mentale : le cri d’alarme des professionnels

Lundi 9 octobre 2023

Provenant du podcast

LSD, la série documentaire

Jeune garçon en consultation. ©Getty - Maskot

Génération inquiète et fragilisée, comment aider les jeunes dont les appels au secours ne cessent d’augmenter ?

La crise sanitaire liée au Covid a fait exploser le mal-être chez les jeunes et a rehaussé le niveau de vulnérabilité individuelle. Mais aujourd’hui, plus de trois ans après, la vague de problèmes psychologiques et psychiatriques est toujours là et se maintient dans le temps, à la grande surprise des professionnels de santé et des parents. Pour David Cohen, la violence de notre société serait l’une des raisons de cette situation : “Les sociétés où les enfants sont heureux, sont des sociétés qui sont heureuses dans leur ensemble, et la société que l’on offre aux enfants contemporains est une société plus violente. C'est une société qui est extrêmement dichotomisée” et il ajoute : “Aujourd'hui, en France, on a affaire à toute une série de radicalismes différents qui témoigne de la violence de ces sociétés. Car, qui dit radicalisme dit opposition violente entre points de vue. C'est ça la radicalité. Finalement, la jeunesse est à l'image de ce qu'est la société actuelle.”

Lire la suite et écouter le podcast ...


[Podcast] Etre parents c'est...

 YAPAKA.be  Portail Fédération Wallonie-Bruxelles  

Yapaka, en collaboration avec le Ligueur(link is external), donne la parole aux parents et les invite à partager ce qui les a aidés dans les moments difficiles. Aujourd’hui, de nombreux parents se sentent sous pression. Un idéal de perfection, le sentiment de devoir être sur tous les fronts, des conditions de vie parfois difficiles peuvent épuiser et fragiliser la parentalité. 

Lire la suite et écouter les podcasts ...


20 ans le plus bel âge de la vie

 7 oct. 2023 








Dérèglement climatique, guerre en Ukraine, crise économique, pandémie du covid 19... Ce contexte anxiogène a affecté considérablement la santé mentale des 18-24 ans, à un âge déjà d'une grande vulnérabilité. Perte de confiance en l'avenir, tristesse, crises d'angoisse, isolement, dépression, troubles addictifs, automutilation, gestes suicidaires, les symptômes sont multiples et alarmants.

Face à cette situation explosive, les accompagnements semblent insuffisants et inadaptés. En 2016, en France, une aide d'un nouveau genre a vu le jour. Importée du Royaume-Uni, Nightline est une ligne d'écoute gratuite, de nuit, animée par les étudiants pour les étudiants. Elle obéit à quatre critères : confidentialité, anonymat, non directivité, non jugement. Et depuis sa création, elle connaît un succès grandissant. Comment expliquer l'importance des troubles mentaux chez les jeunes ? Quelles sont les racines de cette profonde détresse ? Et comment contrer ce phénomène qui, au-delà de la France, touche d'autres pays en Europe ?

Lire la suite ...


Le bégaiement: en venir à bout

Publié le : 

Au lendemain de la journée mondiale du bégaiement, nous parlons de ce trouble du langage qui affecte la fluidité de la parole. Survenant le plus souvent durant l’enfance, le bégaiement touche plus fréquemment les hommes.

Lire la suite et écouter le podcast ...


DES/ÉQUILIBRES : À BESANÇON, UNE SÉRIE DE PODCASTS AUTOUR DE LA MALADIE CHRONIQUE






01 Nov 2023 

Un nouveau podcast lancé par l’Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) du CHU de Besançon, et disponible sur internet, propose une série autour des maladies chroniques. Dix témoignages de patients ou de proches, et autant d’histoires utiles à tous.


A l’heure où certains hôpitaux et institutions s’emparent de plus en plus du podcast pour aborder des problématiques de santé, et toucher ainsi un large public, l’UTEP du CHU de Besançon a souhaité proposer une série consacrée aux maladies chroniques, ces pathologies de longue durée qui impliquent bien souvent complications, incapacités et/ou ralentissement de la vie quotidienne. Et c’est bien parce que l’annonce d’une pathologie déséquilibre, parce que la vie avec une maladie chronique constitue un équilibre fragile qui nécessite des ajustements pour retrouver de nouveaux équilibres, que ses concepteurs ont choisi le titre Des/équilibres.


DANS MA TÊTE Une série documentaire en 10X7mn Signée « Les Haut-Parleurs »

04 Novembre 2019


Dans ma tête est une série documentaire signée "Les Haut-Parleurs" qui donne la parole à 10 jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques.
 
SYNOPSIS
L’objectif de la série documentaire Dans ma tête est d’être au plus proche de leur vécu et de leur ressenti, afin de tenter de comprendre au mieux leur quotidien quand on souffre par exemple d’anorexie, de phobie scolaire, de bipolarité ou encore de mal être, de dépression...Dans chaque épisode, Océane, journaliste et réalisatrice, part à la rencontre d’un.e jeune qui nous raconte son histoire, et définit son trouble avec ses propres mots. Cette série de portraits montre les différentes voies possibles d’épanouissement personnel, de guérison mais aussi, de chemins à suivre, qu’ils soient médicaux ou psychologiques. Dans ma tête contribue à briser les tabous et les clichés qui entourent la santé mentale des jeunes, et donne des clés à celles et ceux qui pourraient se sentir concernés.

Réalisée par Océane Lerouge (Les Haut-Parleurs) – Une coproduction Fablabchannel et TV5Monde et France Télévisions avec la participation du CNC


La santé mentale, grande oubliée de la politique de la ville

par Antoine Pelissolo, Chef du service de psychiatrie du CHU Henri-Mondor et 1er adjoint au maire de Créteil (PS)  publié le 8 novembre 2023

La prise en compte des souffrances psychiques ne figure pas dans le plan du Comité interministériel des villes, présenté le 27 octobre par Elisabeth Borne. Or les quartiers socialement défavorisés sont les plus touchés par ces pathologies, rappelle le psychiatre Antoine Pelissolo.

par Antoine Pelissolo, Chef du service de psychiatrie du CHU Henri-Mondor et 1er adjoint au maire de Créteil (PS)

publié le 8 novembre 2023 à 11h03

Certaines maladies psychiques comme la schizophrénie sont deux fois plus fréquentes en ville qu’à la campagne (1), et les facteurs socio-économiques constituent un déterminant essentiel de la bonne ou de la mauvaise santé mentale. Cumulant ces facteurs de risque, les quartiers dits «politique de la ville» (QPV) sont hélas les plus vulnérables aux troubles psychiques et devraient donc faire l’objet d’une attention toute particulière des pouvoirs publics. En réalité, l’accès aux soins est en général beaucoup plus difficile dans ces territoires qui n’ont rien d’attractif pour les professionnels de santé, qu’il s’agisse des hospitaliers ou des libéraux. On y constate couramment des délais de rendez-vous interminables dans les centres de consultation, voire une absence totale de prise en charge possible pour les adultes et encore plus pour les enfants et les adolescents.

Des soins intensifs communautaires pour améliorer la prise en charge en pédopsychiatrie

Publié le 09/11/2023

Dans un contexte où, dans de nombreux pays, la crise de la pédopsychiatrie est flagrante (par manque de ressources humaines et financières), et où l’essor des services de soins intensifs à domicile (Intensive Community Care Services, ICCS, un « modèle de traitement intensif à base communautaire ») semble une réplique judicieuse à cette crise, un groupe de cliniciens, de chercheurs et d’universitaires en santé mentale pour enfants et adolescents s’est réuni à Londres en janvier 2023 pour convenir des exigences minimales d’un ICCS.

Quiz : troubles liés à l'usage de substances

Dr Stephen Soreff  12 octobre 2023

Les troubles liés à l'usage de substances (TUS), tels que ceux associés à l'alcool, au tabac, au cannabis et aux opioïdes, sont unanimement reconnus comme des formes de dépendance et/ou d'abus de substances problématiques dans la plus récente édition de la Classification Internationale des Maladies de 2022. Ce terme est utilisé en addictologie en France, mais encore assez peu en médecine générale. On trouve aussi une référence à cette notion dans la Classification Internationale des Maladies CIM-11 : les troubles liés à une substance se trouvent désormais au chapitre 6 « Troubles mentaux, comportementaux ou neurodéveloppementaux » sous la rubrique « Troubles dus à l’utilisation de substances ou à des conduites addictives ».


Un gène néandertalien rendrait certaines personnes plus sensibles à la douleur

Mercredi, 08/11/2023 

Un gène néandertalien rendrait certaines personnes plus sensibles à la douleur

Une étude internationale a montré que certaines personnes possèdent plusieurs gènes communs avec nos ancêtres, expliquant pourquoi ils percoivent la douleur de manière plus prononcée. "Les variantes génétiques néandertaliennes sont beaucoup plus courantes chez les personnes d'ascendance amérindienne", a déclaré l'un des principaux auteurs de l'étude, Pierre Faux. Mais ce n'est pas le seul nouvel enseignement tiré de cette étude. Les gènes ont également une incidence sur le type de douleur auquel le corps va réagir.

Un gène a fortement intéressé les chercheurs : le SCN9A. Cet élément du chromosome est la gare de départ du trajet de la douleur. Il est chargé de coder la protéine Nav1.7, qui va transmettre les sensations de la douleur au cerveau. Ce gène est un dénominateur commun de Néandertal et des humains modernes. Souvent, le gène SCN9A est accompagné de ses frères, le V991L et M932L.