blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 11 novembre 2023

Paris Photo à l'épreuve de l'intelligence artificielle : la fin de la photographie ?

 

Christophe Airaud   Publié 

Du 9 au 12 novembre, au Grand Palais Éphémère se tient Paris Photo. Pour sa 26e édition, 133 galeries sont présentes et plus de 800 artistes exposés. Un secteur attire tous les regards : la photographie à l'épreuve des nouvelles technologies.

"Smack Dat", œuvre du Studio u2p050 présentée à l'Avant Galerie Vossen pour Paris Photo. (u2p050)

Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo le dit : "Il faut explorer l’évolution de la photographie, à la frontière de l’art et de la technologie". Parcourir les allées et les galeries de Paris Photo permet de découvrir l'ampleur du phénomène. Ce sont les neuf galeries regroupées au sein du secteur digital qui nous permettent de découvrir ces œuvres où la machine, la digitalisation et l'œil humain ont travaillé ensemble. Visite guidée sans l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

Celle par qui le scandale arriva

Pour comprendre les enjeux de l'IA dans le monde de la photo, revenons au printemps dernier. Boris Eldagsen est un photographe allemand professionnel depuis 30 ans et en 2023, il présente ce cliché, Pseudomnesia: The Electrician chez Photo Edition Berlin. Deux femmes, proches, intimes, le regard perdu, des teintes sépia. L'image est splendide et remporte le prestigieux Sony World Photography Awards. Supercherie volontaire pour faire naître le débat, ce n'est pas une photographie, mais une image créée par l'IA. L'artiste dévoile le procédé et décline le prix.

"The Electrician, Edition: 7", une photographie générée par l'IA créée par Boris Eldagsen. (BORIS ELDAGSEN)

Aucun commentaire: