blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 7 novembre 2023

Une nuit sur un brancard, pour un patient âgé, augmente de 40% le risque de mortalité

PUBLIÉ LE 07/11/2023

Pour un patient de plus de 75 ans, passer une nuit sur un brancard aux urgences «augmente de près de 40% le risque de mortalité hospitalière», selon une étude publiée par des équipes de l'AP-HP, l'Inserm, et des universités de la Sorbonne et Rouen Normandie.

On le sait, les conditions des urgences saturées obligent parfois les soignants à laisser leurs patients attendre de longues heures sur des brancards. Or ces conditions d'accueil ne sont pas sans conséquences, notamment sur la santé des plus âgés. L'étude intitulée «No bed Night»*, nuit sans lit en français publie des chiffres précis sur le sujet. Quand un patient de 75 ans passe la nuit sur un brancard, le risque qu'il meure à l'hôpital passe de 11,1% à 15,7%. Parmi les patients avec un niveau d'autonomie limité et nécessitant une assistance au quotidien, cette nuit «augmente de près de deux fois le risque de mortalité», précise même un communiqué de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). 

Ne pas hospitaliser un patient, c'est comme ne pas donner un médicament qui aurait un effet très bénéfique, lui refuser un traitement

Lire la suite ... 


Aucun commentaire: