Publié le 09/11/2023
Dr Alain Cohen
Dans un contexte où, dans de nombreux pays, la crise de la pédopsychiatrie est flagrante (par manque de ressources humaines et financières), et où l’essor des services de soins intensifs à domicile (Intensive Community Care Services, ICCS, un « modèle de traitement intensif à base communautaire ») semble une réplique judicieuse à cette crise, un groupe de cliniciens, de chercheurs et d’universitaires en santé mentale pour enfants et adolescents s’est réuni à Londres en janvier 2023 pour convenir des exigences minimales d’un ICCS.
Bien que parfois nécessaire, l’hospitalisation classique en service de psychiatrie a notamment l’inconvénient d’isoler le jeune patient de ses proches et de perturber sa scolarité. La prise en charge thérapeutique de type ICCS a été développée précisément en réponse à ces limitations, pour soutenir plus efficacement les intéressés avec des besoins complexes en matière de santé mentale, mais les intervenants déplorent qu’il n’existe encore que peu ou pas de consensus sur ce qu’implique l’ICCS.
Pour cette recherche d’un accord sur ce sujet, on définit l’ICCS comme un service « fournissant des soins principalement en dehors de l’hôpital, dans des contextes de vie communautaire comme l’école ou la maison. » Plus précisément, les auteurs estiment que l’ICCS doit apporter « au moins une certaine assistance en dehors des heures habituelles de travail », donc assurer une permanence des soins effective, et qu’au moins 90 % des jeunes patients devraient être pris en charge au moins deux fois par semaine.
D’autre part, le personnel d’une équipe multidisciplinaire exerçant dans un ICCS devrait comporter au minimum quatre équivalents-temps plein, avec la nécessité pour ces soignants de rester « flexibles dans la délivrance des soins » (the need to remain flexible in treatment provision). Et dans l’idéal, le nombre maximum de patients par équivalent-temps plein devrait être d’environ cinq. Enfin, l’importance d’une évaluation solide des jeunes patients avec des outils comme l’échelle d’évaluation globale des enfants (Children’s Global Assessment Scale)[1] a été convenue.
[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Children%27s_Global_Assessment_Scale
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