Vendredi 10 novembre 2023
Provenant du podcast
Quel rapport, quel lien la pratique de la réflexion la plus abstraite induit-elle avec le monde tel qu’on l’éprouve, qui peut être médiocre, vulgaire, violent, décevant ?
Dans un passage de ses fameux Essais, Montaigne rapporte l’anecdote suivante : « Je rencontrai, il n’y a pas longtemps, l’un des plus savants hommes de France, l’un de ceux qui jouissent d’un sort qui n’est pas médiocre, en train d’étudier dans le coin d’une salle qu’on lui avait enclose de tapisseries ; et autour de lui il y avait un vacarme plein de licence fait par ses valets. Il me déclara qu’il faisait son profit de ce tintamarre, comme si, battu par ce bruit, il se repliait et se resserrait davantage sur lui-même pour la contemplation / et comme si cette tempête de voix refoulait ses pensées au-dedans de lui ».
En 1967, le second fils d’Einstein, Hans-Albert, rapportait quant à lui, à l’antenne de la BBC, ce souvenir qu’il tenait de sa mère : « Les cris de bébé les plus stridents ne dérangeaient pas vraiment ton père, me disait-elle. Il continuait à travailler comme si les bruits l’avaient rendu sourd. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire