Paris, le samedi 9 juin 2018 – L’accès aux soins des patients présentant une souffrance psychologique, quelle que soit sa gravité, est entravé de nombreux obstacles en France. Le recours aux psychologues est restreint par la méconnaissance de leurs compétences et de leur rôle, mais également par des aspects financiers : leurs actes de psychothérapie ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le parcours fléché via les Centres médico-psychologiques (CMP) relève pour sa part bien souvent de l’épreuve, en raison notamment de délais d’attente qui ne cessent de s’allonger. Les psychiatres libéraux ne peuvent pour leur part répondre à l’ensemble des demandes, tandis que pour ceux qui pratiquent des dépassements d’honoraires, la question du coût peut se poser également.
Les tueurs de masse et en série ont été l’objet des discussions de la 9e journée de l’Association des Urgences Psychiatriques en Agenais.
Malheureusement trop souvent à l’origine d’une funeste actualité, les tueurs de masse et en série ont été l’objet des discussions de la 9e journée de l’Association des Urgences Psychiatriques en Agenais (AUPA), qui s’est déroulée vendredi, à Agen Expo Congrès. L’intitulé exacte de ce colloque était « Tueurs en série-Tueurs de masse, de la théorie aux logiques".