blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 12 juin 2018

Elisabeth ROUDINESCO : Séminaire d’histoire de la psychanalyse, ENS, année 2019 Etat des lieux de la psychanalyse

J’ai le plaisir de vous annoncer que mon séminaire de l’ENS est bien reconduit pour l’année prochaine. Les dates peuvent encore être modifiées et je n’ai pas encore la salle
Bien à vous
E. ROUDINESCO

Séminaire d’histoire de la psychanalyse, ENS, année 2019 
Etat des lieux de la psychanalyse
      Pour le séminaire de l’année 2019, j’étudierai l’état des lieux de la psychanalyse dans le monde d’aujourd’hui : institutions, formation des praticiens (hommes et femmes et origines sociales). Je montrerai comment cette discipline, qui a dominé toutes les approches psychiques du XXème siècle, en imprégnant toutes les cultures, est perçue au sein des sociétés occidentales (où elle s’est massivement implantée) et dans les pays non occidentaux.
Pourquoi est-elle aujourd’hui en régression et appréhendée de façon négative ?  Au début du XXIème siècle,  un changement considérable s’est produit dans le mouvement psychanalytique qui a été confronté à la puissance de traitements chimiques efficaces, au développement des neurosciences et plus encore à une demande sociale marquée par l’individualisme et par le culte du développement personnel. La psychanalyse est-elle devenue un dogme à force de refuser une modernité globalisée par laquelle elle avait pourtant été portée pendant un siècle ? J’aborderai en outre la question de la réglementation des psychothérapies qui a contraint, partout dans le monde, les praticiens du freudisme à être des techniciens de la santé publique, cantonnés, pour leur formation universitaire, dans des départements de psychologie dont les idéaux sont désormais éloignés de ceux des humanités classiques (psychiatrie, lettres, philosophie, anthropologie). 


les mardis à 18h : 8, 15 et 29 janvier. 12 et 19 février. 12 et 26 mars. 2 et 16 avril. 14 et 21 mai.

Aucun commentaire: