Le 20 juin 2018
Nous l’inventons chaque jour, le futur, qui par la rêverie, qui par l’écriture. Retour sur la fin des temps ou les robots, les extraterrestres et le Golem rabbinique.
L'HISTOIRE EST-ELLE TOUJOURS TRAGIQUE?
Lorsque tomba le Mur de Berlin," la fin de l'Histoire est arrivée", disait-on. Or elle est repartie de plus belle. Mais pourquoi sont-ils si nombreux à penser que l'Histoire est tragique ? Elisabeth Roudinesco, par exemple. Au contraire, Catherine Clément soutient qu'en comparant les sens de l'Histoire à travers le monde, on en découvre assez pour renvoyer le tragique au seul monde occidental.
ELISABETH ROUDINESCO
Née à Paris en 1944, Élisabeth Roudinesco est docteur ès lettres et historienne, chercheur associé (HDR) au département d’histoire de l’Université de Paris VII où elle dirige des thèses depuis 1991. Son séminaire sur l’histoire de la psychanalyse est rattaché au département d’histoire de l’École normale supérieure. ...
CATHERINE CLÉMENT
Née en 1939 à Paris, Catherine Clément, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, est agrégée de philosophie. Après douze ans d’enseignement à la Sorbonne aux côtés de Vladimir Jankélévitch, elle devient chef du service Culture au journal quotidien Le Matin de Paris, puis directrice de l’Association française d’action artistique (AFAA) au ministère des Affaires Étrangères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire