Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère, France Bleu Sud Lorraine
Samedi 3 avril 2021
Soulagement pour les parents de Louna. Le tribunal civil de Nancy vient de condamner les deux médecins-experts, qui les avaient accusés de maltraitance, à leur verser des dommages et intérêts. Leur fille, qui souffre de la même maladie orpheline que sa mère, leur avait été retirée plus de trois ans.
C'est une première victoire pour les parents de Louna qui se battent sur le plan judiciaire pour faire reconnaître l'injustice dont ils ont été victimes en 2012. Ils viennent d'obtenir la condamnation, au civil, par le tribunal de Nancy des deux médecins-experts qui avaient conclu que leur fille était victime de maltraitance.
Une maladie orpheline, dont les experts n'avaient pas tenu compte
En fait Louna souffre de la même maladie orpheline que sa mère, qui provoque des œdèmes et des plaques rouges sur le corps. Sabrina et Yoan, les parents de Louna, l'avaient tout de suite signalé quand ils étaient arrivés aux Urgences du CHU de Nancy -la région où ils habitaient alors- car leur enfant avait du mal à respirer. Mais, on ne les avait pas écoutés et les médecins-experts n'avaient jamais testé la fillette.