blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 29 mars 2021

Schizophrénie: "J'entendais des voix dans ma tête, je pensais que c'était Dieu et les anges qui me parlaient"

Garance Fitch Boribon   24 mars 2021 

BELGIQUE

© Tous droits réservés

On a souvent tendance à dire aux personnes qui souffrent d’une maladie mentale " secoue-toi, c’est dans ta tête ! ". Or, les maladies mentales, moins visibles sans doute, ont un impact énorme sur la vie de ceux et celles qui en souffrent et sur leur entourage. Pour ce podcast, Marie Vancutsem est allée à Renouée, l’hôpital de jour de la Clinique de la Forêt de Soignes, à la rencontre de personnes touchées par une maladie mentale, et de leur psychologue ou psychiatre. Dans ce quatrième épisode de "C’est dans la tête", focus sur la schizophrénie, une pathologie méconnue, qui charrie beaucoup de clichés.

Pour cet épisode, c'est Thierry qui a accepté de témoigner sa maladie. A 48 ans, il souffre de schizophrénie depuis presque vingt ans. Sa schizophrénie a été détectée tard, vers ses 30 ans : "J’ai travaillé, j’étais marié, j’ai vécu avec quelqu’un pendant 10 ans, vers mes 30 ans j’ai eu des problèmes d’argent et là… les voix sont apparues."

Après un long parcours médical, entre traitements, hospitalisations et rechutes, il fréquente maintenant la Renouée, l’hôpital psychiatrique de jour de la Clinique de la forêt de Soignes.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: