blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 30 mars 2021

A Rennes, le centre d'appel du SAMU s'enrichit de compétences psychiatriques

Publié le 29/03/2021

Afin d'évaluer précisement et d'orienter au mieux les patients, des infirmiers en psychiatrie sont intégrés à l'équipe qui reçoit les appels du 15 à Rennes. Une expérience unique en France qui pourrait être reproduite, si elle s'avère efficace pour désengorger des services psychiatriques saturés.

Le centre de régulation du SAMU 35.

Le centre de régulation du SAMU 35. • © France 3 Bretagne / I. Rettig

Des appels à caractère psychiatrique, les équipes du SAMU centre 15 du CHU de Rennes en reçoivent en moyenne 850 chaque mois. Depuis le 15 mars, quatre infirmiers en psychiatrie se relaient 7 jours sur 7 de 9 heures à minuit au centre de régulation, pour assister le médecin régulateur et s'entretenir avec les appelants souffrant de ces pathologies au parcours de soin spécifique.  

"Ils sont un appui spécialisé dans l'évaluation et l'orientation des patients" explique David Travers, psychiatre au CHU de Rennes à l'origine de l'expérimentation. "Après un premier entretien rapide avec le patient, le médecin régulateur consulte l'infirmier en psychiatrie, qui peut prendre l'appelant au téléphone, passer du temps avec lui pour une évaluation complète et ensuite formuler au médecin les propositions d'orientation qui lui semblent le plus adaptées, dans le circuit de soins psychiatrique ambulatoire, hospitalier, urgent ou programmé.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: