02 février 2018
La Sécurité sociale du Morbihan est l’une des trois caisses primaires d’assurance-maladie à proposer aux psychologues de signer avec eux une convention, pour rembourser des séances réalisées sur prescriptions médicales. À expérimenter si les professionnels adhérent.
Depuis longtemps, les psychologues réclament que leurs séances puissent être remboursées. Par ailleurs, la Sécurité sociale lutte contre l’importante consommation de psychotropes par la population française, en incitant les médecins généralistes à en prescrire moins. La prise en charge à 100% de la psychothérapie est une alternative aux médicaments, qui pourrait être proposée, à titre expérimental, durant trois ans. La Sécurité sociale propose actuellement aux psychologues du Morbihan, mais aussi de Haute-Garonne et des Bouches-du-Rhône, de signer des conventions leur permettant d’être remboursés et de participer à l’expérience.
Sur prescriptions médicales
Jusqu’à présent, seules les consultations auprès d’un médecin psychiatre étaient remboursées ou lorsque les personnes se faisaient suivre en centre médico-psychologique. Si l’expérience est mise en place, un patient qui se présenterait chez son médecin pour un souci de santé mentale pourrait se voir prescrire un certain nombre de séances chez un psychologue en cabinet privé.